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ENSP - Ecole nationale de la santé publique
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Troubles du comportement des adolescents autistes dans les instituts médico-éducatifs de Lorraine : perceptions des professionnels et propositions d'amélioration / Sandrine POLIDORI
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Titre : Troubles du comportement des adolescents autistes dans les instituts médico-éducatifs de Lorraine : perceptions des professionnels et propositions d'amélioration Type de document : document imprimé Auteurs : Sandrine POLIDORI, Auteur Mention d'édition : Mémoire : santé publique Editeur : Rennes : ENSP - Ecole nationale de la santé publique Année de publication : 2003 Importance : 70 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ADOLESCENT ; AUTISME ; INSTITUT MEDICO-EDUCATIF (IME) ; REGION LORRAINE ; LEGISLATION ; VECU PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE SOINS Résumé : Nous proposons d'établir des pistes d'action afin d'améliorer la prise en charge des adolescents autistes présentant des troubles du comportement importants (TC) dans les instituts médico-éducatifs (IME) de Lorraine.
Après un rappel historique, nous exposons dans une première partie les débats nosographiques liés à la définition de l'autisme, les conséquences sur les données épidémiologiques, et les dernières avancées de la recherche en la matière. La période de l'adolescence et la signification des troubles du comportement sont analysées. Par ailleurs, nous présentons l'évolution réglementaire dans le secteur médico-social et psychiatrique, ainsi que les conséquences sur la prise en charge des personnes autistes. Après un état des lieux des personnes autistes et de l'offre sanitaire et médico-sociale en Lorraine, nous exposons notre investigation qui repose sur deux enquêtes de terrain.
Notre recherche n° 1 quantifie le nombre d'adolescents autistes avec des TC en IME, les recours utilisés ainsi que le niveau de collaboration avec le secteur de psychiatrie. Cette investigation est complétée par une 2ème enquête, réalisée dans deux établissements ayant des prises en charge différentes. Les résultats de cette recherche montrent l'insuffisance des collaborations avec le secteur de psychiatrie et l'isolement ressenti par les personnels des IME.
L'enquête n° 2 identifie les difficultés de prise en charge de ces adolescents et les possibilités de mettre en place des actions préventives des TC, dans les IME. Les pistes d'actions s'attachent à renforcer la coopération entre les secteurs médico-sociaux et sanitaires, à améliorer la prévention des TC en IME par la mise en place de section autiste, à renforcer la formation continue, à instaurer une réflexion pour favoriser des prises en charge innovantes et proposer des solutions alternatives. Certaines de ces actions s'intègreront dans le schéma régional médico-social. [résumé d'auteur]
En ligne : http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ensp/Memoires/2003/misp/polidori.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Troubles du comportement des adolescents autistes dans les instituts médico-éducatifs de Lorraine : perceptions des professionnels et propositions d'amélioration [document imprimé] / Sandrine POLIDORI, Auteur . - Mémoire : santé publique . - Rennes : ENSP - Ecole nationale de la santé publique, 2003 . - 70 p.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ADOLESCENT ; AUTISME ; INSTITUT MEDICO-EDUCATIF (IME) ; REGION LORRAINE ; LEGISLATION ; VECU PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE SOINS Résumé : Nous proposons d'établir des pistes d'action afin d'améliorer la prise en charge des adolescents autistes présentant des troubles du comportement importants (TC) dans les instituts médico-éducatifs (IME) de Lorraine.
Après un rappel historique, nous exposons dans une première partie les débats nosographiques liés à la définition de l'autisme, les conséquences sur les données épidémiologiques, et les dernières avancées de la recherche en la matière. La période de l'adolescence et la signification des troubles du comportement sont analysées. Par ailleurs, nous présentons l'évolution réglementaire dans le secteur médico-social et psychiatrique, ainsi que les conséquences sur la prise en charge des personnes autistes. Après un état des lieux des personnes autistes et de l'offre sanitaire et médico-sociale en Lorraine, nous exposons notre investigation qui repose sur deux enquêtes de terrain.
Notre recherche n° 1 quantifie le nombre d'adolescents autistes avec des TC en IME, les recours utilisés ainsi que le niveau de collaboration avec le secteur de psychiatrie. Cette investigation est complétée par une 2ème enquête, réalisée dans deux établissements ayant des prises en charge différentes. Les résultats de cette recherche montrent l'insuffisance des collaborations avec le secteur de psychiatrie et l'isolement ressenti par les personnels des IME.
L'enquête n° 2 identifie les difficultés de prise en charge de ces adolescents et les possibilités de mettre en place des actions préventives des TC, dans les IME. Les pistes d'actions s'attachent à renforcer la coopération entre les secteurs médico-sociaux et sanitaires, à améliorer la prévention des TC en IME par la mise en place de section autiste, à renforcer la formation continue, à instaurer une réflexion pour favoriser des prises en charge innovantes et proposer des solutions alternatives. Certaines de ces actions s'intègreront dans le schéma régional médico-social. [résumé d'auteur]
En ligne : http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ensp/Memoires/2003/misp/polidori.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60094 M-2003-18 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Promouvoir un service de qualité pour l'accueil d'enfants autistes en IME en s'inscrivant dans une logique territoriale / Joëlle CHARON
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Titre : Promouvoir un service de qualité pour l'accueil d'enfants autistes en IME en s'inscrivant dans une logique territoriale Type de document : document imprimé Auteurs : Joëlle CHARON, Auteur Mention d'édition : Mémoire : santé publique Editeur : Rennes : ENSP - Ecole nationale de la santé publique Année de publication : 2004 Importance : 80 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : INSTITUT MEDICO-EDUCATIF (IME) ; ENFANT ; AUTISME ; STRUCTURE D'ACCUEIL ; MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE (MAS) Résumé : L'IME de Lapeyre a vu son champ d'intervention évoluer vers la prise en charge d'enfants autistes ou psychotiques. Par manque de structures d'accueil dans le département, en dehors du secteur de psychiatrie infanto-juvénile, ces jeunes enfants sont orientés par défaut. L'analyse de l'existant met en relief les insuffisances des prestations proposées par l'institution, en réponse aux besoins spécifiques des enfants accueillis. Les différents outils qui vont permettre au directeur de redonner toute sa qualité à l'offre de service de l'établissement, sont des leviers efficaces pour mobiliser un personnel démotivé, en proie à l'usure professionnelle.
L'association des parents à l'élaboration et au vécu du projet personnalisé de leur enfant, alliée à une nouvelle dynamique impulsée au conseil de la vie sociale, permettront aux familles de se situer en véritables partenaires pour l'institution. La réorganisation du fonctionnement atteint maintenant ses limites. Ceci amène le directeur à envisager la création d'un service spécialisé. La prise en charge d'enfants autistes et psychotiques très déficitaires, âgés de trois à douze ans, est une opportunité pour positionner l'établissement dans la chaîne institutionnelle départementale, en positivant son image. [résumé d'auteur]
En ligne : http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ensp/Memoires/2004/cafdes/charon.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Promouvoir un service de qualité pour l'accueil d'enfants autistes en IME en s'inscrivant dans une logique territoriale [document imprimé] / Joëlle CHARON, Auteur . - Mémoire : santé publique . - Rennes : ENSP - Ecole nationale de la santé publique, 2004 . - 80 p.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : INSTITUT MEDICO-EDUCATIF (IME) ; ENFANT ; AUTISME ; STRUCTURE D'ACCUEIL ; MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE (MAS) Résumé : L'IME de Lapeyre a vu son champ d'intervention évoluer vers la prise en charge d'enfants autistes ou psychotiques. Par manque de structures d'accueil dans le département, en dehors du secteur de psychiatrie infanto-juvénile, ces jeunes enfants sont orientés par défaut. L'analyse de l'existant met en relief les insuffisances des prestations proposées par l'institution, en réponse aux besoins spécifiques des enfants accueillis. Les différents outils qui vont permettre au directeur de redonner toute sa qualité à l'offre de service de l'établissement, sont des leviers efficaces pour mobiliser un personnel démotivé, en proie à l'usure professionnelle.
L'association des parents à l'élaboration et au vécu du projet personnalisé de leur enfant, alliée à une nouvelle dynamique impulsée au conseil de la vie sociale, permettront aux familles de se situer en véritables partenaires pour l'institution. La réorganisation du fonctionnement atteint maintenant ses limites. Ceci amène le directeur à envisager la création d'un service spécialisé. La prise en charge d'enfants autistes et psychotiques très déficitaires, âgés de trois à douze ans, est une opportunité pour positionner l'établissement dans la chaîne institutionnelle départementale, en positivant son image. [résumé d'auteur]
En ligne : http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ensp/Memoires/2004/cafdes/charon.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60220 M-2004-05 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible Penser la prise en charge des personnes autistes dans le Morbihan au vu des évolutions législatives récentes / Julie ABGRALL
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Titre : Penser la prise en charge des personnes autistes dans le Morbihan au vu des évolutions législatives récentes Type de document : document imprimé Auteurs : Julie ABGRALL, Auteur Mention d'édition : Mémoire : santé publique Editeur : Rennes : ENSP - Ecole nationale de la santé publique Année de publication : 2007 Importance : 59 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : ENFANT ; ADULTE ; AUTISME ; MORBIHAN (56) ; EVOLUTION ; LEGISLATION ; INTERVENTION THERAPEUTIQUE ; INTERVENTION EDUCATIVE ; STRUCTURE D'ACCUEIL ; DEPISTAGE PRECOCE ; PROJET DE VIE Résumé : Les évolutions législatives récentes (loi et circulaire de 2005) obligent les services de l'Etat à reconsidérer leur action en faveur des personnes autistes. Les personnes autistes ont droit à une prise en charge pluridisciplinaire, spécifiquement adaptée à leur handicap (par des méthodes et des lieux de vie adaptés) et continue au long de leur existence. Leurs familles doivent être soutenues par des centres de ressources dont les relais départementaux doivent se mettre en place.
Pourtant, dans le Morbihan, toutes les catégories d'établissements et de services accueillent des personnes autistes, souvent sans la réflexion nécessaire à une prise en charge appropriée. De plus, le manque de soutien aux familles, de continuité entre les structures et de soutien aux projets innovants empêchent les personnes autistes de choisir leurs parcours de vie. Enfin, la qualité et la rapidité du diagnostic, conditions d'une prise en charge de meilleure qualité, doivent être revues. [résumé d'auteur]En ligne : http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ensp/memoires/2007/iass/abgrall.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Penser la prise en charge des personnes autistes dans le Morbihan au vu des évolutions législatives récentes [document imprimé] / Julie ABGRALL, Auteur . - Mémoire : santé publique . - Rennes : ENSP - Ecole nationale de la santé publique, 2007 . - 59 p.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : ENFANT ; ADULTE ; AUTISME ; MORBIHAN (56) ; EVOLUTION ; LEGISLATION ; INTERVENTION THERAPEUTIQUE ; INTERVENTION EDUCATIVE ; STRUCTURE D'ACCUEIL ; DEPISTAGE PRECOCE ; PROJET DE VIE Résumé : Les évolutions législatives récentes (loi et circulaire de 2005) obligent les services de l'Etat à reconsidérer leur action en faveur des personnes autistes. Les personnes autistes ont droit à une prise en charge pluridisciplinaire, spécifiquement adaptée à leur handicap (par des méthodes et des lieux de vie adaptés) et continue au long de leur existence. Leurs familles doivent être soutenues par des centres de ressources dont les relais départementaux doivent se mettre en place.
Pourtant, dans le Morbihan, toutes les catégories d'établissements et de services accueillent des personnes autistes, souvent sans la réflexion nécessaire à une prise en charge appropriée. De plus, le manque de soutien aux familles, de continuité entre les structures et de soutien aux projets innovants empêchent les personnes autistes de choisir leurs parcours de vie. Enfin, la qualité et la rapidité du diagnostic, conditions d'une prise en charge de meilleure qualité, doivent être revues. [résumé d'auteur]En ligne : http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ensp/memoires/2007/iass/abgrall.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60559 M-2007-06 Mémoire ou thèse Centre de documentation du CRA-LR 10 - Mémoires et thèses Disponible L'intégration scolaire collective des hanfants handicapés déficients intellectuels à l'école élémentaire : freins et résistances à l'intégration scolaire à partir de l'exemple du département de la Marne / Dominique METZGER
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Titre : L'intégration scolaire collective des hanfants handicapés déficients intellectuels à l'école élémentaire : freins et résistances à l'intégration scolaire à partir de l'exemple du département de la Marne Type de document : document imprimé Auteurs : Dominique METZGER, Auteur Editeur : Rennes : ENSP - Ecole nationale de la santé publique Année de publication : 2002 Importance : 77 p. Présentation : Annexe Langues : Français Catégories : INCLUSION SCOLAIRE ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) ; INSTITUT MEDICO-EDUCATIF (IME) ; CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE (CLIS) ; LEGISLATION Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : La loi d'orientation du 30 juin 1975 présente l'objectif de l'intégration scolaire en milieu ordinaire des enfants et adolescents handicapés, comme prioritaire et crée les commissions d'éducation spéciale.
L'intégration scolaire collective en CLIS se met en place progressivement depuis 1991.
Un plan d'intégration scolaire, le plan Handiscol'a été arrêté dès 1999 et conforté régulièrement depuis.
Une circulaire du 19 novembre 1999 rappelle notamment que la scolarisation est un droit ; l'accueil, un devoir ; la démarche de l'intégration scolaire, le projet individualisé.
La volonté politique d'intégration scolaire est constamment réaffirmée avec force, la scolarisation de près d'un enfant handicapé sur deux en milieu scolaire ordinaire pour la rentrée scolaire 2001-2002 est annoncée.
Pour autant, il apparaît, à travers l'exemple du département de la Marne, que si le nombre d'intégrations scolaires, individuelles ou collectives, à temps plein ou à temps partiel, avec ou sans mise en place de soutiens spécialisés, progresse, des obstacles subsistent encore.
Ces freins et ces résistances proviennent aussi bien de l'école, des établissements spécialisés ou de la qualité des relations entre les partenaires impliqués dans le dispositif, que des parents, de l'enfant handicapé lui-même ou d'un manque d'évaluation de la politique d'intégration scolaire en France.[résumé d'auteur]En ligne : http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ensp/Memoires/2002/iass/metzger.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'intégration scolaire collective des hanfants handicapés déficients intellectuels à l'école élémentaire : freins et résistances à l'intégration scolaire à partir de l'exemple du département de la Marne [document imprimé] / Dominique METZGER, Auteur . - Rennes : ENSP - Ecole nationale de la santé publique, 2002 . - 77 p. : Annexe.
Langues : Français
Catégories : INCLUSION SCOLAIRE ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) ; INSTITUT MEDICO-EDUCATIF (IME) ; CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE (CLIS) ; LEGISLATION Index. décimale : SCO.23 Scolarisation en milieu ordinaire Résumé : La loi d'orientation du 30 juin 1975 présente l'objectif de l'intégration scolaire en milieu ordinaire des enfants et adolescents handicapés, comme prioritaire et crée les commissions d'éducation spéciale.
L'intégration scolaire collective en CLIS se met en place progressivement depuis 1991.
Un plan d'intégration scolaire, le plan Handiscol'a été arrêté dès 1999 et conforté régulièrement depuis.
Une circulaire du 19 novembre 1999 rappelle notamment que la scolarisation est un droit ; l'accueil, un devoir ; la démarche de l'intégration scolaire, le projet individualisé.
La volonté politique d'intégration scolaire est constamment réaffirmée avec force, la scolarisation de près d'un enfant handicapé sur deux en milieu scolaire ordinaire pour la rentrée scolaire 2001-2002 est annoncée.
Pour autant, il apparaît, à travers l'exemple du département de la Marne, que si le nombre d'intégrations scolaires, individuelles ou collectives, à temps plein ou à temps partiel, avec ou sans mise en place de soutiens spécialisés, progresse, des obstacles subsistent encore.
Ces freins et ces résistances proviennent aussi bien de l'école, des établissements spécialisés ou de la qualité des relations entre les partenaires impliqués dans le dispositif, que des parents, de l'enfant handicapé lui-même ou d'un manque d'évaluation de la politique d'intégration scolaire en France.[résumé d'auteur]En ligne : http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ensp/Memoires/2002/iass/metzger.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
Titre : L'auxiliaire de vie scolaire : un acteur dans une logique d'intégration Type de document : document imprimé Auteurs : Annita BOULAS, Auteur Editeur : Rennes : ENSP - Ecole nationale de la santé publique Année de publication : 2002 Importance : [s.p.] Présentation : Annexe Langues : Français Catégories : AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) ; SCOLARISATION ; HANDICAP Index. décimale : ACC.44 Personnels éducatifs et pédagogiques Résumé : Sous l'impulsion d'une volonté conjointe politique et associative pour l'intégration sociale et professionnelle des handicapés, l'intégration scolaire des enfants et adolescents a évolué d'une logique de désinstitutionnalisation en milieu spécialisé vers une logique "intégrative" en milieu ordinaire. Ce mode d'intégration scolaire a fait émerger une nouvelle fonction : l'auxiliaire de vie scolaire encore appelée auxiliaire d'intégration scolaire.
L'analyse du dispositif spécifique mis en place en Seine et Marne montre que l'auxiliaire de vie scolaire est un acteur dans une logique d'intégration scolaire et parfois dans une logique de « scolarisation réussie ».
Le médecin de l'éducation nationale, acteur de l'intégration, trouve une place privilégiée dans ce dispositif au service de l'élève handicapé. Le travail en partenariat et la communication semblent être deux éléments essentiels à poursuivre pour une intégration réussie. Ce dispositif a montré son intérêt et ouvert un pas vers l'espoir d'une intégration scolaire épanouie, base d'une intégration sociale et professionnelle réussie. [résumé éditeur]En ligne : http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ensp/Memoires/2002/men/boulas.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'auxiliaire de vie scolaire : un acteur dans une logique d'intégration [document imprimé] / Annita BOULAS, Auteur . - Rennes : ENSP - Ecole nationale de la santé publique, 2002 . - [s.p.] : Annexe.
Langues : Français
Catégories : AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) ; SCOLARISATION ; HANDICAP Index. décimale : ACC.44 Personnels éducatifs et pédagogiques Résumé : Sous l'impulsion d'une volonté conjointe politique et associative pour l'intégration sociale et professionnelle des handicapés, l'intégration scolaire des enfants et adolescents a évolué d'une logique de désinstitutionnalisation en milieu spécialisé vers une logique "intégrative" en milieu ordinaire. Ce mode d'intégration scolaire a fait émerger une nouvelle fonction : l'auxiliaire de vie scolaire encore appelée auxiliaire d'intégration scolaire.
L'analyse du dispositif spécifique mis en place en Seine et Marne montre que l'auxiliaire de vie scolaire est un acteur dans une logique d'intégration scolaire et parfois dans une logique de « scolarisation réussie ».
Le médecin de l'éducation nationale, acteur de l'intégration, trouve une place privilégiée dans ce dispositif au service de l'élève handicapé. Le travail en partenariat et la communication semblent être deux éléments essentiels à poursuivre pour une intégration réussie. Ce dispositif a montré son intérêt et ouvert un pas vers l'espoir d'une intégration scolaire épanouie, base d'une intégration sociale et professionnelle réussie. [résumé éditeur]En ligne : http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ensp/Memoires/2002/men/boulas.pdf Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Intervenir en éducation à la sexualité auprès des collégiens déficients intellectuels des Unités Péadagogiques d'Intégration (UPI) / Frédéric BARETS
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PermalinkHandicapés mentaux vieillissants : un accompagnement spécifique ? / Odile NADIER
PermalinkDes stratégies de direction pour promouvoir l'emploi en milieu ordinaire de jeunes handicapés mentaux : articuler innovation, coopérations et complexité administrative. / Danièle BELLAHSEN
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PermalinkRôle du médecin de l'éducation Nationale dans un dispositif innovant d'évaluation psychopédagogique et de soins pour adolescents / Sylvie MORANDI
PermalinkPermalinkLe droit de la santé des personnes handicapées mentales et psychiques / Raymond CECCOTTO
PermalinkDictionnaire du handicap / Gérard ZRIBI
PermalinkCorps et psychiatrie : psychopédagogie des activités physiques et sportives / François BRUNET
PermalinkConstruction de soi et handicap mental : l'enfant et l'adulte dans leur environnement familial, social et institutionnel / Gérard ZRIBI
PermalinkFavoriser la socialisation des enfants et adolescents accueilis en IME : rompre avec une logique d'enfermement / Eric CHOTARD
PermalinkRefonder une MAS pour offrir aux adultes polyhandicapés un cadre de vie favorisant le développement de leur autonomie / Thierry BEHAREL
PermalinkDévelopper en MAS une compétence collective favorisant l'émergence de la position de sujet de la personne polyhandicapée / Alexandre HORRACH
PermalinkAccompagner la diversification de l'offre du SESSAD, alternative au soutien spécialisé en milieu ordinaire / Justine LEMASSON
PermalinkInstaurer un dispositif de co-éducation pour servir l'intégration d'enfants en situation de handicap dans une crèche / Chérifa BRAHMI
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