Titre : | Apprentissage par observation chez le jeune enfant avec autisme | Type de document : | document imprimé | Auteurs : | Fatima Zahra BORSALI, Auteur ; Ali MECHERBET, Directeur de thèse ; René PRY, Directeur de thèse | Editeur : | Tlemcen [Algérie] : Université Abou Bekr Belkaid | Année de publication : | 2015 | Importance : | 142 p | Note générale : | Thèse : doctorat psychologie | Langues : | Français | Catégories : | TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; APPRENTISSAGES ; IMITATION ; MOTRICITE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE
| Résumé : | L'apprentissage chez l'enfant avec autisme est une question souvent abordée dans le cadre des interventions et des prises en charge. Les recherches qui tentent d'apprécier l'efficacité de ces intervention ont des résultats contradictoires. Dans notre recherche, nous allons nous intéresser à l'apprentissage par observation chez l'enfant avec autisme. Nous allons appliquer le protocole utilisé par Jacqueline Nadel qui s'étale sur 9 jours. Après avoir décrit les caractéristiques de notre échantillon et l'intervention, nous allons comparer les performances des enfants dans ce type d'apprentissage avec les enfants neurotypiques. Ensuite, nous allons tester l'efficacité d'un entraînement visuel sur les performances des enfants avec autisme. Ensuite, nous allons évaluer l'efficacité de cette intervention sur le développement moteur des enfants avec autisme et les caractéristiques qui peuvent influencer l'amélioration de la motricité.
Nos résultats ont montré que les enfants avec autisme peuvent apprendre en observant mais leurs performances sont moins bonnes que celles des enfants neurotypiques. L'entraînement visuel n'a pas amélioré les performances des enfants avec autisme car ils ont besoin de feed-back proprioceptive pendant l'apprentissage. Enfin, cette intervention a amélioré le développement moteur des enfants avec autisme mais cette amélioration semble liée à l'intensité de l'autisme. [résumé d'auteur]
| En ligne : | http://dspace.univ-tlemcen.dz/bitstream/112/7792/1/BORSALI.pdf | Permalink : | http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Apprentissage par observation chez le jeune enfant avec autisme [document imprimé] / Fatima Zahra BORSALI, Auteur ; Ali MECHERBET, Directeur de thèse ; René PRY, Directeur de thèse . - Tlemcen (Algérie) : Université Abou Bekr Belkaid, 2015 . - 142 p. Thèse : doctorat psychologie Langues : Français Catégories : | TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; APPRENTISSAGES ; IMITATION ; MOTRICITE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE
| Résumé : | L'apprentissage chez l'enfant avec autisme est une question souvent abordée dans le cadre des interventions et des prises en charge. Les recherches qui tentent d'apprécier l'efficacité de ces intervention ont des résultats contradictoires. Dans notre recherche, nous allons nous intéresser à l'apprentissage par observation chez l'enfant avec autisme. Nous allons appliquer le protocole utilisé par Jacqueline Nadel qui s'étale sur 9 jours. Après avoir décrit les caractéristiques de notre échantillon et l'intervention, nous allons comparer les performances des enfants dans ce type d'apprentissage avec les enfants neurotypiques. Ensuite, nous allons tester l'efficacité d'un entraînement visuel sur les performances des enfants avec autisme. Ensuite, nous allons évaluer l'efficacité de cette intervention sur le développement moteur des enfants avec autisme et les caractéristiques qui peuvent influencer l'amélioration de la motricité.
Nos résultats ont montré que les enfants avec autisme peuvent apprendre en observant mais leurs performances sont moins bonnes que celles des enfants neurotypiques. L'entraînement visuel n'a pas amélioré les performances des enfants avec autisme car ils ont besoin de feed-back proprioceptive pendant l'apprentissage. Enfin, cette intervention a amélioré le développement moteur des enfants avec autisme mais cette amélioration semble liée à l'intensité de l'autisme. [résumé d'auteur]
| En ligne : | http://dspace.univ-tlemcen.dz/bitstream/112/7792/1/BORSALI.pdf | Permalink : | http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|