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Processus d'évaluation diagnostique et annonce du diagnostic en trouble envahissant du développement au Québec: expérience et perception des parents / A. POIRIER
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Titre : Processus d'évaluation diagnostique et annonce du diagnostic en trouble envahissant du développement au Québec: expérience et perception des parents Type de document : document imprimé Auteurs : A. POIRIER, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Université du Québec - Montréal Année de publication : 2008 Importance : 99 p. Note générale : Thèse : doctorat de psychologie Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; ANNONCE DU DIAGNOSTIC ; PARENT ; PROJET DE RECHERCHE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Mots-clés : VECU PARENTAL QUEBEC Index. décimale : AUT.43 Evaluation Résumé : Le diagnostic précoce des troubles envahissants du développement (TED) amène plusieurs bénéfices pour les familles, dont une plus grande efficacité des interventions et une meilleure mobilisation des parents (Rogers, 2001). Toutefois, l'évaluation diagnostique des TED est un acte complexe. Bien que les parents remarquent souvent des anomalies dans le développement de leur enfant avant l'âge de deux ans, le diagnostic de TED est généralement posé vers six ans (Howlin et Moore, 1997). L'annonce du diagnostic représente également une partie capitale du processus puisqu'elle peut avoir des effets sur le niveau d'anxiété des parents (Wasserman, Inuit, Barriatua, Carter et Lippincott, 1984), l'acceptation du diagnostic (Woolley, Stein, Forrest et Baum, 1989) ainsi que la relation parent-enfant (Bouchard, Pelchat, Boudreault et Lalonde-Graton, 1994). Plusieurs recommandations ont été formulées à cet effet afin de répondre aux besoins des familles. Alors que des études ont été effectuées dans diverses régions de monde pour illustrer le vécu des familles, à notre connaissance, aucune recherche portant sur le processus d'évaluation québécois n'a fait l'objet de publication. Pour combler cette lacune, un questionnaire portant sur le processus d'évaluation et l'annonce du diagnostic de TED a été construit et validé auprès de cinq experts dans le domaine. Quatre-vingt-huit familles d'enfants ayant un TED ont été recrutées à l'aide d'une lettre de sollicitation distribuée par l'intermédiaire de centres de réadaptation et d'associations de parents ayant accepté de participer à l'étude. Au total, 92 questionnaires concernant 81 personnes ayant un diagnostic de trouble autistique ou de trouble envahissant du développement non spécifié et 11 personnes ayant reçu un diagnostic de syndrome d'Asperger ont été remplis. Les résultats de cette recherche font l'objet de deux articles. Le premier concerne le processus d'évaluation diagnostique. Le but de cet article est d'illustrer le cheminement de familles québécoises dont l'enfant a reçu un diagnostic de TED dans les dernières années, à partir de leurs premières préoccupations jusqu'au diagnostic officiel. Pour ce faire, des questions touchant les préoccupations parentales relativement au développement de l'enfant ainsi que les détails des consultations effectuées par la famille pour obtenir un diagnostic ont été utilisées. Les résultats révèlent que les premières préoccupations quant au développement surviennent en moyenne à l'âge de 2,4 ans, alors que le diagnostic est obtenu à l'âge de 5,8 ans. En moyenne, 4,5 consultations professionnelles sont nécessaires afin d'obtenir un diagnostic officiel. Le processus menant au diagnostic de syndrome d'Asperger est significativement plus long que celui conduisant au diagnostic de trouble autistique et de TED-NS. Les données de cette recherche sont similaires à celles obtenues dans d'autres études. Les résultats concernant les pratiques d'annonce du diagnostic sont présentés dans un deuxième article ayant pour but de décrire les modalités entourant cet événement et d'évaluer la satisfaction des parents. La partie du questionnaire qui concerne l'annonce comprend quatre sections portant sur l'organisation générale lors de l'annonce du diagnostic, l'attitude des professionnels, les informations reçues ainsi que la satisfaction générale des parents. Bien que trois famiIles québécoises sur quatre affirment être satisfaites du déroulement de l'annonce du diagnostic, plusieurs des recommandations de la littérature scientifique ne sont pas respectées. Des délais moyens de plus de cinq mois pour obtenir une consultation ont été relevés. Une des lacunes les plus importantes des pratiques utilisées semble être la quantité d'informations fournies aux familles lors de ces rencontres. En somme, cette recherche exploratoire a permis d'obtenir un premier portrait de l'annonce du diagnostic des TED au Québec. En comparant les pratiques utilisées au Québec avec celles qui sont préconisées dans la littérature, et à la lumière des commentaires des parents, il a été possible, en conclusion de cet essai, de formuler différentes recommandations.[Résumé d'auteur] En ligne : http://www.archipel.uqam.ca/1034/ Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Processus d'évaluation diagnostique et annonce du diagnostic en trouble envahissant du développement au Québec: expérience et perception des parents [document imprimé] / A. POIRIER, Auteur . - Montréal (Canada) : Université du Québec - Montréal, 2008 . - 99 p.
Thèse : doctorat de psychologie
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; ANNONCE DU DIAGNOSTIC ; PARENT ; PROJET DE RECHERCHE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE Mots-clés : VECU PARENTAL QUEBEC Index. décimale : AUT.43 Evaluation Résumé : Le diagnostic précoce des troubles envahissants du développement (TED) amène plusieurs bénéfices pour les familles, dont une plus grande efficacité des interventions et une meilleure mobilisation des parents (Rogers, 2001). Toutefois, l'évaluation diagnostique des TED est un acte complexe. Bien que les parents remarquent souvent des anomalies dans le développement de leur enfant avant l'âge de deux ans, le diagnostic de TED est généralement posé vers six ans (Howlin et Moore, 1997). L'annonce du diagnostic représente également une partie capitale du processus puisqu'elle peut avoir des effets sur le niveau d'anxiété des parents (Wasserman, Inuit, Barriatua, Carter et Lippincott, 1984), l'acceptation du diagnostic (Woolley, Stein, Forrest et Baum, 1989) ainsi que la relation parent-enfant (Bouchard, Pelchat, Boudreault et Lalonde-Graton, 1994). Plusieurs recommandations ont été formulées à cet effet afin de répondre aux besoins des familles. Alors que des études ont été effectuées dans diverses régions de monde pour illustrer le vécu des familles, à notre connaissance, aucune recherche portant sur le processus d'évaluation québécois n'a fait l'objet de publication. Pour combler cette lacune, un questionnaire portant sur le processus d'évaluation et l'annonce du diagnostic de TED a été construit et validé auprès de cinq experts dans le domaine. Quatre-vingt-huit familles d'enfants ayant un TED ont été recrutées à l'aide d'une lettre de sollicitation distribuée par l'intermédiaire de centres de réadaptation et d'associations de parents ayant accepté de participer à l'étude. Au total, 92 questionnaires concernant 81 personnes ayant un diagnostic de trouble autistique ou de trouble envahissant du développement non spécifié et 11 personnes ayant reçu un diagnostic de syndrome d'Asperger ont été remplis. Les résultats de cette recherche font l'objet de deux articles. Le premier concerne le processus d'évaluation diagnostique. Le but de cet article est d'illustrer le cheminement de familles québécoises dont l'enfant a reçu un diagnostic de TED dans les dernières années, à partir de leurs premières préoccupations jusqu'au diagnostic officiel. Pour ce faire, des questions touchant les préoccupations parentales relativement au développement de l'enfant ainsi que les détails des consultations effectuées par la famille pour obtenir un diagnostic ont été utilisées. Les résultats révèlent que les premières préoccupations quant au développement surviennent en moyenne à l'âge de 2,4 ans, alors que le diagnostic est obtenu à l'âge de 5,8 ans. En moyenne, 4,5 consultations professionnelles sont nécessaires afin d'obtenir un diagnostic officiel. Le processus menant au diagnostic de syndrome d'Asperger est significativement plus long que celui conduisant au diagnostic de trouble autistique et de TED-NS. Les données de cette recherche sont similaires à celles obtenues dans d'autres études. Les résultats concernant les pratiques d'annonce du diagnostic sont présentés dans un deuxième article ayant pour but de décrire les modalités entourant cet événement et d'évaluer la satisfaction des parents. La partie du questionnaire qui concerne l'annonce comprend quatre sections portant sur l'organisation générale lors de l'annonce du diagnostic, l'attitude des professionnels, les informations reçues ainsi que la satisfaction générale des parents. Bien que trois famiIles québécoises sur quatre affirment être satisfaites du déroulement de l'annonce du diagnostic, plusieurs des recommandations de la littérature scientifique ne sont pas respectées. Des délais moyens de plus de cinq mois pour obtenir une consultation ont été relevés. Une des lacunes les plus importantes des pratiques utilisées semble être la quantité d'informations fournies aux familles lors de ces rencontres. En somme, cette recherche exploratoire a permis d'obtenir un premier portrait de l'annonce du diagnostic des TED au Québec. En comparant les pratiques utilisées au Québec avec celles qui sont préconisées dans la littérature, et à la lumière des commentaires des parents, il a été possible, en conclusion de cet essai, de formuler différentes recommandations.[Résumé d'auteur] En ligne : http://www.archipel.uqam.ca/1034/ Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité r60721 AUT.43 POI Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible L’accès, la continuité et la complémentarité des services pour les jeunes (0-18 ans) présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, Rapport spécial du Protecteur du citoyen / Protecteur du Citoyen (Quebec)
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Titre : L’accès, la continuité et la complémentarité des services pour les jeunes (0-18 ans) présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, Rapport spécial du Protecteur du citoyen Type de document : document imprimé Auteurs : Protecteur du Citoyen (Quebec), Auteur Editeur : Québec [Canada] : Protecteur du citoyen Année de publication : 2015 Importance : 33 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-550-72714-9 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; POLITIQUE EN FAVEUR DE L'AUTISME ; POLITIQUE DE SANTE ; ORGANISATION DU SYSTEME DE SOINS ; SYSTEME DE SANTE ; PARCOURS DE SOIN ; ACCESSIBILITE ; ACCES AUX SOINS Mots-clés : QUEBEC Index. décimale : POL.40 Politique en faveur de l'autisme Résumé : Le Protecteur du citoyen a rendu public un rapport d'enquête dans lequel il présente ses constats et recommandations concernant les services de santé et services sociaux offerts aux enfants qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. De l'avis du Protecteur du citoyen, ces enfants doivent pouvoir accéder aux services requis pour répondre à leurs besoins, sans être limités par des critères rigides liés à la nature de leurs déficiences.
Le rapport traite donc de l'accès aux services de réadaptation ainsi que de la continuité et de la complémentarité des services entre les centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres de réadaptation en déficience physique (CRDP) et les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED)[extrait de la présentation]
En ligne : http://www.protecteurducitoyen.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/rapports_speciaux/2015 [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’accès, la continuité et la complémentarité des services pour les jeunes (0-18 ans) présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, Rapport spécial du Protecteur du citoyen [document imprimé] / Protecteur du Citoyen (Quebec), Auteur . - Québec (Canada) : Protecteur du citoyen, 2015 . - 33 p.
ISBN : 978-2-550-72714-9
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; POLITIQUE EN FAVEUR DE L'AUTISME ; POLITIQUE DE SANTE ; ORGANISATION DU SYSTEME DE SOINS ; SYSTEME DE SANTE ; PARCOURS DE SOIN ; ACCESSIBILITE ; ACCES AUX SOINS Mots-clés : QUEBEC Index. décimale : POL.40 Politique en faveur de l'autisme Résumé : Le Protecteur du citoyen a rendu public un rapport d'enquête dans lequel il présente ses constats et recommandations concernant les services de santé et services sociaux offerts aux enfants qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. De l'avis du Protecteur du citoyen, ces enfants doivent pouvoir accéder aux services requis pour répondre à leurs besoins, sans être limités par des critères rigides liés à la nature de leurs déficiences.
Le rapport traite donc de l'accès aux services de réadaptation ainsi que de la continuité et de la complémentarité des services entre les centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres de réadaptation en déficience physique (CRDP) et les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED)[extrait de la présentation]
En ligne : http://www.protecteurducitoyen.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/rapports_speciaux/2015 [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d'inclusion scolaire / Pauline BEAUPRE
Titre : Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d'inclusion scolaire Type de document : document imprimé Auteurs : Pauline BEAUPRE, Editeur scientifique ; Gabrielle BOUCHARD, Auteur Editeur : Québec [Canada] : PUQ - Presses de l'université du Québec Année de publication : 2014 Importance : 301 p, glossaire ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4026-2 Prix : 27,00 euros Langues : Français Catégories : AUTISME ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; INCLUSION SCOLAIRE ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; HABILETE SOCIALE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; CREATIVITE ; THEATRE ; POLYHANDICAP ; EMPLOI Mots-clés : QUEBEC BELGIQUE APPRENTISSAGE SCOLAIRE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis. Les problématiques sont vastes et les moyens d’intervention ne sont pas suffisamment connus. En effet, quel intervenant n’a jamais souhaité pouvoir recourir à une banque d’informations basées sur des expériences pratiques, lesquelles sont appuyées par des assises théoriques solides?? Ce livre répond à ce besoin en proposant différents moyens et approches à la portée des intervenants, mais aussi des parents, impliqués auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, du préscolaire à la vie adulte.
Réunissant les textes de plusieurs professionnels et chercheurs engagés auprès de ces clientèles d’élèves, l’ouvrage met à profit l’expérience de pratiques exemplaires afin de favoriser une meilleure inclusion des élèves en difficulté. Il traite notamment de communauté d’apprentissage professionnelle, de coenseignement, de la mise en images de concepts abstraits, de littérature jeunesse, d’apprentissage coopératif, de pédagogie créatrice, d’autodétermination et d’équipe de soutien au plan d’intervention de parcours de formation axé sur l’emploi. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d'inclusion scolaire [document imprimé] / Pauline BEAUPRE, Editeur scientifique ; Gabrielle BOUCHARD, Auteur . - Québec (Canada) : PUQ - Presses de l'université du Québec, 2014 . - 301 p, glossaire.
ISBN : 978-2-7605-4026-2 : 27,00 euros
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; INCLUSION SCOLAIRE ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; HABILETE SOCIALE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; CREATIVITE ; THEATRE ; POLYHANDICAP ; EMPLOI Mots-clés : QUEBEC BELGIQUE APPRENTISSAGE SCOLAIRE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis. Les problématiques sont vastes et les moyens d’intervention ne sont pas suffisamment connus. En effet, quel intervenant n’a jamais souhaité pouvoir recourir à une banque d’informations basées sur des expériences pratiques, lesquelles sont appuyées par des assises théoriques solides?? Ce livre répond à ce besoin en proposant différents moyens et approches à la portée des intervenants, mais aussi des parents, impliqués auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, du préscolaire à la vie adulte.
Réunissant les textes de plusieurs professionnels et chercheurs engagés auprès de ces clientèles d’élèves, l’ouvrage met à profit l’expérience de pratiques exemplaires afin de favoriser une meilleure inclusion des élèves en difficulté. Il traite notamment de communauté d’apprentissage professionnelle, de coenseignement, de la mise en images de concepts abstraits, de littérature jeunesse, d’apprentissage coopératif, de pédagogie créatrice, d’autodétermination et d’équipe de soutien au plan d’intervention de parcours de formation axé sur l’emploi. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064831 SCO.23 BEA Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible 066259 SCO.23 BEA Livre Centre de documentation du CRA-LR 03 - SCO. Scolarisation, pédagogie et apprentissage Disponible L’efficacité des interventions de réadaptation et des traitements pharmacologiques pour les enfants de 2 à 12 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) / Céline MERCIER
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Titre : L’efficacité des interventions de réadaptation et des traitements pharmacologiques pour les enfants de 2 à 12 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) Type de document : site internet/document électronique Auteurs : Céline MERCIER, Auteur Editeur : Québec [Canada] : INESSS - Institut national d’excellence en santé et en services sociaux Année de publication : 2014 Importance : 67 p. annexes (16p.), addenda (19p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-550-70930-5 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; INTERVENTION ; RECOMMANDATION DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; ORGANISATION DU SYSTEME DE SOINS ; POLITIQUE EN FAVEUR DE L'AUTISME ; ENFANT Mots-clés : REVUE DE LITTÉRATURE QUÉBEC DONNÉES PROBANTES INTERVENTION PARENTALE Index. décimale : INT.10 Généralités sur les interventions Résumé : Cet avis a été préparé au moment où la classification diagnostique en usage (DSM-IV) se référait aux troubles envahissants du développement (TED), lesquels regroupent le trouble autistique (TA), le syndrome d'Asperger (SA) et le trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS), de même que le syndrome de Rett et le syndrome désintégratif de l'enfance, plus rare.
Ces troubles ont en commun une altération d'intensité variable dans les sphères du langage et de la communication, des interactions sociales ainsi que des champs d'intérêt et comportements qui tendent à être restreints, stéréotypés et répétitifs. On observe une augmentation importante de la prévalence de ces troubles chez les enfants depuis la dernière décennie. Au Québec, le taux estimé de prévalence est de 79 pour 10 000 enfants et il varie entre 37 et 106/10 000 selon les régions. En 2007-2008, parmi les enfants admissibles aux services pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) dans les commissions scolaires québécoises, 20 % avaient un TED
En 2003, le plan d'action du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Un geste porteur d'avenir : des services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches recommandait, pour les enfants de 2 à 5 ans, une intervention comportementale intensive (ICI) avec une cible de 20 heures par semaine d'intervention individuelle, cette intervention étant jugée à ce moment-là comme la plus appuyée par les données probantes. Pour les enfants d'âge scolaire, on préconisait le développement de services de soutien, complémentaires aux services scolaires.
Or, les services mis en place dans le cadre de ce plan d'action éprouvent des problèmes sur le plan organisationnel; ils apportent une réponse partielle à la diversité des besoins des enfants et des familles, alors que les données scientifiques sur leur efficacité demeurent fragmentaires. La hausse de la prévalence, et en conséquence de la demande de services, exerce une pression accrue sur un système public aux ressources limitées. L'ensemble de ces enjeux menace les principes éthiques d'équité, d'accessibilité, de participation sociale et de reconnaissance des droits à la base du système de santé et de services sociaux.
Compte tenu de ces difficultés dans l'actualisation des mesures du plan d'action reliées aux enfants et à leurs familles, le MSSS a demandé à l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) de répertorier les interventions de réadaptation actuellement reconnues comme efficaces et pertinentes pour le Québec, en vue d'une diversification de l'offre de service. Les traitements pharmacologiques sont aussi inclus dans cet avis puisque les médicaments prescrits aux enfants avec un TSA, remboursés sans restriction par le régime public d'assurance médicaments (RPAM), font partie de l'offre de service du MSSS. Les trois questions d'évaluation portent donc sur : 1) l'efficacité des interventions de réadaptation pour les enfants de 2 à 12 ans avec un TSA; 2) celles qui associent les parents; 3) l'efficacité et l'innocuité des traitements pharmacologiques administrés à ces enfants.
Méthodes[résumé d'auteur]
[résumé d'auteur]En ligne : https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/ServicesSociaux/INESSS_In [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’efficacité des interventions de réadaptation et des traitements pharmacologiques pour les enfants de 2 à 12 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) [site internet/document électronique] / Céline MERCIER, Auteur . - Québec (Canada) : INESSS - Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, 2014 . - 67 p. annexes (16p.), addenda (19p.).
ISBN : 978-2-550-70930-5
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; INTERVENTION ; RECOMMANDATION DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; ORGANISATION DU SYSTEME DE SOINS ; POLITIQUE EN FAVEUR DE L'AUTISME ; ENFANT Mots-clés : REVUE DE LITTÉRATURE QUÉBEC DONNÉES PROBANTES INTERVENTION PARENTALE Index. décimale : INT.10 Généralités sur les interventions Résumé : Cet avis a été préparé au moment où la classification diagnostique en usage (DSM-IV) se référait aux troubles envahissants du développement (TED), lesquels regroupent le trouble autistique (TA), le syndrome d'Asperger (SA) et le trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS), de même que le syndrome de Rett et le syndrome désintégratif de l'enfance, plus rare.
Ces troubles ont en commun une altération d'intensité variable dans les sphères du langage et de la communication, des interactions sociales ainsi que des champs d'intérêt et comportements qui tendent à être restreints, stéréotypés et répétitifs. On observe une augmentation importante de la prévalence de ces troubles chez les enfants depuis la dernière décennie. Au Québec, le taux estimé de prévalence est de 79 pour 10 000 enfants et il varie entre 37 et 106/10 000 selon les régions. En 2007-2008, parmi les enfants admissibles aux services pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) dans les commissions scolaires québécoises, 20 % avaient un TED
En 2003, le plan d'action du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Un geste porteur d'avenir : des services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches recommandait, pour les enfants de 2 à 5 ans, une intervention comportementale intensive (ICI) avec une cible de 20 heures par semaine d'intervention individuelle, cette intervention étant jugée à ce moment-là comme la plus appuyée par les données probantes. Pour les enfants d'âge scolaire, on préconisait le développement de services de soutien, complémentaires aux services scolaires.
Or, les services mis en place dans le cadre de ce plan d'action éprouvent des problèmes sur le plan organisationnel; ils apportent une réponse partielle à la diversité des besoins des enfants et des familles, alors que les données scientifiques sur leur efficacité demeurent fragmentaires. La hausse de la prévalence, et en conséquence de la demande de services, exerce une pression accrue sur un système public aux ressources limitées. L'ensemble de ces enjeux menace les principes éthiques d'équité, d'accessibilité, de participation sociale et de reconnaissance des droits à la base du système de santé et de services sociaux.
Compte tenu de ces difficultés dans l'actualisation des mesures du plan d'action reliées aux enfants et à leurs familles, le MSSS a demandé à l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) de répertorier les interventions de réadaptation actuellement reconnues comme efficaces et pertinentes pour le Québec, en vue d'une diversification de l'offre de service. Les traitements pharmacologiques sont aussi inclus dans cet avis puisque les médicaments prescrits aux enfants avec un TSA, remboursés sans restriction par le régime public d'assurance médicaments (RPAM), font partie de l'offre de service du MSSS. Les trois questions d'évaluation portent donc sur : 1) l'efficacité des interventions de réadaptation pour les enfants de 2 à 12 ans avec un TSA; 2) celles qui associent les parents; 3) l'efficacité et l'innocuité des traitements pharmacologiques administrés à ces enfants.
Méthodes[résumé d'auteur]
[résumé d'auteur]En ligne : https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/ServicesSociaux/INESSS_In [...] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064515 INT.10 MER Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 064514 INT.10 MER Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible L'application des droits : réalités et défis / Myriam BUSSON
Le milieu scolaire / Naïma FAHMI
PermalinkLes milieux de garde éducatifs / Christine FLORIGAN MENARD
PermalinkScolarisation et formation professionnelle pour les jeunes avec autisme / Christine PHILIP
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