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Troubles envahissants du développement : guide de stratégies psychoéducatives à l'intention des parents et des professionnels Vol. 1. Enfants non verbaux ou avec un début de langage / Suzanne MINEAU
Titre : Troubles envahissants du développement : guide de stratégies psychoéducatives à l'intention des parents et des professionnels Vol. 1. Enfants non verbaux ou avec un début de langage Type de document : document imprimé Auteurs : Suzanne MINEAU, Auteur ; Audrey DUQUETTE, Auteur ; Katia ELKOUBY, Auteur ; Claudine JACQUES, Auteur ; Ann MENARD, Auteur ; Paméla-Andrée NERETTE, Auteur ; Sylvie PELLETIER, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2006 Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-032-4 Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; INTERVENTION PSYCHO-EDUCATIVE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; INTERACTION SOCIALE ; APPRENTISSAGES ; EDUCATION STRUCTUREE Index. décimale : INT.10 Généralités sur les interventions Résumé : Ce livre a pour but de fournir aux parents et aux professionnels engagés auprès de l'enfant qui présente un trouble envahissant du développement (TED) des moyens d'intervention à mettre en place dans le cadre des activités quotidiennes et des situations naturelles de l'enfant (routines de vie, jeux, collations, activités diverses) et dans l'ensemble des milieux d'accueil (maison, garderie, école...). Les stratégies qui sont présentées ici répondent principalement aux besoins des enfants non verbaux ou ayant un début d'acquisition du langage verbal. Les auteurs ont privilégié une approche psychoéducative globale, proposant des stratégies d'intervention qui s'adressent à l'ensemble du développement de l'enfant. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Troubles envahissants du développement : guide de stratégies psychoéducatives à l'intention des parents et des professionnels Vol. 1. Enfants non verbaux ou avec un début de langage [document imprimé] / Suzanne MINEAU, Auteur ; Audrey DUQUETTE, Auteur ; Katia ELKOUBY, Auteur ; Claudine JACQUES, Auteur ; Ann MENARD, Auteur ; Paméla-Andrée NERETTE, Auteur ; Sylvie PELLETIER, Auteur . - Montréal (Canada) : CHU Sainte-Justine, 2006 . - 63 p.
ISBN : 978-2-89619-032-4
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; INTERVENTION PSYCHO-EDUCATIVE ; COMMUNICATION NON-VERBALE ; INTERACTION SOCIALE ; APPRENTISSAGES ; EDUCATION STRUCTUREE Index. décimale : INT.10 Généralités sur les interventions Résumé : Ce livre a pour but de fournir aux parents et aux professionnels engagés auprès de l'enfant qui présente un trouble envahissant du développement (TED) des moyens d'intervention à mettre en place dans le cadre des activités quotidiennes et des situations naturelles de l'enfant (routines de vie, jeux, collations, activités diverses) et dans l'ensemble des milieux d'accueil (maison, garderie, école...). Les stratégies qui sont présentées ici répondent principalement aux besoins des enfants non verbaux ou ayant un début d'acquisition du langage verbal. Les auteurs ont privilégié une approche psychoéducative globale, proposant des stratégies d'intervention qui s'adressent à l'ensemble du développement de l'enfant. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062114 INT.10 MIN Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible 062026 INT.10 MIN Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Troubles envahissants du développement : guide de stratégies psychoéducatives Vol. 2. Enfants verbaux / Suzanne MINEAU
Titre : Troubles envahissants du développement : guide de stratégies psychoéducatives Vol. 2. Enfants verbaux Type de document : document imprimé Auteurs : Suzanne MINEAU, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2007 Importance : 86 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-117-8 Prix : 14,95 euros Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; SYNDROME D'ASPERGER ; ENFANT ; INTERVENTION PSYCHO-EDUCATIVE ; APPRENTISSAGES ; INTERACTION SOCIALE ; HABILETE SOCIALE ; COMPORTEMENT INADAPTE ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; INTERET RESTREINT Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : Ce livre, destiné aux parents et aux professionnels engagés auprès de l'enfant qui présente un trouble envahissant du développement (TED), a pour but de fournir des moyens d'intervention à mettre en place dans le cadre des activités quotidiennes et des situations naturelles de l'enfant (routines de vie, jeux, collations, activités diverses) et dans l'ensemble des milieux d'accueil (maison, garderie, école...). Les objectifs et stratégies présentées ici répondent principalement aux besoins des enfants verbaux agés de 2 à 8 ans. Les auteurs ont privilégié une approche psychoéducative globale, proposant des stratégies d'intervention qui s'adressent à l'ensemble du développement de l'enfant. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Troubles envahissants du développement : guide de stratégies psychoéducatives Vol. 2. Enfants verbaux [document imprimé] / Suzanne MINEAU, Auteur . - Montréal (Canada) : CHU Sainte-Justine, 2007 . - 86 p.
ISBN : 978-2-89619-117-8 : 14,95 euros
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; SYNDROME D'ASPERGER ; ENFANT ; INTERVENTION PSYCHO-EDUCATIVE ; APPRENTISSAGES ; INTERACTION SOCIALE ; HABILETE SOCIALE ; COMPORTEMENT INADAPTE ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; INTERET RESTREINT Index. décimale : AUT.60 Autisme sans déficience intellectuelle Résumé : Ce livre, destiné aux parents et aux professionnels engagés auprès de l'enfant qui présente un trouble envahissant du développement (TED), a pour but de fournir des moyens d'intervention à mettre en place dans le cadre des activités quotidiennes et des situations naturelles de l'enfant (routines de vie, jeux, collations, activités diverses) et dans l'ensemble des milieux d'accueil (maison, garderie, école...). Les objectifs et stratégies présentées ici répondent principalement aux besoins des enfants verbaux agés de 2 à 8 ans. Les auteurs ont privilégié une approche psychoéducative globale, proposant des stratégies d'intervention qui s'adressent à l'ensemble du développement de l'enfant. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062112 AUT.60 MIN Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Sorti jusqu'au 29/09/2016 R60658 AUT.60 MIN Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique / Sébastien BRETON
Titre : Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique Type de document : document imprimé Auteurs : Sébastien BRETON, Auteur ; France LEGER, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2007 Importance : 178 p. Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-081-2 Prix : 9,95 euros Langues : Français Catégories : DYSPRAXIE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; REEDUCATION ; READAPTATION ; ERGOTHERAPIE ; SCOLARISATION ; ROLE DES PARENTS ; VIE QUOTIDIENNE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES Index. décimale : DEV.46 Troubles moteurs Résumé : La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6% des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, cet ouvrage propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique [document imprimé] / Sébastien BRETON, Auteur ; France LEGER, Auteur . - Montréal (Canada) : CHU Sainte-Justine, 2007 . - 178 p. : Bibliogr.
ISBN : 978-2-89619-081-2 : 9,95 euros
Langues : Français
Catégories : DYSPRAXIE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; REEDUCATION ; READAPTATION ; ERGOTHERAPIE ; SCOLARISATION ; ROLE DES PARENTS ; VIE QUOTIDIENNE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES Index. décimale : DEV.46 Troubles moteurs Résumé : La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6% des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, cet ouvrage propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. [résumé d'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064672 DEV.46 BRE Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible La dyspraxie : une approche clinique et pratique / Evelyne PANNETIER
Titre : La dyspraxie : une approche clinique et pratique Type de document : document imprimé Auteurs : Evelyne PANNETIER, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2007 Collection : Intervenir Importance : 123 p Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-079-9 Langues : Français Catégories : DYSPRAXIE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; CERVEAU ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION ; APRAXIE ; DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL ; DYSPHASIE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : La dyspraxie est un trouble neurologique qui provoque des difficultés dans la planification et l'exécution des séquences de mouvements pour atteindre un objectif. Pour l'enfant dyspraxique, l'apprentissage des gestes et des actions qui ponctuent notre quotidien, comme le fait d'ouvrir une porte, représente souvent un défi énorme. Grâce à une approche simple et à des exemples cliniques illustrant les grandes caractéristiques de la dyspraxie, le présent ouvrage contribue à rendre accessible une pathologie que plusieurs croient encore réservée au seul domaine de la neurologie ou de la réadaptation.
L'auteur définit ce qu'est la dyspraxie et ce qui la distingue des autres pathologies du développement, elle propose des outils d'évaluation simples pour les intervenants de première ligne dans le diagnostic et l'orientation des enfants et adolescents dyspraxiques et, enfin, décrit les différentes étapes de la prise en charge de ces enfants. Elle s'appuie à la fois sur une expérience clinique de plus de 25 ans et sur une littérature transdisciplinaire issue de la neuropédiatrie, la pédopsychiatrie, la psychomotricité, la réadaptation et l'intervention en milieu scolaire, les sciences neurocognitives, la psychologie et la neuropsychologie. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La dyspraxie : une approche clinique et pratique [document imprimé] / Evelyne PANNETIER, Auteur . - Montréal (Canada) : CHU Sainte-Justine, 2007 . - 123 p : Bibliogr.. - (Intervenir) .
ISBN : 978-2-89619-079-9
Langues : Français
Catégories : DYSPRAXIE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ; CERVEAU ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION ; APRAXIE ; DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL ; DYSPHASIE ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : La dyspraxie est un trouble neurologique qui provoque des difficultés dans la planification et l'exécution des séquences de mouvements pour atteindre un objectif. Pour l'enfant dyspraxique, l'apprentissage des gestes et des actions qui ponctuent notre quotidien, comme le fait d'ouvrir une porte, représente souvent un défi énorme. Grâce à une approche simple et à des exemples cliniques illustrant les grandes caractéristiques de la dyspraxie, le présent ouvrage contribue à rendre accessible une pathologie que plusieurs croient encore réservée au seul domaine de la neurologie ou de la réadaptation.
L'auteur définit ce qu'est la dyspraxie et ce qui la distingue des autres pathologies du développement, elle propose des outils d'évaluation simples pour les intervenants de première ligne dans le diagnostic et l'orientation des enfants et adolescents dyspraxiques et, enfin, décrit les différentes étapes de la prise en charge de ces enfants. Elle s'appuie à la fois sur une expérience clinique de plus de 25 ans et sur une littérature transdisciplinaire issue de la neuropédiatrie, la pédopsychiatrie, la psychomotricité, la réadaptation et l'intervention en milieu scolaire, les sciences neurocognitives, la psychologie et la neuropsychologie. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60429 DEV.46 PAN Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible 062864 DEV.46 PAN Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Et moi alors ? Grandir avec un frère ou une soeur aux besoins particuliers / Edith BLAIS
Titre : Et moi alors ? Grandir avec un frère ou une soeur aux besoins particuliers Type de document : document imprimé Auteurs : Edith BLAIS, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2002 Importance : 107 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-37-7 Prix : 11,00 euros Note générale : Nouvelles, suivies de "Exercices et stratégies" Langues : Français Catégories : HANDICAP MOTEUR ; HANDICAP MENTAL ; FRATRIE ; ENFANT ; PARENT ; REPRESENTATION SOCIALE Index. décimale : VIE.53 Fratrie Résumé : Ce livre met en vedette des jeunes qui partagent leur vie avec un frère ou une soeur aux besoins particuliers. Les Jeanne, Léa, Gabriel et Maxime, principaux personnages des quatre nouvelles qui composent l'ouvrage, sont riches d'une expérience fraternelle particulière. Ils prennent la parole, eux qui ont l'habitude de se taire, et il faut les écouter car ils ont beaucoup à partager et à enseigner.
À qui s'adressent-ils ? À leur semblables, aux frères et soeurs qui grandissent avec un enfant différent, mais aussi aux parents de ces fratries "pas comme les autres" et aux autres adultes qui ont à coeur le bien-être des familles.
Ce livre, qui se lit avec le coeur, présente aussi aux jeunes et aux parents des exercices et des stratégies de communication. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Et moi alors ? Grandir avec un frère ou une soeur aux besoins particuliers [document imprimé] / Edith BLAIS, Auteur . - Montréal (Canada) : CHU Sainte-Justine, 2002 . - 107 p.
ISBN : 978-2-922770-37-7 : 11,00 euros
Nouvelles, suivies de "Exercices et stratégies"
Langues : Français
Catégories : HANDICAP MOTEUR ; HANDICAP MENTAL ; FRATRIE ; ENFANT ; PARENT ; REPRESENTATION SOCIALE Index. décimale : VIE.53 Fratrie Résumé : Ce livre met en vedette des jeunes qui partagent leur vie avec un frère ou une soeur aux besoins particuliers. Les Jeanne, Léa, Gabriel et Maxime, principaux personnages des quatre nouvelles qui composent l'ouvrage, sont riches d'une expérience fraternelle particulière. Ils prennent la parole, eux qui ont l'habitude de se taire, et il faut les écouter car ils ont beaucoup à partager et à enseigner.
À qui s'adressent-ils ? À leur semblables, aux frères et soeurs qui grandissent avec un enfant différent, mais aussi aux parents de ces fratries "pas comme les autres" et aux autres adultes qui ont à coeur le bien-être des familles.
Ce livre, qui se lit avec le coeur, présente aussi aux jeunes et aux parents des exercices et des stratégies de communication. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064087 VIE.53 BLA Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible 064327 VIE.53 BLA Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Enfin je dors... et mes parents aussi / Evelyne MARTELLO
PermalinkApprocher l'énigme de l'autisme (revue Prisme N°34) / [s.n.]
PermalinkL'estime de soi, un passeport pour la vie / Germain DUCLOS
PermalinkMusique, musicothérapie et développement de l'enfant / Guylaine VAILLANCOURT
PermalinkApprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention / Colette SAUVE
PermalinkDevenir propre : petits et grands tracas / Anne-Claude BERNARD-BONNIN
PermalinkL'estime de soi des adolescents / Germain DUCLOS
PermalinkAu-delà de la déficience physique ou intellectuelle : un enfant à découvrir / Francine FERLAND
PermalinkEvaluation neurologique de la naissance à 6 ans / Julie GOSSELIN
PermalinkQuand les tout-petits apprennent à s'estimer : guide théorique et recueil d'activités pour favoriser l'estime de soi des enfants de 3 à 6 ans / Germain DUCLOS
PermalinkL'épilepsie chez l'enfant et l'adolescent / Anne LORTIE
PermalinkGuide pour parents inquiets : aimer sans se culpabiliser / Michel MAZIADE
PermalinkTrouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité / Stacey BELANGER
PermalinkL'apprentissage des sons et des phrases : un trésor à découvrir, guide à l'intention des parents / Maryse BEAUCHEMIN
PermalinkJe serai toujours là pour toi : des parents d'enfants handicapés témoignent / Carolyne LAVOIE
PermalinkGregory le petit garçon tout habillé de gris / Danielle LAPORTE
PermalinkL'estime de soi, un passeport pour la vie / Germain DUCLOS
PermalinkL'estime de soi des 6-12 ans / Danielle LAPORTE
PermalinkRaconte-moi une histoire. Pourquoi ? Laquelle ? Comment ? / Francine FERLAND
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien : du berceau à l'école primaire / Francine FERLAND
PermalinkL'enfant autiste : stratégies d'interventions psychoéducatives / Suzanne MINEAU
PermalinkLa sexualité de l'enfant expliquée aux parents / Frédérique SAINT-PIERRE
PermalinkAu-delà des mots : le trouble du langage chez l'enfant / Isabelle MEILLEUR
PermalinkProgramme Estime de soi et compétence sociale chez les 8 à 12 ans / Louise-Anne BEAUREGARD
PermalinkAventure dans mon univers : estime de soi et affirmation de soi chez les 9 à 12 ans / Orietta GAUDREAU
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