Titre : | Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive | Type de document : | document imprimé | Auteurs : | Régine SCELLES, Editeur scientifique ; Geneviève PETITPIERRE, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : Dunod | Année de publication : | 2013 | Collection : | Santé Social | Importance : | 288 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-057017-1 | Prix : | 26,00 € | Langues : | Français | Catégories : | POLYHANDICAP ; COMPETENCE COGNITIVE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; FONCTION COGNITIVE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; BILAN ; BILAN SENSORI-MOTEUR (BULLINGER) ; INTERVENTION EDUCATIVE ; DIAGNOSTIC PRECOCE ; ETUDE DE CAS ; ECHELLE D'EVALUATION ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE
| Mots-clés : | BILAN COGNITIF PROFIL DES COMPETENCES COGNITIVES DU JEUNE POLYHANDICAPE (P2CJP) ECHELLES D'EVALUATION DU DEVELOPPEMENT COGNITIF PRECOCE (EEDCP) | Index. décimale : | DEV.39 Autres pathologies et troubles | Résumé : | Pour comprendre les modes de fonctionnement et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés, il est indispensable de suivre une démarche systématisée, et d'utiliser des outils validés, et adaptés à cette population présentant de multiples déficits physiques et psychiques. L'ouvrage apporte des éléments de réponses :
- il fait le point sur les modalités d'évaluation cognitive validée et expérimentée, à partir d'une réflexion sur les principes d'évaluation, de même qu'à travers une présentation d'étude de cas et d'exemples concrets ;
- il montre l'intérêt pour l'enfant, l'adolescent, mais aussi pour les professionnels, de mener des évaluations les plus rigoureuses possibles qui tiennent compte de la temporalité de ces sujets, de leur dépendance à leurs proches, de leurs modalités d'expression qui ne passent pas prioritairement par les codes ordinaires de communication
Il s'agit aussi d'inscrire l'évaluation cognitive dans la démarche d'intervention elle-même et de mieux définir les besoins en matière d'aide au développement de la cognition chez les jeunes atteints de polyhandicap. [résumé d'éditeur]
SOMMAIRE
- Introduction
1- L’activité cognitive chez le sujet très sévèrement polyhandicapé (G. SAULUS). 2- D’une conception de l’intelligence à une forme particulière d’évaluation cognitive (M. PEREIRA DA COSTA)
3- Cognition, émotions, sensations, mouvements (G. PETITPIERRE)
4- Conditions pour mener une évaluation éthique et utile (R. SCELLES)
5- L’approche évaluative comme base de l’intervention éducative auprès de personnes polyhandicapées (JJ. DETRAUX)
6- Le P2CJP (A. LEROY, C. DIETRICH, R. SCELLES, M. PEREIRA DA COSTA)
7- Le bilan sensorimoteur (A. BULLINGER, D. CHADZYNSKI, A. KLOECKNER)
8- Les échelles d’évaluation du développement cognitif précoce (N. NADER-GROSBOIS)
9- Guide pour un diagnostic psychopédagogique de l’enfant polyhandicapé (A. FRÖHLICH)
10- Mieux comprendre Adrien à l’aide du P2CJP et de l’échelle de Fröhlich et Haupt (A. BOISSEL, M. MARMORAT)
11- Mieux comprendre Lisa au moyen des EEDCP et du P2CJP (CL. BELZER)
12- Politique du polyhandicap et cognition (PH. CAMBERLEIN)
13- L’évolution de la formation continue des professionnels de terrain (CH. PLIVARD).
- Postface : Le CESAP, une volonté de promouvoir une expertise partagée et des recherches sur le polyhandicap (A. SCHILTE) | Permalink : | http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive [document imprimé] / Régine SCELLES, Editeur scientifique ; Geneviève PETITPIERRE, Editeur scientifique . - Paris : Dunod, 2013 . - 288 p. - ( Santé Social) . ISBN : 978-2-10-057017-1 : 26,00 € Langues : Français Catégories : | POLYHANDICAP ; COMPETENCE COGNITIVE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; FONCTION COGNITIVE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; BILAN ; BILAN SENSORI-MOTEUR (BULLINGER) ; INTERVENTION EDUCATIVE ; DIAGNOSTIC PRECOCE ; ETUDE DE CAS ; ECHELLE D'EVALUATION ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE
| Mots-clés : | BILAN COGNITIF PROFIL DES COMPETENCES COGNITIVES DU JEUNE POLYHANDICAPE (P2CJP) ECHELLES D'EVALUATION DU DEVELOPPEMENT COGNITIF PRECOCE (EEDCP) | Index. décimale : | DEV.39 Autres pathologies et troubles | Résumé : | Pour comprendre les modes de fonctionnement et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés, il est indispensable de suivre une démarche systématisée, et d'utiliser des outils validés, et adaptés à cette population présentant de multiples déficits physiques et psychiques. L'ouvrage apporte des éléments de réponses :
- il fait le point sur les modalités d'évaluation cognitive validée et expérimentée, à partir d'une réflexion sur les principes d'évaluation, de même qu'à travers une présentation d'étude de cas et d'exemples concrets ;
- il montre l'intérêt pour l'enfant, l'adolescent, mais aussi pour les professionnels, de mener des évaluations les plus rigoureuses possibles qui tiennent compte de la temporalité de ces sujets, de leur dépendance à leurs proches, de leurs modalités d'expression qui ne passent pas prioritairement par les codes ordinaires de communication
Il s'agit aussi d'inscrire l'évaluation cognitive dans la démarche d'intervention elle-même et de mieux définir les besoins en matière d'aide au développement de la cognition chez les jeunes atteints de polyhandicap. [résumé d'éditeur]
SOMMAIRE
- Introduction
1- L’activité cognitive chez le sujet très sévèrement polyhandicapé (G. SAULUS). 2- D’une conception de l’intelligence à une forme particulière d’évaluation cognitive (M. PEREIRA DA COSTA)
3- Cognition, émotions, sensations, mouvements (G. PETITPIERRE)
4- Conditions pour mener une évaluation éthique et utile (R. SCELLES)
5- L’approche évaluative comme base de l’intervention éducative auprès de personnes polyhandicapées (JJ. DETRAUX)
6- Le P2CJP (A. LEROY, C. DIETRICH, R. SCELLES, M. PEREIRA DA COSTA)
7- Le bilan sensorimoteur (A. BULLINGER, D. CHADZYNSKI, A. KLOECKNER)
8- Les échelles d’évaluation du développement cognitif précoce (N. NADER-GROSBOIS)
9- Guide pour un diagnostic psychopédagogique de l’enfant polyhandicapé (A. FRÖHLICH)
10- Mieux comprendre Adrien à l’aide du P2CJP et de l’échelle de Fröhlich et Haupt (A. BOISSEL, M. MARMORAT)
11- Mieux comprendre Lisa au moyen des EEDCP et du P2CJP (CL. BELZER)
12- Politique du polyhandicap et cognition (PH. CAMBERLEIN)
13- L’évolution de la formation continue des professionnels de terrain (CH. PLIVARD).
- Postface : Le CESAP, une volonté de promouvoir une expertise partagée et des recherches sur le polyhandicap (A. SCHILTE) | Permalink : | http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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