Titre : | Développement du jeune enfant : motricité, perception, cognition | Type de document : | document imprimé | Auteurs : | Jacques VAUCLAIR, Auteur | Editeur : | Paris : Belin | Année de publication : | 2004 | Collection : | Belin Sup Psychologie | Importance : | 256 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7011-3490-1 | Prix : | 23,85 € | Langues : | Français | Catégories : | PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PETITE ENFANCE ; NOURRISSON ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL ; ACQUISITION DU LANGAGE ; MEMOIRE ; PERCEPTION SPATIALE
| Mots-clés : | ACQUISITION DES NOMBRES | Index. décimale : | DEV.12 Développement psychologique | Résumé : | Depuis une trentaine d'années, les travaux des psychologues ont bouleversé nos conceptions sur le développement du jeune enfant. La diversité des connaissances acquises par le nouveau-né et le petit enfant au cours des deux premières années de la vie est étonnante. C'est à l'exposé de ces recherches contemporaines en psychologie de la perception, de la motricité et de la cognition de l'enfant que cet ouvrage est consacré, avec une attention particulière portée aux procédures de recherche qui rendent possible de telles études. L'ontogenèse d'un enfant débute à la conception, et non à la naissance, d'où le chapitre sur le développement fœtal et l'apprentissage prénatal qui ouvre ce livre.
Puis sont abordées les grandes étapes du développement moteur et perceptif. Les domaines essentiels de la connaissance sont ensuite déclinés : connaissance de l'objet et des rapports de causalité, processus de catégorisation, représentation de l'espace, connaissance numérique et mémoire, début de l'acquisition du langage. Il apparaît ainsi que de nombreuses observations traduisent l'existence d'une intelligence perceptive chez les nourrissons, antérieure à l'intelligence sensorimotrice.
En conclusion, la question du caractère inné des compétences précoces est discutée à la lumière de théories récentes. [résumé d'éditeur] | Permalink : | http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Développement du jeune enfant : motricité, perception, cognition [document imprimé] / Jacques VAUCLAIR, Auteur . - Paris : Belin, 2004 . - 256 p.. - ( Belin Sup Psychologie) . ISBN : 978-2-7011-3490-1 : 23,85 € Langues : Français Catégories : | PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PETITE ENFANCE ; NOURRISSON ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL ; ACQUISITION DU LANGAGE ; MEMOIRE ; PERCEPTION SPATIALE
| Mots-clés : | ACQUISITION DES NOMBRES | Index. décimale : | DEV.12 Développement psychologique | Résumé : | Depuis une trentaine d'années, les travaux des psychologues ont bouleversé nos conceptions sur le développement du jeune enfant. La diversité des connaissances acquises par le nouveau-né et le petit enfant au cours des deux premières années de la vie est étonnante. C'est à l'exposé de ces recherches contemporaines en psychologie de la perception, de la motricité et de la cognition de l'enfant que cet ouvrage est consacré, avec une attention particulière portée aux procédures de recherche qui rendent possible de telles études. L'ontogenèse d'un enfant débute à la conception, et non à la naissance, d'où le chapitre sur le développement fœtal et l'apprentissage prénatal qui ouvre ce livre.
Puis sont abordées les grandes étapes du développement moteur et perceptif. Les domaines essentiels de la connaissance sont ensuite déclinés : connaissance de l'objet et des rapports de causalité, processus de catégorisation, représentation de l'espace, connaissance numérique et mémoire, début de l'acquisition du langage. Il apparaît ainsi que de nombreuses observations traduisent l'existence d'une intelligence perceptive chez les nourrissons, antérieure à l'intelligence sensorimotrice.
En conclusion, la question du caractère inné des compétences précoces est discutée à la lumière de théories récentes. [résumé d'éditeur] | Permalink : | http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |