Titre : | Neuropsychologie et stratégie d'apprentissage, concrètement que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté | Type de document : | document imprimé | Auteurs : | Rémy SAMIER, Auteur ; Sylvie JACQUES, Auteur | Editeur : | Paris : Tom Pousse | Année de publication : | 2019 | Collection : | Concrètement, que faire ? | Importance : | 131 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35345-204-0 | Prix : | 14,00 EUR | Langues : | Français | Catégories : | APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; FONCTION COGNITIVE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; NEUROPSYCHOLOGIE ; TROUBLE COGNITIF ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; MEMOIRE ; STRESS ; EMOTION
| Index. décimale : | SCO.30 Pédagogie spécialisée | Résumé : | Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
- Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
- Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
- Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
- Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre, pensé comme un outil pour tous les acteurs de terrain, s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté. Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves. [Résumé d'éditeur] | Permalink : | http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Neuropsychologie et stratégie d'apprentissage, concrètement que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté [document imprimé] / Rémy SAMIER, Auteur ; Sylvie JACQUES, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 131 p.. - ( Concrètement, que faire ?) . ISBN : 978-2-35345-204-0 : 14,00 EUR Langues : Français Catégories : | APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; FONCTION COGNITIVE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; NEUROPSYCHOLOGIE ; TROUBLE COGNITIF ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; MEMOIRE ; STRESS ; EMOTION
| Index. décimale : | SCO.30 Pédagogie spécialisée | Résumé : | Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
- Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
- Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
- Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
- Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre, pensé comme un outil pour tous les acteurs de terrain, s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté. Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves. [Résumé d'éditeur] | Permalink : | http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |