
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Expansion scientifique française
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Entretiens de Bichat : entretiens de psychomotricité 2005 / Jacques CORRAZE
Titre : Entretiens de Bichat : entretiens de psychomotricité 2005 Type de document : document imprimé Auteurs : Jacques CORRAZE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel ALBARET, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Expansion scientifique française Année de publication : 2005 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7046-1692-3 Langues : Français Catégories : PSYCHOMOTRICITE ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; ADULTE ; ADOLESCENT ; HANDICAP MOTEUR ; HANDICAP SENSORIEL ; ENFANT ; DYSPRAXIE ; HABILETE SOCIALE ; INFIRME MOTEUR CEREBRAL (IMC) ; PRECOCITE Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Entretiens de Bichat : entretiens de psychomotricité 2005 [document imprimé] / Jacques CORRAZE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel ALBARET, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Expansion scientifique française, 2005 . - 212 p.
ISBN : 978-2-7046-1692-3
Langues : Français
Catégories : PSYCHOMOTRICITE ; INTERVENTION PSYCHOMOTRICE ; EVALUATION PSYCHOMOTRICE ; ADULTE ; ADOLESCENT ; HANDICAP MOTEUR ; HANDICAP SENSORIEL ; ENFANT ; DYSPRAXIE ; HABILETE SOCIALE ; INFIRME MOTEUR CEREBRAL (IMC) ; PRECOCITE Index. décimale : INT.90 Interventions sensori-motrices Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les échelles d'évaluation clinique en psychiatrie de l'enfant / Catherine BARTHELEMY
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60129 DEV.11e BAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible L'autisme de l'enfant : la thérapie d'échange et de développement / Catherine BARTHELEMY
Titre : L'autisme de l'enfant : la thérapie d'échange et de développement Type de document : document imprimé Auteurs : Catherine BARTHELEMY, Auteur ; Laurence HAMEURY, Auteur ; Gilbert LELORD, Auteur Editeur : Paris [France] : Expansion scientifique française Année de publication : 1995 Importance : 396 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7046-1465-3 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; THERAPIE D'ECHANGE ET DE DEVELOPPEMENT (TED) Index. décimale : INT.70 Interventions intégratives Résumé : Julien, trois ans, s'isole, se replie sur lui-même ; il ne parle pas et ne cherche à communiquer ni par les gestes, ni par la mimique ; il passe des heures à manipuler un bout de ficelle. Que faire ? Essayer de lever un " blocage " en guettant l'émergence de son désir ? Appliquer les procédés de l'apprentissage à la réalisation des gestes élémentaires les plus utiles ? La thérapie envisagée pour le petit Julien s'appuie sur la pratique et l'expérience d'une équipe pluridisciplinaire. Elle se propose de solliciter, d'encourager l'échange au cours du jeu et, grâce à cet échange, de développer la communication. Ses bases reposent sur l'étude du développement et du fonctionnement du système nerveux. Trois principes orientent à la fois l'enfant et le thérapeute : la tranquillité pour aider à la sélection des informations, la disponibilité pour favoriser l'acquisition libre et la réciprocité suscitée par l'imitation libre. Les résultats thérapeutiques obtenus avec l'aide de la famille sont soigneusement évalués. Cette thérapie qui contribue à la rééducation fonctionnelle de la communication est spécifiquement française. Elle rendra grand service aux praticiens (psychiatres, psychologues, pédiatres, infirmières, infirmiers, éducatrices, éducateurs et rééducateurs de toutes disciplines, orthophonistes, psychomotriciens...) et aux familles confrontées aux difficultés de l'autisme de l'enfant et de l'adolescent. Sa conception et son élaboration ont nécessité la convergence de spécialités très différentes. [résumé éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autisme de l'enfant : la thérapie d'échange et de développement [document imprimé] / Catherine BARTHELEMY, Auteur ; Laurence HAMEURY, Auteur ; Gilbert LELORD, Auteur . - Paris (France) : Expansion scientifique française, 1995 . - 396 p.
ISBN : 978-2-7046-1465-3
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; ENFANT ; THERAPIE D'ECHANGE ET DE DEVELOPPEMENT (TED) Index. décimale : INT.70 Interventions intégratives Résumé : Julien, trois ans, s'isole, se replie sur lui-même ; il ne parle pas et ne cherche à communiquer ni par les gestes, ni par la mimique ; il passe des heures à manipuler un bout de ficelle. Que faire ? Essayer de lever un " blocage " en guettant l'émergence de son désir ? Appliquer les procédés de l'apprentissage à la réalisation des gestes élémentaires les plus utiles ? La thérapie envisagée pour le petit Julien s'appuie sur la pratique et l'expérience d'une équipe pluridisciplinaire. Elle se propose de solliciter, d'encourager l'échange au cours du jeu et, grâce à cet échange, de développer la communication. Ses bases reposent sur l'étude du développement et du fonctionnement du système nerveux. Trois principes orientent à la fois l'enfant et le thérapeute : la tranquillité pour aider à la sélection des informations, la disponibilité pour favoriser l'acquisition libre et la réciprocité suscitée par l'imitation libre. Les résultats thérapeutiques obtenus avec l'aide de la famille sont soigneusement évalués. Cette thérapie qui contribue à la rééducation fonctionnelle de la communication est spécifiquement française. Elle rendra grand service aux praticiens (psychiatres, psychologues, pédiatres, infirmières, infirmiers, éducatrices, éducateurs et rééducateurs de toutes disciplines, orthophonistes, psychomotriciens...) et aux familles confrontées aux difficultés de l'autisme de l'enfant et de l'adolescent. Sa conception et son élaboration ont nécessité la convergence de spécialités très différentes. [résumé éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060237 INT.70 BAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Autisme et troubles du développement global de l'enfant : recherches récentes et perspectives / Gilbert LELORD
Titre : Autisme et troubles du développement global de l'enfant : recherches récentes et perspectives Type de document : document imprimé Auteurs : Gilbert LELORD, Auteur ; Jean-Pierre MUH, Auteur ; Michel PETIT, Auteur ; Dominique SAUVAGE, Auteur Editeur : Paris [France] : Expansion scientifique française Année de publication : 1989 Importance : 298 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7046-1302-1 Langues : Français Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Résumé : L'autisme de l'enfant est un syndrome très douloureux qui affecte électivement les relations sociales et la communication avec autrui. L'ouvrage pluridisciplinaire publié par Gilbert Lelord et sous l'égide de l'Arapi situe ce syndrome au carrefour des disciplines clinique, biologique, psychologique et pédagogique. Il apporte les données les plus pertinentes dans les domaines encore mal connus de l'autisme du nourrisson, mais aussi de l'adolescent et de l'adulte comme dans les traitements éducatifs, psychanalytiques, neurophysiologiques (thérapeutiques d'échange et de développement) et pharmacologiques.
Les travaux présentés partent des recherches les plus fondamentales (facteurs de croissance nerveuse, neurobiologie du développement) pour aboutir à des conseils tout à fait pratiques sur la conduite à tenir vis-à-vis des enfants et sur l'organisation de leur environnement.[Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme et troubles du développement global de l'enfant : recherches récentes et perspectives [document imprimé] / Gilbert LELORD, Auteur ; Jean-Pierre MUH, Auteur ; Michel PETIT, Auteur ; Dominique SAUVAGE, Auteur . - Paris (France) : Expansion scientifique française, 1989 . - 298 p.
ISBN : 978-2-7046-1302-1
Langues : Français
Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Résumé : L'autisme de l'enfant est un syndrome très douloureux qui affecte électivement les relations sociales et la communication avec autrui. L'ouvrage pluridisciplinaire publié par Gilbert Lelord et sous l'égide de l'Arapi situe ce syndrome au carrefour des disciplines clinique, biologique, psychologique et pédagogique. Il apporte les données les plus pertinentes dans les domaines encore mal connus de l'autisme du nourrisson, mais aussi de l'adolescent et de l'adulte comme dans les traitements éducatifs, psychanalytiques, neurophysiologiques (thérapeutiques d'échange et de développement) et pharmacologiques.
Les travaux présentés partent des recherches les plus fondamentales (facteurs de croissance nerveuse, neurobiologie du développement) pour aboutir à des conseils tout à fait pratiques sur la conduite à tenir vis-à-vis des enfants et sur l'organisation de leur environnement.[Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme du jeune enfant : développement psychologique et régulation de l'activité / Jean-Louis ADRIEN
Titre : Autisme du jeune enfant : développement psychologique et régulation de l'activité Type de document : document imprimé Auteurs : Jean-Louis ADRIEN Editeur : Paris [France] : Expansion scientifique française Année de publication : 1996 Importance : 193 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7046-1497-4 Langues : Français Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Résumé : L'autisme de l'enfant se manifeste principalement par un retrait social, des difficultés de communication et des réactions inhabituelles à l'environnement. Sophie, âgée de 5 ans, est invitée à dessiner ; elle regarde un instant la feuille posée devant elle, puis détourne les yeux tout en tapotant sur la table avec le crayon. Après quelques secondes, elle commence le dessin d'une maison sans vraiment regarder ce qu'elle fait et s'interrompt brusquement ; sollicitée à nouveau, elle s'absorbe alors dans la reproduction répétitive du même détail avant d'achever avec précipitation son dessin... Cet exemple illustre combien l'enfant autiste peut être gêné pour utiliser ses capacités, même au cours d'activités apparemment très simples. Si ces difficultés sont au cœur de la symptomatologie de l'autisme, elles sont pourtant méconnues et négligées dans la littérature. Selon l'auteur, il s'agit de " troubles de la régulation " qui pourraient compromettre le développement harmonieux et la mise en œuvre coordonnée des grandes fonctions psychologiques telles que l'initation et l'attention conjointe.
Cet ouvrage représente un apport considérable pour la connaissance et l'évaluation des manifestations précoces de l'autisme et témoigne d'un renouvellement des conceptions sur le sujet. Une revue très documentée des théories sur l'autisme et des observations cliniques approfondies en font un document de référence pour les étudiants, les professionnels et les familles. Tous y découvriront un éclairage original pour mieux comprendre la complexité du développement des enfants autistes et s'adapter à la singularité de leur fonctionnement. Enfin, les spécialistes de la psychologie du développement y trouveront une mise à l'épreuve utile des théories sur les acquisitions cognitives et socio-émotionnelles du jeune enfant. [résumé éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme du jeune enfant : développement psychologique et régulation de l'activité [document imprimé] / Jean-Louis ADRIEN . - Paris (France) : Expansion scientifique française, 1996 . - 193 p.
ISBN : 978-2-7046-1497-4
Langues : Français
Index. décimale : AUT.22 Etiologie développementale Résumé : L'autisme de l'enfant se manifeste principalement par un retrait social, des difficultés de communication et des réactions inhabituelles à l'environnement. Sophie, âgée de 5 ans, est invitée à dessiner ; elle regarde un instant la feuille posée devant elle, puis détourne les yeux tout en tapotant sur la table avec le crayon. Après quelques secondes, elle commence le dessin d'une maison sans vraiment regarder ce qu'elle fait et s'interrompt brusquement ; sollicitée à nouveau, elle s'absorbe alors dans la reproduction répétitive du même détail avant d'achever avec précipitation son dessin... Cet exemple illustre combien l'enfant autiste peut être gêné pour utiliser ses capacités, même au cours d'activités apparemment très simples. Si ces difficultés sont au cœur de la symptomatologie de l'autisme, elles sont pourtant méconnues et négligées dans la littérature. Selon l'auteur, il s'agit de " troubles de la régulation " qui pourraient compromettre le développement harmonieux et la mise en œuvre coordonnée des grandes fonctions psychologiques telles que l'initation et l'attention conjointe.
Cet ouvrage représente un apport considérable pour la connaissance et l'évaluation des manifestations précoces de l'autisme et témoigne d'un renouvellement des conceptions sur le sujet. Une revue très documentée des théories sur l'autisme et des observations cliniques approfondies en font un document de référence pour les étudiants, les professionnels et les familles. Tous y découvriront un éclairage original pour mieux comprendre la complexité du développement des enfants autistes et s'adapter à la singularité de leur fonctionnement. Enfin, les spécialistes de la psychologie du développement y trouveront une mise à l'épreuve utile des théories sur les acquisitions cognitives et socio-émotionnelles du jeune enfant. [résumé éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact