Titre : | L'autisme vu de l'intérieur : un guide pratique | Type de document : | document imprimé | Auteurs : | Hilde DE CLERCQ, Auteur ; Chantal BROUSSE, Traducteur | Editeur : | Grasse [France] : AFD - Autisme France diffusion | Année de publication : | 2013 | Importance : | 393 p. | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-917150-17-7 | Prix : | 27,00 euros | Note générale : | Bibliogr. p. 385-393 | Langues : | Français Langues originales : Néerlandais | Catégories : | AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; TEMOIGNAGE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; COMMUNICATION ; APPRENTISSAGES ; EMOTION ; SEXUALITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT
| Index. décimale : | AUT.11 Aspects généraux | Résumé : | Il existe de très nombreux ouvrages sur l’autisme qui décrivent et analysent de façon très approfondie et sous tous les angles, les différentes manifestations et les problèmes typiques de ce trouble, ainsi que leurs causes. Toutefois cette abondance d’études et de recherches fait souvent preuve d’une vision superficielle qui ne réussit pas à aller au-delà de la partie visible de ce désordre si complexe. C’est « la pointe de l’Iceberg » pour utiliser cette métaphore universelle. Qu’y a-t-il dans la partie immergée ? Quels sont les mécanismes sous-jacents qui, si on les ignore, ne permettent pas une lecture réelle et correcte des besoins de la personne ?
Dans ce livre, Hilde de Clercq – mère d’un garçon autiste et spécialiste de réputation internationale – explique en profondeur à travers de nombreuses situations de la vie quotidienne, les différences entre la pensée autistique et la pensée des « neuro-typiques » et comment cette différence interfère sur l’imagination, la communication et les relations dans la vie de tous les jours. Elle met ainsi en lumière les origines de ces difficultés et de ces particularités directement liées à l’autisme, soulignant l’importance de bien comprendre la façon dont la personne autiste voit le monde et vit le monde. [résumé d'éditeur] | Permalink : | http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
L'autisme vu de l'intérieur : un guide pratique [document imprimé] / Hilde DE CLERCQ, Auteur ; Chantal BROUSSE, Traducteur . - Grasse (France) : AFD - Autisme France diffusion, 2013 . - 393 p. : ill., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-917150-17-7 : 27,00 euros Bibliogr. p. 385-393 Langues : Français Langues originales : Néerlandais Catégories : | AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; TEMOIGNAGE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; COMMUNICATION ; APPRENTISSAGES ; EMOTION ; SEXUALITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT
| Index. décimale : | AUT.11 Aspects généraux | Résumé : | Il existe de très nombreux ouvrages sur l’autisme qui décrivent et analysent de façon très approfondie et sous tous les angles, les différentes manifestations et les problèmes typiques de ce trouble, ainsi que leurs causes. Toutefois cette abondance d’études et de recherches fait souvent preuve d’une vision superficielle qui ne réussit pas à aller au-delà de la partie visible de ce désordre si complexe. C’est « la pointe de l’Iceberg » pour utiliser cette métaphore universelle. Qu’y a-t-il dans la partie immergée ? Quels sont les mécanismes sous-jacents qui, si on les ignore, ne permettent pas une lecture réelle et correcte des besoins de la personne ?
Dans ce livre, Hilde de Clercq – mère d’un garçon autiste et spécialiste de réputation internationale – explique en profondeur à travers de nombreuses situations de la vie quotidienne, les différences entre la pensée autistique et la pensée des « neuro-typiques » et comment cette différence interfère sur l’imagination, la communication et les relations dans la vie de tous les jours. Elle met ainsi en lumière les origines de ces difficultés et de ces particularités directement liées à l’autisme, soulignant l’importance de bien comprendre la façon dont la personne autiste voit le monde et vit le monde. [résumé d'éditeur] | Permalink : | http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |