Titre : | Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : du développement typique au dys | Type de document : | document imprimé | Auteurs : | Michèle MAZEAU, Auteur ; Alain POUHET, Auteur | Mention d'édition : | 2e ed. | Editeur : | Issy-les-Moulineaux : Masson | Année de publication : | 2014 | Collection : | Neuropsychologie | Importance : | 415 p | Accompagnement : | Compléments vidéos en ligne | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-73407-6 | Prix : | 49,50 euros | Langues : | Français | Catégories : | TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; ENFANT ; NEUROPSYCHOLOGIE ; DIAGNOSTIC ; DYSLEXIE ; DYSPHASIE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; FONCTION EXECUTIVE ; TROUBLE DE LA MEMOIRE ; DYSPRAXIE ; DYSCALCULIE ; FONCTION COGNITIVE
| Index. décimale : | DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux | Résumé : | Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble en un seul volume l'ensemble de la symptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant.
Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles suivants sont ensuite successivement développés : langage oral et dysphasies ; gestes, fonctions visuospatiales, trouble de l'acquisition de la coordination et dyspraxies ; mémoires et dysmnésies ; attention, fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs ; langage écrit et dyslexies-dysorthographies ; nombre, calcul et dyscalculies.
Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : c'est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent que sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, comprenant les rééducations pertinentes ainsi que les aménagements scolaires à mettre en place. De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation, ainsi qu'une quinzaine de films accessibles en ligne sur notre site illustrent tous ces mécanismes et confèrent à l'ouvrage un côté pratique et très vivant. [résumé d'éditeur] | Note de contenu : | Compléments vidéos en ligne sur : http://www.em-consulte.com/e-complement/473407 | Permalink : | http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : du développement typique au dys [document imprimé] / Michèle MAZEAU, Auteur ; Alain POUHET, Auteur . - 2e ed. . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2014 . - 415 p + Compléments vidéos en ligne. - ( Neuropsychologie) . ISBN : 978-2-294-73407-6 : 49,50 euros Langues : Français Catégories : | TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; ENFANT ; NEUROPSYCHOLOGIE ; DIAGNOSTIC ; DYSLEXIE ; DYSPHASIE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; FONCTION EXECUTIVE ; TROUBLE DE LA MEMOIRE ; DYSPRAXIE ; DYSCALCULIE ; FONCTION COGNITIVE
| Index. décimale : | DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux | Résumé : | Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble en un seul volume l'ensemble de la symptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant.
Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles suivants sont ensuite successivement développés : langage oral et dysphasies ; gestes, fonctions visuospatiales, trouble de l'acquisition de la coordination et dyspraxies ; mémoires et dysmnésies ; attention, fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs ; langage écrit et dyslexies-dysorthographies ; nombre, calcul et dyscalculies.
Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : c'est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent que sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, comprenant les rééducations pertinentes ainsi que les aménagements scolaires à mettre en place. De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation, ainsi qu'une quinzaine de films accessibles en ligne sur notre site illustrent tous ces mécanismes et confèrent à l'ouvrage un côté pratique et très vivant. [résumé d'éditeur] | Note de contenu : | Compléments vidéos en ligne sur : http://www.em-consulte.com/e-complement/473407 | Permalink : | http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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