Titre : | Handicap et scolarité : la maternelle, école de tous les enfants | Type de document : | document imprimé | Auteurs : | Betty BOUBOUCHA, Auteur | Editeur : | Lyon : CRDP de l’académie de Lyon | Année de publication : | 2014 | Collection : | Les dossiers de la maternelle | Importance : | 95 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86625-384-4 | Prix : | 19,00 euros | Langues : | Français | Catégories : | INCLUSION SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; ECOLE MATERNELLE ; HANDICAP ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; ENSEIGNANT ; RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ; FRATRIE ; AUTISME ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS)
| Index. décimale : | SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire | Résumé : | Ce neuvième volume des "Dossiers de la maternelle" aborde la question de l’ASH des deux points de vue théorique et pratique afin d’aider les enseignant(e)s et toute personne travaillant en maternelle à mieux comprendre les différents types de situations et à agir de façon adaptée et pertinente. Il propose :
Des pistes de réflexion théorique :
- Comment l’idée d’inclusion scolaire s’est-elle peu à peu imposée ?
- Quelles sont les causes possibles des troubles déficitaires dans la petite enfance ?
- Quelles sont les fonctions cognitives mises en jeu dans les apprentissages ?
- Quels sont les concepts clés de l’ASH à connaître ?
- Quel type de relations établir avec la famille de l’enfant handicapé ?
Des éléments d’organisation pratique :
- Comment réagir face aux situations de grande difficulté scolaire ou de handicap ?
- Comment mettre en œuvre la différenciation pédagogique ?
- Comment s’adapter à des situations spécifiques ? Deux exemples : l’apprentissage de la lecture ; les troubles du comportement.
- Quelles aides trouver dans l’école et hors de l’école ? L’histoire de Mélanie.
- Comment travailler avec les AVS ?
- Comment adapter les activités pédagogiques aux différences : autisme, cécité, déficience motrice, surdité ?
- Comment adapter les activités en mathématiques ? Un exemple : l’usine à billes.
Des témoignages :
- Travailler dans une CLIS en maternelle.
- Accueillir une élève trisomique dans sa classe.
- Accueillir un enfant handicapé dans sa classe.
- Développer un partenariat avec les familles.
Des références bibliographiques [résumé d'éditeur] | Permalink : | http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Handicap et scolarité : la maternelle, école de tous les enfants [document imprimé] / Betty BOUBOUCHA, Auteur . - Lyon : CRDP de l’académie de Lyon, 2014 . - 95 p. - ( Les dossiers de la maternelle) . ISBN : 978-2-86625-384-4 : 19,00 euros Langues : Français Catégories : | INCLUSION SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; ECOLE MATERNELLE ; HANDICAP ; ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ; ENSEIGNANT ; RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ; FRATRIE ; AUTISME ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS)
| Index. décimale : | SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire | Résumé : | Ce neuvième volume des "Dossiers de la maternelle" aborde la question de l’ASH des deux points de vue théorique et pratique afin d’aider les enseignant(e)s et toute personne travaillant en maternelle à mieux comprendre les différents types de situations et à agir de façon adaptée et pertinente. Il propose :
Des pistes de réflexion théorique :
- Comment l’idée d’inclusion scolaire s’est-elle peu à peu imposée ?
- Quelles sont les causes possibles des troubles déficitaires dans la petite enfance ?
- Quelles sont les fonctions cognitives mises en jeu dans les apprentissages ?
- Quels sont les concepts clés de l’ASH à connaître ?
- Quel type de relations établir avec la famille de l’enfant handicapé ?
Des éléments d’organisation pratique :
- Comment réagir face aux situations de grande difficulté scolaire ou de handicap ?
- Comment mettre en œuvre la différenciation pédagogique ?
- Comment s’adapter à des situations spécifiques ? Deux exemples : l’apprentissage de la lecture ; les troubles du comportement.
- Quelles aides trouver dans l’école et hors de l’école ? L’histoire de Mélanie.
- Comment travailler avec les AVS ?
- Comment adapter les activités pédagogiques aux différences : autisme, cécité, déficience motrice, surdité ?
- Comment adapter les activités en mathématiques ? Un exemple : l’usine à billes.
Des témoignages :
- Travailler dans une CLIS en maternelle.
- Accueillir une élève trisomique dans sa classe.
- Accueillir un enfant handicapé dans sa classe.
- Développer un partenariat avec les familles.
Des références bibliographiques [résumé d'éditeur] | Permalink : | http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |