Titre : | L'autisme à l'âge adulte : "Quels services pour quels projets ? Repenser l'organisation pour mieux agir (6e colloque scientifique sur l'autisme à l'âge adulte 27-28 mars 2014 ; La Crèche) | Type de document : | document imprimé | Auteurs : | ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres, Auteur | Editeur : | Niort [France] : ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres | Année de publication : | 2014 | Importance : | 244 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 2000000016009 | Langues : | Français | Catégories : | AUTISME ; ADULTE ; SANTE ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; QUALITE DES SERVICES ; QUALITE DE VIE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; DIAGNOSTIC AND STATISTICAL MANUAL (DSM) ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ACCESSIBILITE
| Mots-clés : | HANDICAP SÉVÈRE ÉVALUATION FONCTIONNELLE PLAN AUTISME MANAGEMENT PROJET PERSONNALISE ANALYSE FONCTIONNELLE DSM 5 | Index. décimale : | VIE.73 Age adulte | Résumé : | Sommaire :
•Les éclairages de la recherche sur le développement cérébral dans I' autisme à 1'âge adulte / Professeur Catherine BARTHELEMY
•Flash d'actualité sur le DSM 5 /Docteur René CASSOU DE SAINT MATHURIN
•Le Diagnostic à l'âge adulte, une étape clé : Comment ? Par qui et pour qui ? Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS, juillet 20II) /Docteur Emmanuelle HOUY-DURAND
•L'impact du diagnostic pour la personne avec autisme, sa famille et les professionnels accompagnants : dela prise en compte de l'autisme à l'adaptation de l'intervention au quotidien /M. Patrice RIGAUD,/Mme Cécile F'AVREAU,
•Les enjeux du 3ème Plan autisme : attentes et perspectives des familles /Mme Françoise BASTIER,/Mme France JOUSSERAND
•L'impact du diagnostic pour le Projet associatif et le Projet d'Etablissement :Critères, orientations stratégiques et financements M. Éric VERGER,
•Les orientations du 3ème Plan Autisme. Messages clés et repères en faveur d'une harmonisation des pratiques diagnostiques et des interventions auprès des personnes autistes et leur famille/ Professeur Catherine BARTHELEMY/M. Olivier MASSON
•L'accompagnement de la personne avec autisme au-delà de l' institution, passerelles et décloisonnement des dispositifs et services pour garantir l'accessibilité/Mme Christel PRADO
•Mettre en œuvre une démarche d'évaluation fonctionnelle et l'adapter à la diversité et spécificité des situations cliniques de l'autisme et autres TED : outils d'évaluation et élaboration des projets Personnalisés/Mme Marie SCHUSTER
•Des approches ressources fondamentales dans l'application des projets personnalisés des adultes avec autisme : pertinence des interventions développementales et comportementales, de l'aménagement de l'environnement et du suivi de santé /Mme Séverine RECORDON GABORIAUD/Mme Lydia MARICOURT
•Piloter un établissement et optimiser son organisation pour des services adaptés et de qualités auprès des personnes avec autisme : Comment dépasser les obstacles et quels leviers activer ?/ M. Saïd ACEF
•Comment soutenir l'engagement d'une équipe au quotidien : outils et stratégies de management pour faciliter la cohérence des interventions/M. Frédéric PILON
•Autisme et Comportements problèmes : comment intégrer la culture de l'analyse fonctionnelle à nos pratiques ? /Mme Marie HAEGELE, Psychologue/Mme Aurélie CONNAN
| Permalink : | http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
L'autisme à l'âge adulte : "Quels services pour quels projets ? Repenser l'organisation pour mieux agir (6e colloque scientifique sur l'autisme à l'âge adulte 27-28 mars 2014 ; La Crèche) [document imprimé] / ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres, Auteur . - Niort (France) : ADAPEI 79 - Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales des Deux-Sèvres, 2014 . - 244 p. ISSN : 2000000016009 Langues : Français Catégories : | AUTISME ; ADULTE ; SANTE ; BILAN ; DIAGNOSTIC ; QUALITE DES SERVICES ; QUALITE DE VIE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; DIAGNOSTIC AND STATISTICAL MANUAL (DSM) ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ACCESSIBILITE
| Mots-clés : | HANDICAP SÉVÈRE ÉVALUATION FONCTIONNELLE PLAN AUTISME MANAGEMENT PROJET PERSONNALISE ANALYSE FONCTIONNELLE DSM 5 | Index. décimale : | VIE.73 Age adulte | Résumé : | Sommaire :
•Les éclairages de la recherche sur le développement cérébral dans I' autisme à 1'âge adulte / Professeur Catherine BARTHELEMY
•Flash d'actualité sur le DSM 5 /Docteur René CASSOU DE SAINT MATHURIN
•Le Diagnostic à l'âge adulte, une étape clé : Comment ? Par qui et pour qui ? Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS, juillet 20II) /Docteur Emmanuelle HOUY-DURAND
•L'impact du diagnostic pour la personne avec autisme, sa famille et les professionnels accompagnants : dela prise en compte de l'autisme à l'adaptation de l'intervention au quotidien /M. Patrice RIGAUD,/Mme Cécile F'AVREAU,
•Les enjeux du 3ème Plan autisme : attentes et perspectives des familles /Mme Françoise BASTIER,/Mme France JOUSSERAND
•L'impact du diagnostic pour le Projet associatif et le Projet d'Etablissement :Critères, orientations stratégiques et financements M. Éric VERGER,
•Les orientations du 3ème Plan Autisme. Messages clés et repères en faveur d'une harmonisation des pratiques diagnostiques et des interventions auprès des personnes autistes et leur famille/ Professeur Catherine BARTHELEMY/M. Olivier MASSON
•L'accompagnement de la personne avec autisme au-delà de l' institution, passerelles et décloisonnement des dispositifs et services pour garantir l'accessibilité/Mme Christel PRADO
•Mettre en œuvre une démarche d'évaluation fonctionnelle et l'adapter à la diversité et spécificité des situations cliniques de l'autisme et autres TED : outils d'évaluation et élaboration des projets Personnalisés/Mme Marie SCHUSTER
•Des approches ressources fondamentales dans l'application des projets personnalisés des adultes avec autisme : pertinence des interventions développementales et comportementales, de l'aménagement de l'environnement et du suivi de santé /Mme Séverine RECORDON GABORIAUD/Mme Lydia MARICOURT
•Piloter un établissement et optimiser son organisation pour des services adaptés et de qualités auprès des personnes avec autisme : Comment dépasser les obstacles et quels leviers activer ?/ M. Saïd ACEF
•Comment soutenir l'engagement d'une équipe au quotidien : outils et stratégies de management pour faciliter la cohérence des interventions/M. Frédéric PILON
•Autisme et Comportements problèmes : comment intégrer la culture de l'analyse fonctionnelle à nos pratiques ? /Mme Marie HAEGELE, Psychologue/Mme Aurélie CONNAN
| Permalink : | http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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