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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REMEDIATION COGNITIVE' 




Remédiation cognitive / Nicolas FRANCK
Titre : Remédiation cognitive Type de document : document imprimé Auteurs : Nicolas FRANCK, Editeur scientifique Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2012 Collection : Pratiques en psychothérapie Importance : 310 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71342-2 Prix : 37,00 € Langues : Français Catégories : INTERVENTION COGNITIVISTE ; THEORIE COGNITIVISTE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; TROUBLE COGNITIF ; SCHIZOPHRENIE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; AUTISME ; TROUBLE DEPRESSIF ; MALADIE NEURODEGENERATIVE ; COGNITION SOCIALE ; EMOTION ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; MEMOIRE ; CERVEAU ; IMAGERIE MEDICALE Mots-clés : REMEDIATION COGNITIVE PROGRAMME DE REMEDIATION COGNITIVE DE PATIENTS SOUFFRANT DE SCHIZOPHRENIE (RECOS) COGNITIVE REMEDIATION THERAPY (CRT) PROGRAMME GAIA PROGRAMME INTEGRE DE THERAPIE PSYCHOLOGIQUE (IPT) Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : La remédiation cognitive est un nouvel outil de soin en psychiatrie. Cette thérapie non médicamenteuse répond au besoin de prise en considération des déficits cognitifs - ou troubles du traitement de l'information.
Associés à de nombreux troubles chroniques (en particulier la schizophrénie, le trouble bipolaire, la dépression, l'autisme, les troubles de l'attention avec hyperactivité, les démences séniles, etc.), ces déficits cognitifs ne répondent pas, ou peu, aux traitements psychotropes et contribuent fortement à la désinsertion sociale et professionnelle. La remédiation cognitive est utilisée en complément de ces traitements médicamenteux et des psychothérapies dont elle complète les effets thérapeutiques en agissant à un niveau différent. Elle intervient, après un bilan neuropsychologique préalable, lorsque la pathologie est stabilisée et que le traitement médicamenteux a été réduit à la posologie minimale efficace.
La remédiation cognitive appartient au champ de la rééducation. Elle consiste à restaurer ou à compenser les fonctions cognitives déficitaires : l'attention, la mémoire, les fonctions exécutives, la métacognition et la cognition sociale. Les compétences acquises en séances sont destinées à se généraliser et à permettre d'affronter avec plus de succès des situations quotidiennes, contribuant ainsi au rétablissement. Les programmes de remédiation cognitive reposent sur la réalisation d'exercices spécifiques verbaux, écrits ou informatisés, dans le cadre de séances groupales ou individuelles.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels - et futurs professionnels - de la santé mentale (notamment les psychiatres, psychologues, infirmiers et ergothérapeutes), est le premier livre en français consacré à ce sujet. Il décrit :
- les principales fonctions cognitives déficitaires ;
- les indications de la remédiation cognitive et son utilisation dans le contexte de la réhabilitation en psychiatrie ;
- les conditions et modalités d'utilisation des principaux programmes.
Tous les auteurs ont fortement contribué à l'essor de la remédiation cognitive en France et dans les pays francophones. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Remédiation cognitive [document imprimé] / Nicolas FRANCK, Editeur scientifique . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2012 . - 310 p. - (Pratiques en psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-71342-2 : 37,00 €
Langues : Français
Catégories : INTERVENTION COGNITIVISTE ; THEORIE COGNITIVISTE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; TROUBLE COGNITIF ; SCHIZOPHRENIE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; AUTISME ; TROUBLE DEPRESSIF ; MALADIE NEURODEGENERATIVE ; COGNITION SOCIALE ; EMOTION ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; MEMOIRE ; CERVEAU ; IMAGERIE MEDICALE Mots-clés : REMEDIATION COGNITIVE PROGRAMME DE REMEDIATION COGNITIVE DE PATIENTS SOUFFRANT DE SCHIZOPHRENIE (RECOS) COGNITIVE REMEDIATION THERAPY (CRT) PROGRAMME GAIA PROGRAMME INTEGRE DE THERAPIE PSYCHOLOGIQUE (IPT) Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : La remédiation cognitive est un nouvel outil de soin en psychiatrie. Cette thérapie non médicamenteuse répond au besoin de prise en considération des déficits cognitifs - ou troubles du traitement de l'information.
Associés à de nombreux troubles chroniques (en particulier la schizophrénie, le trouble bipolaire, la dépression, l'autisme, les troubles de l'attention avec hyperactivité, les démences séniles, etc.), ces déficits cognitifs ne répondent pas, ou peu, aux traitements psychotropes et contribuent fortement à la désinsertion sociale et professionnelle. La remédiation cognitive est utilisée en complément de ces traitements médicamenteux et des psychothérapies dont elle complète les effets thérapeutiques en agissant à un niveau différent. Elle intervient, après un bilan neuropsychologique préalable, lorsque la pathologie est stabilisée et que le traitement médicamenteux a été réduit à la posologie minimale efficace.
La remédiation cognitive appartient au champ de la rééducation. Elle consiste à restaurer ou à compenser les fonctions cognitives déficitaires : l'attention, la mémoire, les fonctions exécutives, la métacognition et la cognition sociale. Les compétences acquises en séances sont destinées à se généraliser et à permettre d'affronter avec plus de succès des situations quotidiennes, contribuant ainsi au rétablissement. Les programmes de remédiation cognitive reposent sur la réalisation d'exercices spécifiques verbaux, écrits ou informatisés, dans le cadre de séances groupales ou individuelles.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels - et futurs professionnels - de la santé mentale (notamment les psychiatres, psychologues, infirmiers et ergothérapeutes), est le premier livre en français consacré à ce sujet. Il décrit :
- les principales fonctions cognitives déficitaires ;
- les indications de la remédiation cognitive et son utilisation dans le contexte de la réhabilitation en psychiatrie ;
- les conditions et modalités d'utilisation des principaux programmes.
Tous les auteurs ont fortement contribué à l'essor de la remédiation cognitive en France et dans les pays francophones. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062960 INT.30 FRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Remédiation cognitive / Nicolas FRANCK
Titre : Remédiation cognitive Type de document : document imprimé Auteurs : Nicolas FRANCK, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2017 Collection : Pratiques en psychothérapie Importance : 420 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75006-9 Prix : 38,30 € Langues : Français Catégories : INTERVENTION COGNITIVISTE ; THEORIE COGNITIVISTE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; TROUBLE COGNITIF ; SCHIZOPHRENIE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; AUTISME ; TROUBLE DEPRESSIF ; MALADIE NEURODEGENERATIVE ; COGNITION SOCIALE ; EMOTION ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; MEMOIRE ; CERVEAU ; IMAGERIE MEDICALE Mots-clés : REMEDIATION COGNITIVE PROGRAMME DE REMEDIATION COGNITIVE DE PATIENTS SOUFFRANT DE SCHIZOPHRENIE (RECOS) COGNITIVE REMEDIATION THERAPY (CRT) PROGRAMME GAIA PROGRAMME INTEGRE DE THERAPIE PSYCHOLOGIQUE (IPT) Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : La remédiation cognitive est un outil de soin destiné à renforcer les ressources cognitives afin de restaurer la capacité à percevoir à comprendre à décider et à agir. Elle vise à réduire les conséquences de troubles cognitifs pouvant avoir un fort retentissement négatif sur la capacité des personnes à affronter leur quotidien leurs relations interpersonnelles et à s'insérer professionnellement. Des altérations de l'attention de la mémoire des fonctions exécutives et visuospatiales et de la cognition sociale sont associées aux troubles mentaux sévères (dont la schizophrénie et les troubles bipolaires) à la dépression aux troubles neurodéveloppementaux (dont les troubles du spectre autistique et les déficits de l'attention avec ou sans hyperactivité) aux lésions cérébrales (consécutives en particulier à un traumatisme à un accident vasculaire ou à une alcoolo-dépendance) et aux affections neurodégénératives. La remédiation cognitive intervient après un bilan neuropsychologique préalable lorsque la pathologie est stabilisée et que le traitement médicamenteux a été réduit à la posologie minimale efficace.
Les compétences acquises en séances sont destinées à se généraliser et à permettre d'affronter avec plus de succès les situations quotidiennes favorisant ainsi le rétablissement. Les programmes de remédiation cognitive reposent sur la réalisation d'exercices spécifiques verbaux écrits ou informatisés dans le cadre de séances groupales ou individuelles. Cet ouvrage est destiné aux professionnels − et futurs professionnels − de santé (notamment les psychiatres psychologues infirmiers et ergothérapeutes). Le contenu de cette seconde édition a été totalement revu et actualisé. De nouveaux chapitres concernant le traitement des personnes alcoolo-dépendantes ou souffrant de lésions cérébrales acquises ont été ajoutés. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Remédiation cognitive [document imprimé] / Nicolas FRANCK, Editeur scientifique . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2017 . - 420 p. - (Pratiques en psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-75006-9 : 38,30 €
Langues : Français
Catégories : INTERVENTION COGNITIVISTE ; THEORIE COGNITIVISTE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; TROUBLE COGNITIF ; SCHIZOPHRENIE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; AUTISME ; TROUBLE DEPRESSIF ; MALADIE NEURODEGENERATIVE ; COGNITION SOCIALE ; EMOTION ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; MEMOIRE ; CERVEAU ; IMAGERIE MEDICALE Mots-clés : REMEDIATION COGNITIVE PROGRAMME DE REMEDIATION COGNITIVE DE PATIENTS SOUFFRANT DE SCHIZOPHRENIE (RECOS) COGNITIVE REMEDIATION THERAPY (CRT) PROGRAMME GAIA PROGRAMME INTEGRE DE THERAPIE PSYCHOLOGIQUE (IPT) Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : La remédiation cognitive est un outil de soin destiné à renforcer les ressources cognitives afin de restaurer la capacité à percevoir à comprendre à décider et à agir. Elle vise à réduire les conséquences de troubles cognitifs pouvant avoir un fort retentissement négatif sur la capacité des personnes à affronter leur quotidien leurs relations interpersonnelles et à s'insérer professionnellement. Des altérations de l'attention de la mémoire des fonctions exécutives et visuospatiales et de la cognition sociale sont associées aux troubles mentaux sévères (dont la schizophrénie et les troubles bipolaires) à la dépression aux troubles neurodéveloppementaux (dont les troubles du spectre autistique et les déficits de l'attention avec ou sans hyperactivité) aux lésions cérébrales (consécutives en particulier à un traumatisme à un accident vasculaire ou à une alcoolo-dépendance) et aux affections neurodégénératives. La remédiation cognitive intervient après un bilan neuropsychologique préalable lorsque la pathologie est stabilisée et que le traitement médicamenteux a été réduit à la posologie minimale efficace.
Les compétences acquises en séances sont destinées à se généraliser et à permettre d'affronter avec plus de succès les situations quotidiennes favorisant ainsi le rétablissement. Les programmes de remédiation cognitive reposent sur la réalisation d'exercices spécifiques verbaux écrits ou informatisés dans le cadre de séances groupales ou individuelles. Cet ouvrage est destiné aux professionnels − et futurs professionnels − de santé (notamment les psychiatres psychologues infirmiers et ergothérapeutes). Le contenu de cette seconde édition a été totalement revu et actualisé. De nouveaux chapitres concernant le traitement des personnes alcoolo-dépendantes ou souffrant de lésions cérébrales acquises ont été ajoutés. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061089 INT.30 FRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Rémédiation cognitive et réhabilitation psychosociale : un entretien avec Nicolas Franck / Alain BOUVAREL
Titre : Rémédiation cognitive et réhabilitation psychosociale : un entretien avec Nicolas Franck Type de document : document audiovisuel Auteurs : Alain BOUVAREL, Metteur en scène, réalisateur ; Michaël SPRENG, Metteur en scène, réalisateur ; Nicolas FRANCK, Personne interviewée Editeur : Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale Année de publication : 2017 Importance : 25 min. Prix : 40,00 EUR Langues : Français Catégories : INTERVENTION COGNITIVISTE ; PSYCHOEDUCATION ; TROUBLE COGNITIF Mots-clés : REMEDIATION COGNITIVE REHABILITATION PSYCHOSOCIALE Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : La remédiation cognitive est un ensemble de techniques rééducatives destinées à augmenter les capacités des personnes dans le domaine cognitif, en diminuant l'impact de leur trouble cognitif. Le professeur Nicolas FRANCK nous explique de façon précise les modalités pratiques et leurs intérêts qui ont fait leurs preuves dans une perspective de réhabilitation psychosociale des patients souffrant de différentes pathologies (schizophrénie, trouble bipolaire, borderline, Asperger...). Ces techniques impliquent une articulation entre les différents acteurs des milieux médical, médico-social, social et familial. [Résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Rémédiation cognitive et réhabilitation psychosociale : un entretien avec Nicolas Franck [document audiovisuel] / Alain BOUVAREL, Metteur en scène, réalisateur ; Michaël SPRENG, Metteur en scène, réalisateur ; Nicolas FRANCK, Personne interviewée . - Lorquin : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale, 2017 . - 25 min.
40,00 EUR
Langues : Français
Catégories : INTERVENTION COGNITIVISTE ; PSYCHOEDUCATION ; TROUBLE COGNITIF Mots-clés : REMEDIATION COGNITIVE REHABILITATION PSYCHOSOCIALE Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : La remédiation cognitive est un ensemble de techniques rééducatives destinées à augmenter les capacités des personnes dans le domaine cognitif, en diminuant l'impact de leur trouble cognitif. Le professeur Nicolas FRANCK nous explique de façon précise les modalités pratiques et leurs intérêts qui ont fait leurs preuves dans une perspective de réhabilitation psychosociale des patients souffrant de différentes pathologies (schizophrénie, trouble bipolaire, borderline, Asperger...). Ces techniques impliquent une articulation entre les différents acteurs des milieux médical, médico-social, social et familial. [Résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061334 DVD INT.30 BOU DVD Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Exercices de remédiation cognitive pour les adultes cérébrolésés / Trevor POWELL
Titre : Exercices de remédiation cognitive pour les adultes cérébrolésés Type de document : document imprimé Auteurs : Trevor POWELL, Auteur ; Gautier GRACIEUX, Conseiller scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Neuropsychologie en pratique Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-301-0 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : FONCTION CEREBRALE ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; TROUBLE COGNITIF ; MEMOIRE ; CERVEAU ; TROUBLE EMOTIONNEL ; COMPORTEMENT INADAPTE ; FONCTION EXECUTIVE ; ADULTE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Mots-clés : REMEDIATION COGNITIVE ATTENTION TRAUMATISME CRANIEN Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Cet ouvrage contient plus de 140 exercices de réadaptation cognitive adaptés à la rééducation de la mémoire, de la capacité de raisonnement, des fonctions exécutives et de l'ajustement émotionnel. Il contient également plus de 40 fiches d'information sur les problèmes-clés rencontrés par les patients cérébrolésés.
Adapté au travail avec des individus et des groupes, il inclut des questionnaires au patient à remplir avec ou sans aide, pour évaluer et encourager la rétention de l'information. Il peut également être utilisé par les soignants ou les membres de la famille pour offrir des activités stimulantes à une personne ayant subi un traumatisme crânien ou un AVC. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exercices de remédiation cognitive pour les adultes cérébrolésés [document imprimé] / Trevor POWELL, Auteur ; Gautier GRACIEUX, Conseiller scientifique . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck, 2015 . - 236 p.. - (Neuropsychologie en pratique) .
ISBN : 978-2-35327-301-0
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : FONCTION CEREBRALE ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; TROUBLE COGNITIF ; MEMOIRE ; CERVEAU ; TROUBLE EMOTIONNEL ; COMPORTEMENT INADAPTE ; FONCTION EXECUTIVE ; ADULTE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Mots-clés : REMEDIATION COGNITIVE ATTENTION TRAUMATISME CRANIEN Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Cet ouvrage contient plus de 140 exercices de réadaptation cognitive adaptés à la rééducation de la mémoire, de la capacité de raisonnement, des fonctions exécutives et de l'ajustement émotionnel. Il contient également plus de 40 fiches d'information sur les problèmes-clés rencontrés par les patients cérébrolésés.
Adapté au travail avec des individus et des groupes, il inclut des questionnaires au patient à remplir avec ou sans aide, pour évaluer et encourager la rétention de l'information. Il peut également être utilisé par les soignants ou les membres de la famille pour offrir des activités stimulantes à une personne ayant subi un traumatisme crânien ou un AVC. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061122 INT.30 POW Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Intérêt de l'utilisation de la remédiation cognitive dans la prise en charge des patients adultes avec TSA / Diana RIBEREAU
Titre : Intérêt de l'utilisation de la remédiation cognitive dans la prise en charge des patients adultes avec TSA Type de document : document imprimé Auteurs : Diana RIBEREAU, Auteur Editeur : Montpellier [France] : Université Montpellier 1 Année de publication : 2016 Importance : 30 p Note générale : Mémoire : DIU Autisme Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ADULTE ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; TROUBLE COGNITIF ; HABILETE SOCIALE Mots-clés : REMEDIATION COGNITIVE INTERVENTION PSYCHOSOCIALE Résumé : Ce mémoire présente l'intérêt de l'utilisation des techniques de la remédiation cognitive, particulièrement dans le domaine de la prise en charge des troubles du spectre de l'autisme chez l'adulte, à partir des résultats d'études scientifiques et d'un dispositif d'atelier d'entraînement aux habiletés sociales à l'âge adulte. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Intérêt de l'utilisation de la remédiation cognitive dans la prise en charge des patients adultes avec TSA [document imprimé] / Diana RIBEREAU, Auteur . - Montpellier (France) : Université Montpellier 1, 2016 . - 30 p.
Mémoire : DIU Autisme
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ADULTE ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; TROUBLE COGNITIF ; HABILETE SOCIALE Mots-clés : REMEDIATION COGNITIVE INTERVENTION PSYCHOSOCIALE Résumé : Ce mémoire présente l'intérêt de l'utilisation des techniques de la remédiation cognitive, particulièrement dans le domaine de la prise en charge des troubles du spectre de l'autisme chez l'adulte, à partir des résultats d'études scientifiques et d'un dispositif d'atelier d'entraînement aux habiletés sociales à l'âge adulte. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066427 M-2016-03 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Aide mémoire thérapies comportementales et cognitives en 37 notions / Frédéric CHAPELLE
PermalinkOutils de la réhabilitation psychosociale : pratique en faveur du rétablissement / Nicolas FRANCK
PermalinkDéficiences intellectuelles : de la compréhension à la remédiation / Cyrielle RICHARD
PermalinkCognition sociale et schizophrénie / Nicolas FRANCK
PermalinkTraité de réhabilitation psychosociale / Nicolas FRANCK
PermalinkDévelopper les capacités à apprendre : de Feuerstein à la médiation des apprentissages / Annie CARDINET
PermalinkTroubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser / Philippe MAZET
PermalinkAutisme et psychomotricité. 2e édition / Julien PERRIN
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