Titre : | Traité de neuropsychologie de l'enfant | Type de document : | document imprimé | Auteurs : | Martine PONCELET, Editeur scientifique ; Steve MAJERUS, Editeur scientifique ; Martial VAN DER LINDEN, Editeur scientifique | Editeur : | Marseille : Solal | Année de publication : | 2009 | Collection : | Neuropsychologie | Importance : | 680 p. | Présentation : | ill., bibliogr. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35327-068-2 | Prix : | 80,00 EUR | Langues : | Français | Catégories : | ENFANT ; NEUROPSYCHOLOGIE ; FONCTION COGNITIVE ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; TROUBLE COGNITIF ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; AUTISME ; OUTIL D'EVALUATION ; NEUROBIOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; TROUBLE DU LANGAGE ; TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE (TSDL) ; TROUBLE DE LA MEMOIRE ; DYSCALCULIE ; TROUBLES VISUO-PRACTO-SPATIAUX (VPS) ; DYSPRAXIE ; EPILEPSIE ; SYNDROME DE DOWN ; SYNDROME DE WILLIAMS ; FONCTION EXECUTIVE
| Mots-clés : | SYNDROME DE LANDEAU KLEFFNER | Index. décimale : | DEV.12n Neuropsychologie | Résumé : | La neuropsychologie de l'enfant concerne un champ d'étude relative-ment récent et en même temps très vaste.
Le but de cet ouvrage est de fournir une vue d'ensemble des connaissances scientifiques qui se sont accumulées au cours de ces dernières années, et ceci pour les principales fonctions cognitives ainsi que les populations les plus fréquemment examinées en neuropsychologie de l'enfant, en passant des troubles développementaux avec ou sans cause cérébrale et génétique clairement définie aux lésions acquises telles que le traumatisme crânien ou l'accident vasculaire cérébral.
Une première série de chapitres situera les troubles cognitifs dans le cadre de la dynamique développementale qui caractérise la neuropsychologie de l'enfant, permettant de fournir une compréhension la plus complète possible des difficultés constatées. Une deuxième série de chapitres sera de nature davantage syndromique, en présentant les troubles cognitifs associés aux traumatismes crâniens, aux troubles épileptiques, aux principaux syndromes génétiques ainsi qu'à d'autres troubles développementaux tels que les troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité et l'autisme.
Dans les cas pertinents, les principaux outils d'évaluation disponibles seront développés et des pistes rééducatives discutées. [résumé d'éditeur] | Permalink : | http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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