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Université Paul Valéry - Montpellier 3
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Retard et particularités du développement moteur chez de très jeunes enfants à devenir autistique / Séverine BOURRIER
Titre : Retard et particularités du développement moteur chez de très jeunes enfants à devenir autistique Type de document : document imprimé Auteurs : Séverine BOURRIER, Auteur ; René PRY, Directeur de la recherche Mention d'édition : Mémoire : psychologie Editeur : Montpellier [France] : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2001 Importance : 36 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : DEVELOPPEMENT MOTEUR ; ENFANT ; AUTISME Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Retard et particularités du développement moteur chez de très jeunes enfants à devenir autistique [document imprimé] / Séverine BOURRIER, Auteur ; René PRY, Directeur de la recherche . - Mémoire : psychologie . - Montpellier (France) : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2001 . - 36 p.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : DEVELOPPEMENT MOTEUR ; ENFANT ; AUTISME Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060114 M-2001-2 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Développement psychologique, facteurs d'évolution et handicap chez le jeune enfant autiste / Joffrey BODET
Titre : Développement psychologique, facteurs d'évolution et handicap chez le jeune enfant autiste Type de document : document imprimé Auteurs : Joffrey BODET, Auteur ; René PRY, Directeur de thèse Mention d'édition : Thèse : psychologie Editeur : Montpellier [France] : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2005 Importance : 251 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : AUTISME ; EVOLUTION ; ENFANT ; HANDICAP ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; ETUDE LONGITUDINALE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé : L’autisme est un trouble du développement responsable chez l’enfant d’altérations précoces et durables de la communication, de la socialisation et des activités. On observe une variabilité interindividuelle importante de ces troubles, notamment sur le plan développemental. Cette hétérogénéité qui vient marquer l’évolution des enfants autistes est classiquement attribuée à des facteurs d’ordre cognitif et linguistique.
Cette recherche se centre sur le développement psychologique de 219 enfants autistes, âgés de 5 à 8 ans. La première étape de ce travail a permis d’isoler quatre groupes d’enfants autistes ayant des développements psychologiques distincts. Le premier groupe (21%) présente les transformations psychologiques les plus importantes, entre les deux temps de la recherche. Le second groupe (24%) montre une progression notable, mais moindre, comparée au groupe 1. Le troisième groupe (30%) présente les progrès les plus faibles et une évolution globale de type retard. Enfin, le quatrième groupe (25%) conserve un fonctionnement psychologique stable entre l’âge de 5 et 8 ans.
Dans un second temps nous avons tenté d’identifier certains facteurs d’évolutions. Nos résultats montrent que l’âge des premières productions verbales, ainsi que le rapport aux objets peuvent être considérés comme de bons marqueurs du développement ultérieur des enfants autistes. Enfin, dans la troisième étape nous nous sommes intéressé au handicap dans l’autisme, à travers les notions d’incapacités et de désavantages. Nos résultats indiquent que ces deux formulations du handicap sont très liées à ces différents développements psychologiquesPermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Développement psychologique, facteurs d'évolution et handicap chez le jeune enfant autiste [document imprimé] / Joffrey BODET, Auteur ; René PRY, Directeur de thèse . - Thèse : psychologie . - Montpellier (France) : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2005 . - 251 p.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; EVOLUTION ; ENFANT ; HANDICAP ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; ETUDE LONGITUDINALE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé : L’autisme est un trouble du développement responsable chez l’enfant d’altérations précoces et durables de la communication, de la socialisation et des activités. On observe une variabilité interindividuelle importante de ces troubles, notamment sur le plan développemental. Cette hétérogénéité qui vient marquer l’évolution des enfants autistes est classiquement attribuée à des facteurs d’ordre cognitif et linguistique.
Cette recherche se centre sur le développement psychologique de 219 enfants autistes, âgés de 5 à 8 ans. La première étape de ce travail a permis d’isoler quatre groupes d’enfants autistes ayant des développements psychologiques distincts. Le premier groupe (21%) présente les transformations psychologiques les plus importantes, entre les deux temps de la recherche. Le second groupe (24%) montre une progression notable, mais moindre, comparée au groupe 1. Le troisième groupe (30%) présente les progrès les plus faibles et une évolution globale de type retard. Enfin, le quatrième groupe (25%) conserve un fonctionnement psychologique stable entre l’âge de 5 et 8 ans.
Dans un second temps nous avons tenté d’identifier certains facteurs d’évolutions. Nos résultats montrent que l’âge des premières productions verbales, ainsi que le rapport aux objets peuvent être considérés comme de bons marqueurs du développement ultérieur des enfants autistes. Enfin, dans la troisième étape nous nous sommes intéressé au handicap dans l’autisme, à travers les notions d’incapacités et de désavantages. Nos résultats indiquent que ces deux formulations du handicap sont très liées à ces différents développements psychologiquesPermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060961 T-2005-01 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Autisme : perception et émotion, un lien d'attraction et d'addiction / Eric PERNON
Titre : Autisme : perception et émotion, un lien d'attraction et d'addiction Type de document : document imprimé Auteurs : Eric PERNON, Auteur ; René PRY, Directeur de la recherche Mention d'édition : Thèse : psychologie Editeur : Montpellier [France] : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2003 Importance : 223 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : AUTISME ; PERCEPTION SENSORIELLE ; EMOTION ; ADDICTION ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; ENFANT ; ETUDE DE CAS Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme : perception et émotion, un lien d'attraction et d'addiction [document imprimé] / Eric PERNON, Auteur ; René PRY, Directeur de la recherche . - Thèse : psychologie . - Montpellier (France) : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2003 . - 223 p.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; PERCEPTION SENSORIELLE ; EMOTION ; ADDICTION ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; ENFANT ; ETUDE DE CAS Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060549 T-2003-1 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Flexibilité cognitive et attention conjointe chez le jeune enfant autiste : aspects développementaux / Laura STAHL
Titre : Flexibilité cognitive et attention conjointe chez le jeune enfant autiste : aspects développementaux Type de document : document imprimé Auteurs : Laura STAHL, Auteur ; René PRY, Directeur de thèse Mention d'édition : Thèse : psychologie Editeur : Montpellier [France] : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2004 Importance : 256 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : AUTISME ; ENFANT ; PSYCHOPATHOLOGIE ; FONCTION EXECUTIVE ; ATTENTION CONJOINTE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Flexibilité cognitive et attention conjointe chez le jeune enfant autiste : aspects développementaux [document imprimé] / Laura STAHL, Auteur ; René PRY, Directeur de thèse . - Thèse : psychologie . - Montpellier (France) : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2004 . - 256 p.
Bibliogr.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060797 T-2004-2 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Expression et évaluation de la douleur chez l'enfant porteur d'un retard mental / Amandine DUBOIS
Titre : Expression et évaluation de la douleur chez l'enfant porteur d'un retard mental Type de document : document imprimé Auteurs : Amandine DUBOIS, Auteur ; René PRY, Directeur de thèse Mention d'édition : Thèse : psychologie Editeur : Montpellier [France] : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2008 Importance : 209 p. Présentation : Bibliogr. Langues : Français Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; EVALUATION DE LA DOULEUR ; ENFANT ; EXPRESSION FACIALE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Résumé : L’objet de ce travail est d’étudier l’expression comportementale et l’évaluation de la douleur auprès d’enfants porteurs d’un retard mental (RM) dont les capacités sont parfois insuffisantes pour leur permettre d’expliciter et de verbaliser cette sensation désagréable. L’expression de la douleur des enfants RM est comparée, d’une part à l’ontogenèse de l’expression de la douleur mise en évidence par l’étude d’enfants neurotypiques (N) de moins de 36 mois, d’autre part à l’expression d’enfants N de même âge chronologique et de même âge de développement.
Les résultats démontrent l’influence du degré de retard mental, illustrée par le niveau de compétences en communication expressive et en socialisation, sur la qualité de l’expression de la douleur : les enfants RM léger à moyen capables de verbaliser la douleur ont une expression normée composée d’indices comportementaux qui s’apparentent à ceux d’enfants N âgés de 24 à 48 mois ; les enfants RM grave à profond qui ne sont pas en mesure de verbaliser la douleur présentent une expression singulière caractérisée par la présence d’indices comportementaux atypiques ayant peu de valeur communicative. Ces résultats sont mis à profit dans la partie dédiée à l’hétéro-évaluation de la douleur.
Un modèle de la Théorie de Réponse à l’Item, le modèle de Rasch, est employé à cet effet et a permis l’ébauche de deux échelles d’évaluation ajustées aux compétences et aux caractéristiques de l’expression de la douleur des enfants RM : l’échelle d3-24 initialement validée pour les enfants N a été adaptée aux enfants RM léger à moyen ; une sélection de 10 items constitue l’ébauche d’une échelle destinée aux enfants RM grave à profond.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Expression et évaluation de la douleur chez l'enfant porteur d'un retard mental [document imprimé] / Amandine DUBOIS, Auteur ; René PRY, Directeur de thèse . - Thèse : psychologie . - Montpellier (France) : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2008 . - 209 p. : Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; EVALUATION DE LA DOULEUR ; ENFANT ; EXPRESSION FACIALE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; METHODOLOGIE DE TRAVAIL Résumé : L’objet de ce travail est d’étudier l’expression comportementale et l’évaluation de la douleur auprès d’enfants porteurs d’un retard mental (RM) dont les capacités sont parfois insuffisantes pour leur permettre d’expliciter et de verbaliser cette sensation désagréable. L’expression de la douleur des enfants RM est comparée, d’une part à l’ontogenèse de l’expression de la douleur mise en évidence par l’étude d’enfants neurotypiques (N) de moins de 36 mois, d’autre part à l’expression d’enfants N de même âge chronologique et de même âge de développement.
Les résultats démontrent l’influence du degré de retard mental, illustrée par le niveau de compétences en communication expressive et en socialisation, sur la qualité de l’expression de la douleur : les enfants RM léger à moyen capables de verbaliser la douleur ont une expression normée composée d’indices comportementaux qui s’apparentent à ceux d’enfants N âgés de 24 à 48 mois ; les enfants RM grave à profond qui ne sont pas en mesure de verbaliser la douleur présentent une expression singulière caractérisée par la présence d’indices comportementaux atypiques ayant peu de valeur communicative. Ces résultats sont mis à profit dans la partie dédiée à l’hétéro-évaluation de la douleur.
Un modèle de la Théorie de Réponse à l’Item, le modèle de Rasch, est employé à cet effet et a permis l’ébauche de deux échelles d’évaluation ajustées aux compétences et aux caractéristiques de l’expression de la douleur des enfants RM : l’échelle d3-24 initialement validée pour les enfants N a été adaptée aux enfants RM léger à moyen ; une sélection de 10 items constitue l’ébauche d’une échelle destinée aux enfants RM grave à profond.Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60645 T-2008-04 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Activités ludiques et linguistique chez l'enfant avec autisme / Bérengère SUNYER
PermalinkTroubles envahissants du développement et dessin / Johanna RACINE
PermalinkTroubles du sommeil chez de jeunes enfants atteints d'autisme : prévalence comparée à d'autres troubles du développement et facteurs prédictifs de l'aggravation des troubles du sommeil / Julie MAJOREL
PermalinkSyndrôme d'Asperger : caractéristiques conversationnelles et fonction pragmatique / Oona WIDMER
PermalinkQualité de vie des parents d'enfants autistes / Charlotte JOUZIER-FISCHER
PermalinkMesurer le changement : étude du développement psychologique d'Adrien et Léa / Silja CROZE
PermalinkLes comportements auto-vulnérants d'un enfant autiste atteint de dermatite atopique / Anaïs BONNET
PermalinkLe langage des enfants autistes : aspects formels / Laura PRIANON
PermalinkL'intégration scolaire des enfants autistes / Aurélie LAPORTE
PermalinkLe développement de la préhension et des gestes conventionnels chez deux enfants à devenir autistique / Clémentine CASSARD
PermalinkFacteurs d'évolution du langage chez des enfants autistes entre 5 et 8 ans / Agnès CHALUT
PermalinkEvolution de l'activité linguistique expressive et des compétences interactives chez le jeune enfant autiste / Sandrine CIPRIANO
PermalinkEtude fonctionnelle des comportements sexuels gênants d'un adolescent autiste / Justine LE CUNFF
PermalinkEtude du comportement autovulnérant chez un préadolescent autiste / Laëtitia MASSON
PermalinkDéveloppement psychologique et évolution des compétences sociales chez le jeune enfant autiste / Céline ALCARAZ
PermalinkDéveloppement psychologique et temps de prise en charge chez le jeune enfant autiste / Marilyne MONIER
PermalinkDéveloppement des fonctions attentionnelles chez le jeune enfant autiste / Myriam REYMOND
PermalinkCompétences interactives et développement psychologique chez les jeunes enfants autistes / Céline ALCARAZ
PermalinkComment les enfants autistes parlent-ils entre 5 et 8 ans ? Lexique, grammaire et phonologie / Emilie PEROT
PermalinkAnalyse fonctionnelle des comportements de pica d'un enfant autiste / Fanny AYANOUGLOU
PermalinkApprentissage d'une tâche d'autonomie chez une adolescente autiste / Lobna GHAMMOURI
PermalinkAutisme et régulation de l'action. Les cahiers du CERFEE N°13, 1996 / René PRY
PermalinkEvaluation comparative des effets de deux interventions éducatives ciblant les habiletés sociales chez des enfants avec un syndrome d'Asperger ou un autisme de haut niveau / Cécile SENTENAC
PermalinkProjet d'hébergement en réseau pour personnes adultes psychotiques déficitaires à la sortie de l'hôpital : éloge de la souplesse / Gabrielle POURREAU
PermalinkDéveloppement cognitif précoce de deux enfants a devenir autistique / Séverine BOURRIER
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