Titre de série : | Allée de l'enfance, 36 | Titre : | La galaxie des Dys. | Type de document : | document audiovisuel | Auteurs : | Sara MILLOT, Intervieweur ; Marc LESCHER, Metteur en scène, réalisateur ; Maryse METRA, Personne interviewée ; Dominique LAFONT, Personne interviewée ; Pascaline MASENELLO, Personne interviewée | Editeur : | Lyon : Cap canal | Année de publication : | 2005 | Collection : | Parentalité | Importance : | 60 min. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35347-052-5 | Langues : | Français | Catégories : | DYSLEXIE ; ENFANT ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; TEMOIGNAGE ; SCOLARISATION
| Index. décimale : | DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages | Résumé : | Le magazine
Face à un enfant qui parle mal ou communique mal, tout parent a vite fait de s'inquiéter. On cherche alors à se renseigner pour comprendre. Pour débattre sur cette problématique, Sara Millot reçoit Maryse Metra, formatrice à l'IUFM, Dominique Lafont, parent et membre de l'APEDYS et Pascaline Masenello, formatrice à l'Ecole des parents.
Le documentaire
Ce film propose de suivre le parcours de Marc, Kevin, Fabrice et de leurs parents. L'apprentissage de l'écriture et de la lecture commence au CP vers 6/7 ans. Il est alors normal que l'enfant fasse des fautes de lectures sans pour autant subir des réels troubles du langage. La principale difficulté en matière de troubles est donc de les identifier. Repérage, dépistage, bilan et rééducation sont les quatre étapes permettant d'y parvenir et de porter secours à l'enfant. Kevin a rencontré deux orthophonistes qui ont un avis différent sur son diagnostique. Il s'apprête donc à faire un bilan dans un centre dit "référent". Ce bilan est composé d'une série de tests qui détermineront les troubles exacts qu'il rencontre et donc le ou les types de pédagogie à mettre en place. Marc suit une rééducation chez deux orthophonistes, la première le suit pour son problème de dyslexie et la seconde le suit pour son problème de dyscalculie. Fabrice suit sa scolarité dans un établissement spécialisé. Marc, Kevin et leurs parents témoignent de parcours difficiles mais aussi d’un grand courage. [résumé d'éditeur] | Permalink : | http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Allée de l'enfance, 36. La galaxie des Dys. [document audiovisuel] / Sara MILLOT, Intervieweur ; Marc LESCHER, Metteur en scène, réalisateur ; Maryse METRA, Personne interviewée ; Dominique LAFONT, Personne interviewée ; Pascaline MASENELLO, Personne interviewée . - Lyon : Cap canal, 2005 . - 60 min.. - ( Parentalité) . ISBN : 978-2-35347-052-5 Langues : Français Catégories : | DYSLEXIE ; ENFANT ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; TEMOIGNAGE ; SCOLARISATION
| Index. décimale : | DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages | Résumé : | Le magazine
Face à un enfant qui parle mal ou communique mal, tout parent a vite fait de s'inquiéter. On cherche alors à se renseigner pour comprendre. Pour débattre sur cette problématique, Sara Millot reçoit Maryse Metra, formatrice à l'IUFM, Dominique Lafont, parent et membre de l'APEDYS et Pascaline Masenello, formatrice à l'Ecole des parents.
Le documentaire
Ce film propose de suivre le parcours de Marc, Kevin, Fabrice et de leurs parents. L'apprentissage de l'écriture et de la lecture commence au CP vers 6/7 ans. Il est alors normal que l'enfant fasse des fautes de lectures sans pour autant subir des réels troubles du langage. La principale difficulté en matière de troubles est donc de les identifier. Repérage, dépistage, bilan et rééducation sont les quatre étapes permettant d'y parvenir et de porter secours à l'enfant. Kevin a rencontré deux orthophonistes qui ont un avis différent sur son diagnostique. Il s'apprête donc à faire un bilan dans un centre dit "référent". Ce bilan est composé d'une série de tests qui détermineront les troubles exacts qu'il rencontre et donc le ou les types de pédagogie à mettre en place. Marc suit une rééducation chez deux orthophonistes, la première le suit pour son problème de dyslexie et la seconde le suit pour son problème de dyscalculie. Fabrice suit sa scolarité dans un établissement spécialisé. Marc, Kevin et leurs parents témoignent de parcours difficiles mais aussi d’un grand courage. [résumé d'éditeur] | Permalink : | http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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