
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'THERAPIE DE PLEINE CONSCIENCE' 




La pleine conscience pour les enfants anxieux : aller mieux en s'amusant grâce au programme MBCT-C / Randye J SEMPLE
Titre : La pleine conscience pour les enfants anxieux : aller mieux en s'amusant grâce au programme MBCT-C Type de document : document imprimé Auteurs : Randye J SEMPLE, Auteur ; Jennifer LEE, Auteur ; Muriel FAVRE, Traducteur ; Rébecca SHANKLAND, Adaptateur ; Lionel STRUB, Adaptateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Les cahiers du praticien Importance : 431 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0245-7 Prix : 36,00 EUR Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : TROUBLE ANXIEUX ; ENFANT ; PROGRAMME D'INTERVENTION ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; THEORIE COGNITIVISTE Mots-clés : THERAPIE DE PLEINE CONSCIENCE MINDFULNESS MINDFULNESS-BASED COGNITIVE THERAPY FOR CHILDREN (MBCT-C) THERAPIE COGNITIVE BASEE SUR LA PLEINE CONSCIENCE POUR LES ENFANTS Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Traitement innovant de l’anxiété, la Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience pour les enfants anxieux combine la thérapie cognitive à une approche contemporaine de la pleine conscience basée sur l’expérimentation des cinq sens. Cette approche se révèle particulièrement utile pour aider ces enfants à développer leur attention et leur bienveillance envers eux-mêmes et autrui.
Les auteures ont conçu un manuel d’accompagnement professionnel à la fois cliniquement accessible et validé par des recherches empiriques. Décliné sous la forme d’un protocole en douze séances, le programme MBCT-C peut être utilisé aussi bien dans le cadre d’une prise en charge en groupe qu’individuelle. Des annexes viennent compléter les séances suivies par les enfants et les réunions planifiées avec leurs parents pour expliciter les concepts et les pratiques de pleine conscience au travers de poèmes, documents illustratifs, résumés, et activités d’entraînement à domicile. Grâce à un accompagnement pas à pas, conçu pour ce jeune public, les enfants vont apprendre au fil de différentes techniques à établir un nouveau mode de relation à leurs pensées et sentiments anxieux, ainsi qu’à développer leur capacité à répondre aux événements du quotidien avec plus de confiance.
Ce programme s’adresse autant aux professionnels de l’aide psychologique et de la santé qu’aux parents désireux de s’appuyer sur ce type d’approche pour venir en aide à leur enfant. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La pleine conscience pour les enfants anxieux : aller mieux en s'amusant grâce au programme MBCT-C [document imprimé] / Randye J SEMPLE, Auteur ; Jennifer LEE, Auteur ; Muriel FAVRE, Traducteur ; Rébecca SHANKLAND, Adaptateur ; Lionel STRUB, Adaptateur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2016 . - 431 p.. - (Les cahiers du praticien) .
ISBN : 978-2-8073-0245-7 : 36,00 EUR
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : TROUBLE ANXIEUX ; ENFANT ; PROGRAMME D'INTERVENTION ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; THEORIE COGNITIVISTE Mots-clés : THERAPIE DE PLEINE CONSCIENCE MINDFULNESS MINDFULNESS-BASED COGNITIVE THERAPY FOR CHILDREN (MBCT-C) THERAPIE COGNITIVE BASEE SUR LA PLEINE CONSCIENCE POUR LES ENFANTS Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Traitement innovant de l’anxiété, la Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience pour les enfants anxieux combine la thérapie cognitive à une approche contemporaine de la pleine conscience basée sur l’expérimentation des cinq sens. Cette approche se révèle particulièrement utile pour aider ces enfants à développer leur attention et leur bienveillance envers eux-mêmes et autrui.
Les auteures ont conçu un manuel d’accompagnement professionnel à la fois cliniquement accessible et validé par des recherches empiriques. Décliné sous la forme d’un protocole en douze séances, le programme MBCT-C peut être utilisé aussi bien dans le cadre d’une prise en charge en groupe qu’individuelle. Des annexes viennent compléter les séances suivies par les enfants et les réunions planifiées avec leurs parents pour expliciter les concepts et les pratiques de pleine conscience au travers de poèmes, documents illustratifs, résumés, et activités d’entraînement à domicile. Grâce à un accompagnement pas à pas, conçu pour ce jeune public, les enfants vont apprendre au fil de différentes techniques à établir un nouveau mode de relation à leurs pensées et sentiments anxieux, ainsi qu’à développer leur capacité à répondre aux événements du quotidien avec plus de confiance.
Ce programme s’adresse autant aux professionnels de l’aide psychologique et de la santé qu’aux parents désireux de s’appuyer sur ce type d’approche pour venir en aide à leur enfant. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061120 DEV.37 SEM Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Tout est là, juste là : méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados / Jeanne SIAUD-FACCHIN
Titre : Tout est là, juste là : méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados Type de document : document imprimé Auteurs : Jeanne SIAUD-FACCHIN, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2014 Importance : 397 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3044-0 Prix : 25,90 EUR Langues : Français Catégories : RELAXATION ; ENFANT ; ADOLESCENT ; STRESS ; SCOLARISATION ; EMOTION ; ESTIME DE SOI ; PROGRAMME D'INTERVENTION Mots-clés : MEDITATION THERAPIE DE PLEINE CONSCIENCE MINDFULNESS Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : La méditation de pleine conscience, c'est apprendre à être vraiment présent. Etre présent à ce que l'on vit. Au moment où on le vit. Juste maintenant. C'est cela qui change tout. Pour chacun d'entre nous, pour les enfants et les ados aussi ! Pour aider nos enfants à grandir, à s'épanouir, à vivre mieux, à résister à la dispersion, à être moins stressés, plus concentrés. Pour leur permettre de se relier, à chaque instant, à toutes leurs ressources. Tout est là, juste là, pour ne pas se faire engloutir par le flot de ce monde. Ainsi pourront-ils devenir des adultes bien dans leur tête, dans leur coeur, dans leur vie, en accord profond avec ce qu'ils sont. [Résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Tout est là, juste là : méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados [document imprimé] / Jeanne SIAUD-FACCHIN, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2014 . - 397 p.
ISBN : 978-2-7381-3044-0 : 25,90 EUR
Langues : Français
Catégories : RELAXATION ; ENFANT ; ADOLESCENT ; STRESS ; SCOLARISATION ; EMOTION ; ESTIME DE SOI ; PROGRAMME D'INTERVENTION Mots-clés : MEDITATION THERAPIE DE PLEINE CONSCIENCE MINDFULNESS Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Résumé : La méditation de pleine conscience, c'est apprendre à être vraiment présent. Etre présent à ce que l'on vit. Au moment où on le vit. Juste maintenant. C'est cela qui change tout. Pour chacun d'entre nous, pour les enfants et les ados aussi ! Pour aider nos enfants à grandir, à s'épanouir, à vivre mieux, à résister à la dispersion, à être moins stressés, plus concentrés. Pour leur permettre de se relier, à chaque instant, à toutes leurs ressources. Tout est là, juste là, pour ne pas se faire engloutir par le flot de ce monde. Ainsi pourront-ils devenir des adultes bien dans leur tête, dans leur coeur, dans leur vie, en accord profond avec ce qu'ils sont. [Résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066817 INT.90 SIA Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Les émotions, comment ça marche ? / Andrea HARRN
Titre : Les émotions, comment ça marche ? Type de document : jeu/matériel pédagogique Auteurs : Andrea HARRN, Auteur Editeur : Paris : Guy Trédaniel Année de publication : 2016 Collection : Le courrier du livre Importance : 42 cartes ; 1 livret d'accompagnement Accompagnement : 1 boite de rangement ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-1216-4 Prix : 22,00 euros Langues : Français Catégories : EMOTION ; BIEN-ETRE ; CONSCIENCE DE SOI ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Mots-clés : THERAPIE DE PLEINE CONSCIENCE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Fondées sur la thérapie cognitive et comportementale et la pleine conscience, ces cartes vous permettent, en vous amusant, d’identifier et d’explorer vos émotions et vos humeurs. Chaque carte présente des questions pour guider votre introspection et une affirmation exprimant une pensée positive. Que ce soit pour gérer vos humeurs, vos relations personnelles ou pour être plus sensible aux besoins de vos proches, ou simplement pour écouter et communiquer plus efficacement, ces cartes vous aideront à avoir davantage confiance en vous, à développer votre intelligence émotionnelle et à avancer de façon positive dans la vie. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les émotions, comment ça marche ? [jeu/matériel pédagogique] / Andrea HARRN, Auteur . - Paris : Guy Trédaniel, 2016 . - 42 cartes ; 1 livret d'accompagnement + 1 boite de rangement. - (Le courrier du livre) .
ISBN : 978-2-7029-1216-4 : 22,00 euros
Langues : Français
Catégories : EMOTION ; BIEN-ETRE ; CONSCIENCE DE SOI ; RECONNAISSANCE D'EMOTION ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Mots-clés : THERAPIE DE PLEINE CONSCIENCE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Fondées sur la thérapie cognitive et comportementale et la pleine conscience, ces cartes vous permettent, en vous amusant, d’identifier et d’explorer vos émotions et vos humeurs. Chaque carte présente des questions pour guider votre introspection et une affirmation exprimant une pensée positive. Que ce soit pour gérer vos humeurs, vos relations personnelles ou pour être plus sensible aux besoins de vos proches, ou simplement pour écouter et communiquer plus efficacement, ces cartes vous aideront à avoir davantage confiance en vous, à développer votre intelligence émotionnelle et à avancer de façon positive dans la vie. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066578 JEU INT.110 HAR Jeu, matériel pédagogique Centre de documentation du CRA-LR 12 - Matériel pédagogique Disponible Thérapie cognitive et émotions : la troisième vague / Jean COTTRAUX
Titre : Thérapie cognitive et émotions : la troisième vague Type de document : document imprimé Auteurs : Jean COTTRAUX, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Importance : 212 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73530-1 Prix : 39,50 euros Langues : Français Catégories : THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) ; EMOTION ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE COMPORTEMENTALE ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE ; PSYCHOTHERAPIE FAMILIALE ; THEORIE DE L’ATTACHEMENT ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DE LA PERSONNALITE Mots-clés : THERAPIE DE PLEINE CONSCIENCE MINDFULNESS INTERPRETATION DES REVES THERAPIE D'ACCEPTATION ET D'ENGAGEMENT ACCEPTANCE AND COMMITMENT THERAPY (ACT) TRAITEMENT PAR EXPOSITION EN REALITE VIRTUELLE (TERV) Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Nous sommes tous piégés par nos émotions et le travail sur celles-ci constitue le quotidien de tout psychothérapeute. Thérapie cognitive et émotions expose de manière synthétique comment les thérapies comportementales et cognitives (TCC) abordent les problèmes émotionnels et leurs interrelations avec les comportements et les cognitions.
Livre polyphonique, il regroupe dix experts et propose une présentation théorique des modèles des émotions et de leurs applications pratiques en thérapie individuelle, de groupe ou en thérapie familiale. Témoignage de vigueur, de rigueur et de créativité, il ouvre la voie à un renouvellement des pratiques et des formations, au coeur de la troisième vague des TCC.
Cette présente édition comporte un nouveau chapitre qui synthétise les données de la médecine fondée sur des preuves qui valident certaines des thérapies de troisième vague. Elle met également au jour certains faits marquants tels que l'accent mis sur l'optimisme par la psychologie positive, la thérapie focalisée sur la compassion ainsi que le travail patient effectué par les chercheurs pour valider les approches cognitives et comportementales des émotions. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Thérapie cognitive et émotions : la troisième vague [document imprimé] / Jean COTTRAUX, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2014 . - 212 p.
ISBN : 978-2-294-73530-1 : 39,50 euros
Langues : Français
Catégories : THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) ; EMOTION ; THEORIE COGNITIVISTE ; THEORIE COMPORTEMENTALE ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE ; PSYCHOTHERAPIE FAMILIALE ; THEORIE DE L’ATTACHEMENT ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DE LA PERSONNALITE Mots-clés : THERAPIE DE PLEINE CONSCIENCE MINDFULNESS INTERPRETATION DES REVES THERAPIE D'ACCEPTATION ET D'ENGAGEMENT ACCEPTANCE AND COMMITMENT THERAPY (ACT) TRAITEMENT PAR EXPOSITION EN REALITE VIRTUELLE (TERV) Index. décimale : INT.30 Interventions cognitivistes Résumé : Nous sommes tous piégés par nos émotions et le travail sur celles-ci constitue le quotidien de tout psychothérapeute. Thérapie cognitive et émotions expose de manière synthétique comment les thérapies comportementales et cognitives (TCC) abordent les problèmes émotionnels et leurs interrelations avec les comportements et les cognitions.
Livre polyphonique, il regroupe dix experts et propose une présentation théorique des modèles des émotions et de leurs applications pratiques en thérapie individuelle, de groupe ou en thérapie familiale. Témoignage de vigueur, de rigueur et de créativité, il ouvre la voie à un renouvellement des pratiques et des formations, au coeur de la troisième vague des TCC.
Cette présente édition comporte un nouveau chapitre qui synthétise les données de la médecine fondée sur des preuves qui valident certaines des thérapies de troisième vague. Elle met également au jour certains faits marquants tels que l'accent mis sur l'optimisme par la psychologie positive, la thérapie focalisée sur la compassion ainsi que le travail patient effectué par les chercheurs pour valider les approches cognitives et comportementales des émotions. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066066 INT.30 COT Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Traité de régulation des émotions / Moïra MIKOLAJCZAK
Titre : Traité de régulation des émotions Type de document : document imprimé Auteurs : Moïra MIKOLAJCZAK, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martin DESSEILLES, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : De Boeck - Solal Année de publication : 2012 Importance : 627 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6918-3 Prix : 46,00 euros Langues : Français Catégories : EMOTION ; TROUBLE EMOTIONNEL ; THEORIE COGNITIVISTE ; TROUBLE ANXIEUX ; GENETIQUE ; ALEXITHYMIE ; STRESS ; ADULTE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; AUTISME ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; SCHIZOPHRENIE ; PRECOCITE Mots-clés : THERAPIE DE PLEINE CONSCIENCE Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : La capacité à réguler ses émotions, c'est-à-dire à les atténuer ou à les intensifier en fonction du contexte a une réelle influence sur notre vie. Les personnes ayant des difficultés à réguler leurs émotions sont globalement moins épanouies, présentent davantage de risques de développer des troubles psychiatriques et/ou des ennuis de santé, et rencontrent proportionnellement plus de difficultés au travail.
Cet ouvrage fournit un panorama complet des connaissances sur la régulation des émotions. Il aborde notamment : les gènes qui influencent l'aptitude à réguler ses émotions ; ce qui se produit dans notre cerveau et notre corps quand nous éprouvons et/ou régulons une émotion ; l'influence de la manière dont nous traitons l'information sur nos émotions et notre capacité à les réguler ; les stratégies de régulation les plus efficaces ; la manière dont différents courants (systémique, psychanalyse, cognitivo-comportemental, humaniste, positiviste, pleine conscience...) conçoivent la régulation des émotions ; le travail de la régulation des émotions dans différents troubles (dépression, anxiété, alcoolisme, états-limites, deuil pathologique, schizophrénie...) ; l'impact des émotions et des différentes manières de les réguler sur la santé physique ; l'influence des émotions et de la régulation des émotions dans les rapports sociaux (notamment inter-groupes) ; l'influence des émotions et de la régulation des émotions à l'école et en entreprise ; la manière dont les aptitudes de régulation des émotions se développent chez l'enfant (typique et atypique). [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Traité de régulation des émotions [document imprimé] / Moïra MIKOLAJCZAK, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martin DESSEILLES, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : De Boeck - Solal, 2012 . - 627 p.
ISBN : 978-2-8041-6918-3 : 46,00 euros
Langues : Français
Catégories : EMOTION ; TROUBLE EMOTIONNEL ; THEORIE COGNITIVISTE ; TROUBLE ANXIEUX ; GENETIQUE ; ALEXITHYMIE ; STRESS ; ADULTE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; AUTISME ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; SCHIZOPHRENIE ; PRECOCITE Mots-clés : THERAPIE DE PLEINE CONSCIENCE Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : La capacité à réguler ses émotions, c'est-à-dire à les atténuer ou à les intensifier en fonction du contexte a une réelle influence sur notre vie. Les personnes ayant des difficultés à réguler leurs émotions sont globalement moins épanouies, présentent davantage de risques de développer des troubles psychiatriques et/ou des ennuis de santé, et rencontrent proportionnellement plus de difficultés au travail.
Cet ouvrage fournit un panorama complet des connaissances sur la régulation des émotions. Il aborde notamment : les gènes qui influencent l'aptitude à réguler ses émotions ; ce qui se produit dans notre cerveau et notre corps quand nous éprouvons et/ou régulons une émotion ; l'influence de la manière dont nous traitons l'information sur nos émotions et notre capacité à les réguler ; les stratégies de régulation les plus efficaces ; la manière dont différents courants (systémique, psychanalyse, cognitivo-comportemental, humaniste, positiviste, pleine conscience...) conçoivent la régulation des émotions ; le travail de la régulation des émotions dans différents troubles (dépression, anxiété, alcoolisme, états-limites, deuil pathologique, schizophrénie...) ; l'impact des émotions et des différentes manières de les réguler sur la santé physique ; l'influence des émotions et de la régulation des émotions dans les rapports sociaux (notamment inter-groupes) ; l'influence des émotions et de la régulation des émotions à l'école et en entreprise ; la manière dont les aptitudes de régulation des émotions se développent chez l'enfant (typique et atypique). [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064826 DEV.12 MIK Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Un coeur tranquille et sage : la méditation, un art de vivre pour les enfants / Susan KAISER GREENLAND
PermalinkManuel d'enseignement de psychomotricité. Tome 2 : méthodes et techniques / Françoise GIROMINI
PermalinkTroubles de l'attention, hyperactivité : prise en charge du TDA/H chez l'enfant. Le programme hyper MCBT par séance / Anne GRAMOND
PermalinkInterventions psychologiques en psychopathologie cognitive / Martial VAN DER LINDEN
PermalinkLa relaxation : nouvelles approches, nouvelles pratiques / Dominique SERVANT
PermalinkLa relaxation : nouvelles approches, nouvelles pratiques / Dominique SERVANT
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact