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Chronique sociale
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Vivre en crèche : remédier aux douces violences / C. SCHUHL
Titre : Vivre en crèche : remédier aux douces violences Type de document : document imprimé Auteurs : C. SCHUHL, Auteur Mention d'édition : 5°éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Collection : Comprendre les personnes Importance : 80 p. Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-501-7 Catégories : PETITE ENFANCE ; MALTRAITANCE ; STRUCTURE D'ACCUEIL ; CRECHE Index. décimale : ACC.12 Bientraitance et maltraitance Résumé : Cet ouvrage, synthèse de plus de dix années d'observations et de formation, permet de reposer la question de l'organisation des structures d'accueil de la petite enfance.
"Je crois que ce livre offre à la fois un grand nombre de clés de lecture propres à amener la prise de conscience de chacun, mais aussi des pistes d'actions, tant individuelles que collectives, permettant d'être plus attentif encore à tous ces " petits moments " de la vie quotidienne qui, d'apparence banale, peuvent être bien difficiles à supporter !" (extrait de la préface de Jean Epstein).
Un livre frais qui ose poser sereinement les questions relatives à l'accueil des jeunes enfants en collectivité. C'est un livre que tous les professionnels de la petite enfance devraient lire, pour que les journées de nos bambins en collectivité se passent encore mieux ! [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Vivre en crèche : remédier aux douces violences [document imprimé] / C. SCHUHL, Auteur . - 5°éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 80 p. : Bibliogr.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-501-7
Catégories : PETITE ENFANCE ; MALTRAITANCE ; STRUCTURE D'ACCUEIL ; CRECHE Index. décimale : ACC.12 Bientraitance et maltraitance Résumé : Cet ouvrage, synthèse de plus de dix années d'observations et de formation, permet de reposer la question de l'organisation des structures d'accueil de la petite enfance.
"Je crois que ce livre offre à la fois un grand nombre de clés de lecture propres à amener la prise de conscience de chacun, mais aussi des pistes d'actions, tant individuelles que collectives, permettant d'être plus attentif encore à tous ces " petits moments " de la vie quotidienne qui, d'apparence banale, peuvent être bien difficiles à supporter !" (extrait de la préface de Jean Epstein).
Un livre frais qui ose poser sereinement les questions relatives à l'accueil des jeunes enfants en collectivité. C'est un livre que tous les professionnels de la petite enfance devraient lire, pour que les journées de nos bambins en collectivité se passent encore mieux ! [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60103 ACC.12 SCH Livre Centre de documentation du CRA-LR 06 - ACC. Accueil et accompagnement Disponible Repérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives / Dominique-Anne ROMAGNY
Titre : Repérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives Type de document : document imprimé Auteurs : Dominique-Anne ROMAGNY, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2005 Collection : Savoir communiquer Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-592-5 Catégories : TROUBLE DU LANGAGE ; ENFANT ; ACQUISITION DU LANGAGE ; EVALUATION DU LANGAGE ; DEPISTAGE PRECOCE ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; INTERVENTION PEDAGOGIQUE ; OUTIL D'EVALUATION Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Cet ouvrage, centré sur les troubles du langage de l'enfant, vise à resserrer les liens de travail entre l'enfant qui présente ces troubles, ses parents qui vivent au quotidien les difficultés de leur enfant et les professionnels de la petite enfance.
Ce livre s'adresse : aux enseignants désireux de préciser leurs connaissances dans le domaine du langage afin de mieux gérer le temps langage en classe, de mieux repérer les enfants porteurs de troubles du langage et de les aider - il leur propose une série d'outils pratiques et concrets et un livret langage à remettre aux parents concernés ; aux médecins et psychologues scolaires amenés à faire du dépistage - il leur propose des outils de dépistage et leur indique les procédures à suivre ; aux orthophonistes qui trouveront des éléments de conduite de bilan du langage et des pistes de rééducation ; aux auxiliaires de vie spécialisés et assistantes maternelles pour appuyer leur connaissance dans le domaine du langage ; aux parents pour trouver des repères précis de l'évolution du langage de l'enfant - ils trouveront dans le livret langage des conseils pour éveiller, aider leur enfant à développer son langage.
Cet ouvrage a pour vocation de sensibiliser les personnes gravitant autour de l'enfant, à travailler tous ensemble pour le bien-être de l'enfant. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Repérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives [document imprimé] / Dominique-Anne ROMAGNY, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2005 . - 176 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-592-5
Catégories : TROUBLE DU LANGAGE ; ENFANT ; ACQUISITION DU LANGAGE ; EVALUATION DU LANGAGE ; DEPISTAGE PRECOCE ; EVALUATION ORTHOPHONIQUE ; INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ; INTERVENTION PEDAGOGIQUE ; OUTIL D'EVALUATION Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Cet ouvrage, centré sur les troubles du langage de l'enfant, vise à resserrer les liens de travail entre l'enfant qui présente ces troubles, ses parents qui vivent au quotidien les difficultés de leur enfant et les professionnels de la petite enfance.
Ce livre s'adresse : aux enseignants désireux de préciser leurs connaissances dans le domaine du langage afin de mieux gérer le temps langage en classe, de mieux repérer les enfants porteurs de troubles du langage et de les aider - il leur propose une série d'outils pratiques et concrets et un livret langage à remettre aux parents concernés ; aux médecins et psychologues scolaires amenés à faire du dépistage - il leur propose des outils de dépistage et leur indique les procédures à suivre ; aux orthophonistes qui trouveront des éléments de conduite de bilan du langage et des pistes de rééducation ; aux auxiliaires de vie spécialisés et assistantes maternelles pour appuyer leur connaissance dans le domaine du langage ; aux parents pour trouver des repères précis de l'évolution du langage de l'enfant - ils trouveront dans le livret langage des conseils pour éveiller, aider leur enfant à développer son langage.
Cet ouvrage a pour vocation de sensibiliser les personnes gravitant autour de l'enfant, à travailler tous ensemble pour le bien-être de l'enfant. [Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60186 DEV.43 ROM Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Reconnaître le handicap psychique : développer et améliorer la réinsertion sociale et professionnelle des personnes psychiquement fragiles / René BAPTISTE
Titre : Reconnaître le handicap psychique : développer et améliorer la réinsertion sociale et professionnelle des personnes psychiquement fragiles Type de document : document imprimé Auteurs : René BAPTISTE, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2005 Collection : Comprendre les personnes Importance : 165 p Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-588-8 Langues : Français Catégories : HANDICAP PSYCHIQUE ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP ; POLITIQUE DE SANTE MENTALE ; REPRESENTATION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT Index. décimale : POL.30 Politique en faveur du handicap Résumé : Fini le temps où le handicap psychique était ignoré ou mal défini ! La reconnaissance officielle par la loi "pour l'égalité des chances et des droits, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" est une étape décisive pour les personnes handicapées psychiques. Mais l'avenir est à construire...
Comment les professionnels les associations, les pouvoirs publics, vont-ils unir leurs efforts pour réussir une politique de réinsertion ambitieuse, c'est-à-dire à la hauteur des besoins ?
Cet ouvrage met en avant les principales spécificités du handicap psychique. Il rappelle ce qui existe déjà et détaille le fonctionnement des dispositifs de base qui devraient être implantés dans chaque bassin de vie et d'emploi. Il s'appuie sur les valeurs de transition et de coopération qui sont indispensables pour soutenir les parcours individualisés des personnes psychiquement fragiles.
Cet ouvrage fait, pour la première fois, un point complet de la situation et propose des pistes d'actions concrètes. Il est destiné à tous ceux :
- qui s'intéressent à la réussite de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes psychiquement fragiles : les élus, les familles, les responsables administratifs, les professionnels du travail social
- qui n'acceptent pas qu'une part importante du corps social reste en marge de la société et de ses droits fondamentaux. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Reconnaître le handicap psychique : développer et améliorer la réinsertion sociale et professionnelle des personnes psychiquement fragiles [document imprimé] / René BAPTISTE, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2005 . - 165 p : Bibliogr.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-588-8
Langues : Français
Catégories : HANDICAP PSYCHIQUE ; POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP ; POLITIQUE DE SANTE MENTALE ; REPRESENTATION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT Index. décimale : POL.30 Politique en faveur du handicap Résumé : Fini le temps où le handicap psychique était ignoré ou mal défini ! La reconnaissance officielle par la loi "pour l'égalité des chances et des droits, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" est une étape décisive pour les personnes handicapées psychiques. Mais l'avenir est à construire...
Comment les professionnels les associations, les pouvoirs publics, vont-ils unir leurs efforts pour réussir une politique de réinsertion ambitieuse, c'est-à-dire à la hauteur des besoins ?
Cet ouvrage met en avant les principales spécificités du handicap psychique. Il rappelle ce qui existe déjà et détaille le fonctionnement des dispositifs de base qui devraient être implantés dans chaque bassin de vie et d'emploi. Il s'appuie sur les valeurs de transition et de coopération qui sont indispensables pour soutenir les parcours individualisés des personnes psychiquement fragiles.
Cet ouvrage fait, pour la première fois, un point complet de la situation et propose des pistes d'actions concrètes. Il est destiné à tous ceux :
- qui s'intéressent à la réussite de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes psychiquement fragiles : les élus, les familles, les responsables administratifs, les professionnels du travail social
- qui n'acceptent pas qu'une part importante du corps social reste en marge de la société et de ses droits fondamentaux. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60438 POL.30 BAP Livre Centre de documentation du CRA-LR 08 - POL. Politique générale de santé, action sociale Disponible Comprendre la sexualité de la personne handicapée mentale / Denis VAGINAY
Titre : Comprendre la sexualité de la personne handicapée mentale Type de document : document imprimé Auteurs : Denis VAGINAY, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2003 Collection : Comprendre les personnes Importance : 208 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-480-5 Prix : 16,50 EUR Langues : Français Catégories : HANDICAP MENTAL ; SEXUALITE ; VIE QUOTIDIENNE Index. décimale : VIE.80 Vie affective et sexuelle Résumé : Il n'est pas toujours facile de faire admettre cette simple vérité : la sexualité des personnes handicapées mentales existe.
Cette affirmation recouvre de multiples situations. Il convient de ne pas les confondre. La population des personnes handicapées mentales est complexe et hétérogène. Malgré les déclarations de bonnes intentions, on ne peut pas s'attendre à voir une personne profondément déficiente partager les projets et les responsabilités d'une autre qui le serait beaucoup moins. Chacune vit dans son corps les effets de ses éveils pulsionnels et chacune aspire à exprimer ceux-ci dans une relation.
Ce qui pose fondamentalement la question du droit et de l'interdit. Nous chercherons à déterminer comment aider au quotidien et dès le plus jeune âge toutes les personnes handicapées à se construire au mieux, c'est-à-dire à intégrer à leur personnalité cette part de sexualité qu'aucune personne ne saurait négliger sans dommage. Nous aborderons les questions que pose la sexualité chez les adultes et les réponses que l'on peut proposer. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comprendre la sexualité de la personne handicapée mentale [document imprimé] / Denis VAGINAY, Auteur . - 2e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2003 . - 208 p. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-480-5 : 16,50 EUR
Langues : Français
Catégories : HANDICAP MENTAL ; SEXUALITE ; VIE QUOTIDIENNE Index. décimale : VIE.80 Vie affective et sexuelle Résumé : Il n'est pas toujours facile de faire admettre cette simple vérité : la sexualité des personnes handicapées mentales existe.
Cette affirmation recouvre de multiples situations. Il convient de ne pas les confondre. La population des personnes handicapées mentales est complexe et hétérogène. Malgré les déclarations de bonnes intentions, on ne peut pas s'attendre à voir une personne profondément déficiente partager les projets et les responsabilités d'une autre qui le serait beaucoup moins. Chacune vit dans son corps les effets de ses éveils pulsionnels et chacune aspire à exprimer ceux-ci dans une relation.
Ce qui pose fondamentalement la question du droit et de l'interdit. Nous chercherons à déterminer comment aider au quotidien et dès le plus jeune âge toutes les personnes handicapées à se construire au mieux, c'est-à-dire à intégrer à leur personnalité cette part de sexualité qu'aucune personne ne saurait négliger sans dommage. Nous aborderons les questions que pose la sexualité chez les adultes et les réponses que l'on peut proposer. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062067 VIE.80 VAG Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Art et lien social / Gérard BONNEFOND
Titre : Art et lien social : Des pratiques artistiques : pédagogie, créativité et handicap Type de document : document imprimé Auteurs : Gérard BONNEFOND, Auteur Mention d'édition : 2è éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-820-9 Langues : Français Catégories : HANDICAP ; ACTIVITE ARTISTIQUE ; APPRENTISSAGES Index. décimale : INT.120 Thérapies à médiation Résumé : Depuis maintenant plus de vingt ans, les personnes handicapées dansent, peignent, sculptent, jouent des instruments ou pratiquent le chant choral, en établissements spécialisés ou en ateliers, avec des éducateurs ou avec des artistes professionnels. La dimension thérapeutique de ces pratiques a été explorée par les médecins et les philosophes. Mais jamais le regard n'avait été porté sur les pratiques banalisées de ces personnes différentes qui, à travers toute la France, produisent un travail artistique et des oeuvres méconnus. Ce livre se veut une promenade au gré d'ateliers, de festivals et de rencontres. Elle fera découvrir au lecteur des intervenants, des amateurs et des artistes dont les pratiques sont productrices pour tous d'un lien social plus vivant et plus riche. L'apport des personnes handicapées dans ce domaine est donc essentiel. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Art et lien social : Des pratiques artistiques : pédagogie, créativité et handicap [document imprimé] / Gérard BONNEFOND, Auteur . - 2è éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 139 p.
ISBN : 978-2-85008-820-9
Langues : Français
Catégories : HANDICAP ; ACTIVITE ARTISTIQUE ; APPRENTISSAGES Index. décimale : INT.120 Thérapies à médiation Résumé : Depuis maintenant plus de vingt ans, les personnes handicapées dansent, peignent, sculptent, jouent des instruments ou pratiquent le chant choral, en établissements spécialisés ou en ateliers, avec des éducateurs ou avec des artistes professionnels. La dimension thérapeutique de ces pratiques a été explorée par les médecins et les philosophes. Mais jamais le regard n'avait été porté sur les pratiques banalisées de ces personnes différentes qui, à travers toute la France, produisent un travail artistique et des oeuvres méconnus. Ce livre se veut une promenade au gré d'ateliers, de festivals et de rencontres. Elle fera découvrir au lecteur des intervenants, des amateurs et des artistes dont les pratiques sont productrices pour tous d'un lien social plus vivant et plus riche. L'apport des personnes handicapées dans ce domaine est donc essentiel. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062144 INT.120 BON Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Aider son enfant à surmonter le mutisme sélectif :guide pratique pour surmonter la peur de parler / Angela E. McHOLM
PermalinkInitiation aux thérapies cognitives et comportementales : TCC / Chantal de MEY-GUILLARD
PermalinkAccompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage / Marie-Jeanne PETINIOT
PermalinkPhotolangage : corps, communication et violence à l'adolescence. Construire des repères en groupe / Claire BELISLE
PermalinkLa déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : repenser les pratiques de soin / Roland BROCA
PermalinkFin de vie et handicap mental : les deux dernières années de la vie de René, mon frère / Michèle DORMAL
PermalinkPhotolangage : adolescence, amour et sexualité. Pour dynamiser l'écoute et la parole / Claire BELISLE
PermalinkDévelopper les capacités à apprendre : de Feuerstein à la médiation des apprentissages / Annie CARDINET
PermalinkAnimateur théâtre : théâtreur auprès de personnes en situation de handicap / Christophe NANCOZ
PermalinkExpression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion / Valérie DESCROIX
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