
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE SCOLAIRE' 




Accompagner un élève avec PPS ou PPRE : concrètement, que faire ? / Isabelle DEMAN
Titre : Accompagner un élève avec PPS ou PPRE : concrètement, que faire ? Type de document : document imprimé Auteurs : Isabelle DEMAN, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2014 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 103 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-116-6 Prix : 13,00 euros Langues : Français Catégories : SCOLARISATION ; PROJET EDUCATIF ; PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) ; ENSEIGNANT REFERENT ; LEGISLATION ; RELATION ENSEIGNANT-ENFANT ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) Mots-clés : PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE SCOLAIRE Index. décimale : SCO.22 Projet de scolarisation Résumé : PPS et PPRE : des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté et aux élèves en situation de handicap. Soit 15% des élèves du primaire. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes, mais qui sont trop souvent encore considérés comme un frein à leur bon fonctionnement. C’est pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants qu’ont été conçus deux projets éducatifs : le PPS (projet personnalisé de scolarité) pour les élèves en situation de handicap, qui pourront avoir un AVS (auxiliaire de vie scolaire), et le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) pour les autres élèves en difficulté.
Nombre d’enseignants, et notamment les plus jeunes d’entre eux, connaissent mal le fonctionnement de ces dispositifs, n’en appréhendent pas toujours l’utilité, ou en redoutent la lourdeur. Ce livre leur montre qu’il n’en est rien : une fois bien compris ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour eux autant que pour leur élève, une aide précieuse, rassurante et efficace. Finalement, leur travail en sera grandement facilité et tous en tireront satisfaction. Pour les enseignants, ces dispositifs ce n’est pas du travail « en plus », c’est du travail « en mieux » et de vrais outils « d’aide pour aider ». Ce livre est donc destiné à les aider à les mettre en en place.
Mais, bien évidemment, il s’adresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite. Enfin, il s’adresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues... qui accompagnent l’élève dans sa scolarité. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner un élève avec PPS ou PPRE : concrètement, que faire ? [document imprimé] / Isabelle DEMAN, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2014 . - 103 p. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-116-6 : 13,00 euros
Langues : Français
Catégories : SCOLARISATION ; PROJET EDUCATIF ; PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) ; ENSEIGNANT REFERENT ; LEGISLATION ; RELATION ENSEIGNANT-ENFANT ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) Mots-clés : PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE SCOLAIRE Index. décimale : SCO.22 Projet de scolarisation Résumé : PPS et PPRE : des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté et aux élèves en situation de handicap. Soit 15% des élèves du primaire. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes, mais qui sont trop souvent encore considérés comme un frein à leur bon fonctionnement. C’est pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants qu’ont été conçus deux projets éducatifs : le PPS (projet personnalisé de scolarité) pour les élèves en situation de handicap, qui pourront avoir un AVS (auxiliaire de vie scolaire), et le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) pour les autres élèves en difficulté.
Nombre d’enseignants, et notamment les plus jeunes d’entre eux, connaissent mal le fonctionnement de ces dispositifs, n’en appréhendent pas toujours l’utilité, ou en redoutent la lourdeur. Ce livre leur montre qu’il n’en est rien : une fois bien compris ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour eux autant que pour leur élève, une aide précieuse, rassurante et efficace. Finalement, leur travail en sera grandement facilité et tous en tireront satisfaction. Pour les enseignants, ces dispositifs ce n’est pas du travail « en plus », c’est du travail « en mieux » et de vrais outils « d’aide pour aider ». Ce livre est donc destiné à les aider à les mettre en en place.
Mais, bien évidemment, il s’adresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite. Enfin, il s’adresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues... qui accompagnent l’élève dans sa scolarité. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064608 SCO.22 DEM Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact