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Psychomotricité / André CALZA
Titre : Psychomotricité Type de document : document imprimé Auteurs : André CALZA, Editeur scientifique ; Maurice CONTANT, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2002 Collection : Abrégés Importance : 193 p. Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01193-1 Langues : Français Catégories : PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; TROUBLE PSYCHOMOTEUR ; NOURRISSON ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; PERSONNE AGEE Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : Toute perturbation du développement psychique va entraîner des troubles psychomoteurs qui pourront se révéler à différentes phases de la vie. La psychomotricité, en questionnant le mode de fonctionnement psychopathologique et en analysant les qualités de l'élaboration psychique, constitue une modalité thérapeutique à l'interface des sciences cognitives.
Cet ouvrage expose la méthodologie et le cadre thérapeutique de toute praxis psychomotrice. Puis les particularités des troubles psychomoteurs et la clinique psychomotrice sont étudiées aux différents âges de la vie : le nourrisson, la dialectique psyché-soma ; l'enfant, de l'agi au représenté ; l'adolescent, le corps entre biologie et passion ; l'adulte, le corps, l'affect et la représentation ; la personne âgée, du comportement à l'acte imaginé.
Cet abrégé, essentiellement orienté sur la clinique, constitue une bonne approche des troubles psychopathologiques et psychosomatiques, ainsi que des possibilités thérapeutiques apportées par la psychomotricité. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Psychomotricité [document imprimé] / André CALZA, Editeur scientifique ; Maurice CONTANT, Editeur scientifique . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2002 . - 193 p. : Bibliogr.. - (Abrégés) .
ISBN : 978-2-294-01193-1
Langues : Français
Catégories : PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; TROUBLE PSYCHOMOTEUR ; NOURRISSON ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; PERSONNE AGEE Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : Toute perturbation du développement psychique va entraîner des troubles psychomoteurs qui pourront se révéler à différentes phases de la vie. La psychomotricité, en questionnant le mode de fonctionnement psychopathologique et en analysant les qualités de l'élaboration psychique, constitue une modalité thérapeutique à l'interface des sciences cognitives.
Cet ouvrage expose la méthodologie et le cadre thérapeutique de toute praxis psychomotrice. Puis les particularités des troubles psychomoteurs et la clinique psychomotrice sont étudiées aux différents âges de la vie : le nourrisson, la dialectique psyché-soma ; l'enfant, de l'agi au représenté ; l'adolescent, le corps entre biologie et passion ; l'adulte, le corps, l'affect et la représentation ; la personne âgée, du comportement à l'acte imaginé.
Cet abrégé, essentiellement orienté sur la clinique, constitue une bonne approche des troubles psychopathologiques et psychosomatiques, ainsi que des possibilités thérapeutiques apportées par la psychomotricité. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060909 DEV.13 CAL Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant / Anne VAN HOUT
Titre : Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant Type de document : document imprimé Auteurs : Anne VAN HOUT, Auteur ; Claire MELJAC, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2001 Importance : 394 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00029-4 Langues : Français Catégories : DYSCALCULIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; NEUROPSYCHOLOGIE ; NEUROLOGIE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; MEMOIRE ; INFIRME MOTEUR CEREBRAL (IMC) ; SYNDROME DE WILLIAMS ; GNOSIE CORPORELLE ; OUTIL D'EVALUATION ; INTERVENTION Mots-clés : SYNDROME DE TURNER UTILISATION DU NOMBRE (UDN) EPREUVES CONCEPTUELLES DE RESOLUTION DE PROBLEMES NUMERIQUES (ECPN) Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : Dans une société où les savoirs et savoir-faire techniques prennent de plus en plus d'importance, une formation mathématique sérieuse apparaît absolument nécessaire. Une bonne connaissance des facteurs susceptibles de troubler les apprentissages de base, contribuant à faire avancer la recherche, ainsi qu'une maîtrise appropriée des moyens de remédiation devraient permettre à de nombreux enfants de ne pas s'enfoncer dans l'échec. La finalité de cet ouvrage est de dresser un tableau précis des diverses formes que peuvent revêtir chez l'enfant les difficultés d'accès au calcul, de découvrir leurs causes complexes, de permettre leur évaluation objective grâce à des outils spécialisés récemment mis au point et de proposer des prises en charge.
Conçu par une équipe d'auteurs, tous référents en la matière, cet ouvrage expose une démarche novatrice en appliquant aux enfants des méthodologies réservées le plus souvent aux adultes. Dans un premier temps, un cadre conceptuel est dessiné : histoire des systèmes mathématiques, développement des capacités numériques chez l'enfant, performances précoces chez les bébés ; les bases neurologiques de ces activités mentales sont décrites et analysées. Les fonctions mnésiques, visuo-spatiales et exécutives impliquées dans l'ensemble des processus mathématiques font l'objet d'études approfondies.
Une autre partie traite plus précisément des tableaux spécifiques ayant une incidence particulière sur de telles performances : infirmités motrices cérébrales, lésions diverses, syndromes génétiques (Turner, Williams-Beuren), dysphasies, etc. Deux chapitres ajoutés dans cette nouvelle édition offrent, d'une part, un panorama général sur les recherches récentes menées outre-Atlantique et traitent, d'autre part, du développement du nombre chez les enfants trisomiques.
En fin d'ouvrage, une section propose et discute les nouveaux instruments d'investigation et une autre des modalités thérapeutiques actuellement utilisables. Cet ouvrage apporte un éclairage théorique aussi bien que pratique sur les difficultés rencontrées au cours de premiers apprentissages mathématiques qu'il présente dans une synthèse innovante. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant [document imprimé] / Anne VAN HOUT, Auteur ; Claire MELJAC, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2001 . - 394 p.
ISBN : 978-2-294-00029-4
Langues : Français
Catégories : DYSCALCULIE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; APPRENTISSAGES SCOLAIRES ; NEUROPSYCHOLOGIE ; NEUROLOGIE ; ACQUISITION DU LANGAGE ; MEMOIRE ; INFIRME MOTEUR CEREBRAL (IMC) ; SYNDROME DE WILLIAMS ; GNOSIE CORPORELLE ; OUTIL D'EVALUATION ; INTERVENTION Mots-clés : SYNDROME DE TURNER UTILISATION DU NOMBRE (UDN) EPREUVES CONCEPTUELLES DE RESOLUTION DE PROBLEMES NUMERIQUES (ECPN) Index. décimale : DEV.45 Troubles spécifiques des apprentissages Résumé : Dans une société où les savoirs et savoir-faire techniques prennent de plus en plus d'importance, une formation mathématique sérieuse apparaît absolument nécessaire. Une bonne connaissance des facteurs susceptibles de troubler les apprentissages de base, contribuant à faire avancer la recherche, ainsi qu'une maîtrise appropriée des moyens de remédiation devraient permettre à de nombreux enfants de ne pas s'enfoncer dans l'échec. La finalité de cet ouvrage est de dresser un tableau précis des diverses formes que peuvent revêtir chez l'enfant les difficultés d'accès au calcul, de découvrir leurs causes complexes, de permettre leur évaluation objective grâce à des outils spécialisés récemment mis au point et de proposer des prises en charge.
Conçu par une équipe d'auteurs, tous référents en la matière, cet ouvrage expose une démarche novatrice en appliquant aux enfants des méthodologies réservées le plus souvent aux adultes. Dans un premier temps, un cadre conceptuel est dessiné : histoire des systèmes mathématiques, développement des capacités numériques chez l'enfant, performances précoces chez les bébés ; les bases neurologiques de ces activités mentales sont décrites et analysées. Les fonctions mnésiques, visuo-spatiales et exécutives impliquées dans l'ensemble des processus mathématiques font l'objet d'études approfondies.
Une autre partie traite plus précisément des tableaux spécifiques ayant une incidence particulière sur de telles performances : infirmités motrices cérébrales, lésions diverses, syndromes génétiques (Turner, Williams-Beuren), dysphasies, etc. Deux chapitres ajoutés dans cette nouvelle édition offrent, d'une part, un panorama général sur les recherches récentes menées outre-Atlantique et traitent, d'autre part, du développement du nombre chez les enfants trisomiques.
En fin d'ouvrage, une section propose et discute les nouveaux instruments d'investigation et une autre des modalités thérapeutiques actuellement utilisables. Cet ouvrage apporte un éclairage théorique aussi bien que pratique sur les difficultés rencontrées au cours de premiers apprentissages mathématiques qu'il présente dans une synthèse innovante. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060483 DEV.45 VAN Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Troubles de l'attention, impulsivité et hyperactivité chez l'enfant : approche neurocognitive / Jacques THOMAS
Titre : Troubles de l'attention, impulsivité et hyperactivité chez l'enfant : approche neurocognitive Type de document : document imprimé Auteurs : Jacques THOMAS, Auteur ; Guy WILLEMS, Auteur Mention d'édition : 2°éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2001 Collection : Médecine et psychothérapie Importance : 255 p. Présentation : Bibliogr.- Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00697-5 Prix : 27,00 euros Catégories : TROUBLE DE L'ATTENTION ; ENFANT ; THEORIE COGNITIVISTE ; NEUROLOGIE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; INTERVENTION ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE ANXIEUX ; EPILEPSIE ; ADOLESCENCE ; ADULTE Mots-clés : TROUBLE DE L'HUMEUR Index. décimale : DEV.44 Déficit de l'attention / hyperactivité Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Troubles de l'attention, impulsivité et hyperactivité chez l'enfant : approche neurocognitive [document imprimé] / Jacques THOMAS, Auteur ; Guy WILLEMS, Auteur . - 2°éd. . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2001 . - 255 p. : Bibliogr.- Index. - (Médecine et psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-00697-5 : 27,00 euros
Catégories : TROUBLE DE L'ATTENTION ; ENFANT ; THEORIE COGNITIVISTE ; NEUROLOGIE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; INTERVENTION ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; TROUBLE ANXIEUX ; EPILEPSIE ; ADOLESCENCE ; ADULTE Mots-clés : TROUBLE DE L'HUMEUR Index. décimale : DEV.44 Déficit de l'attention / hyperactivité Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60100 DEV.44 THO Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 060885 DEV.44 THO Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Stratégies éducatives de l'autisme et des autres troubles du développement / Eric SCHOPLER
Titre : Stratégies éducatives de l'autisme et des autres troubles du développement Type de document : document imprimé Auteurs : Eric SCHOPLER, Auteur ; Robert J. REICHLER, Auteur ; Margaret D. LANSING, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2000 Collection : Médecine et psychothérapie Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00272-4 Langues : Français Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; INTERVENTION EDUCATIVE ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : Aujourd'hui, nul ne prétend savoir guérir l'autisme. En revanche, E. Schopler nous enseigne comment ne pas surhandicaper l'enfant autistique et comment ne pas stresser ou agresser inutilement un groupe familial déjà soumis à une à une très grande épreuve. Dans cet ouvrage, E. Schopler et ses collaborateurs nous livrent une méthodologie qui permet d'atténuer l'immense détresse des individus autistiques et de leurs proches en enseignant aux uns et aux autres comment communiquer, comment partager, alors comment vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Stratégies éducatives de l'autisme et des autres troubles du développement [document imprimé] / Eric SCHOPLER, Auteur ; Robert J. REICHLER, Auteur ; Margaret D. LANSING, Auteur . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2000 . - 235 p.. - (Médecine et psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-00272-4
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; INTERVENTION EDUCATIVE ; PROGRAMME TREATMENT AND EDUCATION OF AUTISTIC AND OTHER COMMUNICATION DISABLED CHILDREN (TEACCH) Index. décimale : INT.50 Interventions développementales Résumé : Aujourd'hui, nul ne prétend savoir guérir l'autisme. En revanche, E. Schopler nous enseigne comment ne pas surhandicaper l'enfant autistique et comment ne pas stresser ou agresser inutilement un groupe familial déjà soumis à une à une très grande épreuve. Dans cet ouvrage, E. Schopler et ses collaborateurs nous livrent une méthodologie qui permet d'atténuer l'immense détresse des individus autistiques et de leurs proches en enseignant aux uns et aux autres comment communiquer, comment partager, alors comment vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles. Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060402 INT.50 SCH Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 060149 INT.50 SCH Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Exclu du prêt Stress, anxiété et trouble de l'adaptation / Pierluigi GRAZIANI
Titre : Stress, anxiété et trouble de l'adaptation Type de document : document imprimé Auteurs : Pierluigi GRAZIANI, Auteur ; Marc HAUTEKEETE, Auteur ; Stéphane RUSINEK, Auteur ; Dominique SERVANT, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2001 Importance : 202 p. Présentation : Bibliogr.- Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00565-7 Langues : Français Catégories : TROUBLE ANXIEUX ; STRESS ; TROUBLE DE L'ADAPTATION ; TROUBLE DEPRESSIF ; ADULTE Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Le trouble de l'adaptation avec anxiété est une situation clinique fréquente traduisant le dépassement des capacités d'adaptation d'un sujet confronté à une situation stressante. Ce trouble se rencontre fréquemment en consultation omnipraticienne comme psychiatrique. Il touche des sujets souvent sans antécédents psychiatriques, en majorité des sujets actifs (notamment des femmes), et évoluerait dans 25 à 50 % des cas vers un autre trouble psychique. Ces chiffres soulignent l'importance de reconnaître le trouble de l'adaptation avec anxiété, qui entraîne une souffrance anxieuse avec un handicap parfois important, et possède un potentiel évolutif certain.
L'objectif de ce livre est d'appréhender toutes les composantes du stress, de l'anxiété, de l'adaptation et de ses troubles, et de leurs relations extrêmement complexes. Les auteurs étudient dans une première partie l'interaction du sujet avec son environnement physique, social ou professionnel, préalable indispensable pour comprendre l'inadaptation psychologique à l'environnement. Ils définissent ensuite une récente catégorie diagnostique : le trouble de l'adaptation avec anxiété, et donnent au praticien les repères nécessaires pour savoir identifier ce trouble. Enfin, les auteurs abordent la prise en charge thérapeutique et la nécessaire collaboration médicale et psychologique qui permet d'apporter une réponse adaptée : aide psychologique, traitement médicamenteux, et/ou thérapie comportementale et cognitive. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Stress, anxiété et trouble de l'adaptation [document imprimé] / Pierluigi GRAZIANI, Auteur ; Marc HAUTEKEETE, Auteur ; Stéphane RUSINEK, Auteur ; Dominique SERVANT, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2001 . - 202 p. : Bibliogr.- Index.
ISBN : 978-2-294-00565-7
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ANXIEUX ; STRESS ; TROUBLE DE L'ADAPTATION ; TROUBLE DEPRESSIF ; ADULTE Index. décimale : DEV.37 Troubles mentaux et psychiques Résumé : Le trouble de l'adaptation avec anxiété est une situation clinique fréquente traduisant le dépassement des capacités d'adaptation d'un sujet confronté à une situation stressante. Ce trouble se rencontre fréquemment en consultation omnipraticienne comme psychiatrique. Il touche des sujets souvent sans antécédents psychiatriques, en majorité des sujets actifs (notamment des femmes), et évoluerait dans 25 à 50 % des cas vers un autre trouble psychique. Ces chiffres soulignent l'importance de reconnaître le trouble de l'adaptation avec anxiété, qui entraîne une souffrance anxieuse avec un handicap parfois important, et possède un potentiel évolutif certain.
L'objectif de ce livre est d'appréhender toutes les composantes du stress, de l'anxiété, de l'adaptation et de ses troubles, et de leurs relations extrêmement complexes. Les auteurs étudient dans une première partie l'interaction du sujet avec son environnement physique, social ou professionnel, préalable indispensable pour comprendre l'inadaptation psychologique à l'environnement. Ils définissent ensuite une récente catégorie diagnostique : le trouble de l'adaptation avec anxiété, et donnent au praticien les repères nécessaires pour savoir identifier ce trouble. Enfin, les auteurs abordent la prise en charge thérapeutique et la nécessaire collaboration médicale et psychologique qui permet d'apporter une réponse adaptée : aide psychologique, traitement médicamenteux, et/ou thérapie comportementale et cognitive. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060023 DEV.37 GRA Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Soigner, éduquer l'enfant autiste ? Un colloque imaginaire / Philippe-Jean PARQUET
PermalinkSoigner les phobies sociales : diagnostic et prise en charge / Dominique SERVANT
PermalinkRéeducation cérébo-motrice du jeune enfant : éducation thérapeutique / Michel LE METAYER
PermalinkPsychopathologie du nourrisson et du jeune enfant : développement et interactions précoces / Philippe MAZET
PermalinkPsychopathologie du sujet âgé / Gilbert FERREY
PermalinkPsychopathologie de la scolarité : de la maternelle à l'univerité / Nicole CATHELINE
PermalinkPsychiatrie de l'enfant de l'adolescent et de l'adulte / Ivan GASMAN
PermalinkProtocoles et échelles d'évaluation en psychiatrie et en psychologie / Martine BOUVARD
PermalinkProtocoles et échelles d'évaluation en psychiatrie et en psychologie / Martine BOUVARD
PermalinkORL pathologie cervico-faciale / François LEGENT
PermalinkNeuropsychologie clinique et neurologie du comportement / Mihai Ioan BOTEZ
PermalinkManuel de psychiatrie / Julien-Daniel GUELFI
PermalinkL'évaluation des psychothérapies et de la psychanalyse : fondements et enjeux / Georges FISCHMAN
PermalinkLes troubles obsessionnels compulsifs : principes, thérapies, applications / Martine BOUVARD
PermalinkLes thérapies familiales systémiques / Karine ALBERNHE
PermalinkLes enfants autistes, les comprendre, les intégrer à l'école / Rita JORDAN
PermalinkLes dyslexies / Renée CHEMINAL
PermalinkLes dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter / Anne VAN HOUT
PermalinkLes dyspraxies de l'enfant / Christophe-Loïc GERARD
PermalinkL'enfant anxieux : dépistage et soins / Corinne MARTIN-GUEHL
PermalinkL'émergence du langage de l'enfant déficient auditif : des premiers soins aux premiers mots / Shirley VINTER
PermalinkLe langage de l'enfant : aspects normaux et pathologiques / Claude CHEVRIE-MULLER
PermalinkLe diagnostic en psychiatrie : questions éthiques / Anne DANION-GRILLIAT
PermalinkL'autisme de l'enfant / Gilbert LELORD
PermalinkLa schizophrénie de l'adulte : des causes aux traitements / Mohamed SAOUD
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