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Traité de neuropsychologie clinique. Tome 2 / Xavier SERON
Titre : Traité de neuropsychologie clinique. Tome 2 Type de document : document imprimé Auteurs : Xavier SERON, Editeur scientifique ; Martial VAN DER LINDEN, Editeur scientifique Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2000 Importance : 356 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905580-91-7 Langues : Français Index. décimale : DEV.31 Généralités sur les pathologies et les troubles Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Traité de neuropsychologie clinique. Tome 2 [document imprimé] / Xavier SERON, Editeur scientifique ; Martial VAN DER LINDEN, Editeur scientifique . - Marseille : Solal, 2000 . - 356 p.
ISBN : 978-2-905580-91-7
Langues : Français
Index. décimale : DEV.31 Généralités sur les pathologies et les troubles Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Rééducation des troubles de l'alimentation et de la déglutition dans les pathologies d'origine congénitale et les encéphalopathies acquises / C. SENEZ
Titre : Rééducation des troubles de l'alimentation et de la déglutition dans les pathologies d'origine congénitale et les encéphalopathies acquises Type de document : document imprimé Auteurs : C. SENEZ, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2002 Catégories : POLYHANDICAP ; ALIMENTATION ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; DEGLUTITION ; REEDUCATION ; ENFANT ; ADULTE ; NOURRISSON ; BILAN ; PREVENTION ; INTERVENTION Mots-clés : HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE Index. décimale : DEV.39 Autres pathologies et troubles Résumé : L'enfant malade né avec de grandes pathologies digestives, ORL, ou neurologiques, l'enfant né prématurément, l'enfant victime d'un accident domestique, ou d'un accident de la voie publique, cet enfant va grandir, devenir adulte. Les troubles de l'alimentation et de la déglutition auxquels il a et aura à faire face durant toute sa vie vont rendre cette fonction alimentaire, pourtant si naturelle pour nous "bien portants", très pénible et source de nombreuses souffrances.
Connaître les étapes de cette fonction, de la vie foetale à la vie adulte dans sa physiologie et sa physiopathologie, permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les sujets dont nous avons la charge. Ils nous faut apporter à ces enfants, adolescents ou adultes, des soins adaptés et efficaces afin qu'ils éprouvent plus de confort, et par là même plus de plaisir à s'alimenter. C'est un objectif le plus souvent réalisable, quel que soit l'âge et cela permet à certains d'améliorer une de leurs rares capacités motrices.
Une notion nouvelle est développée dans cet ouvrage, celle de la relation entre les troubles alimentaires et un hyper-réflexe nauséeux ainsi que les procédés thérapeutiques qui en découlent. Cet hyper nauséeux, variable suivant les individus, est la cause d'aversions alimentaires ou olfactives. Certains indices font penser que cet hyper nauséeux a une causalité génétique, au moins dans certains cas.
Cet ouvrage s'adresse à toutes personnes ayant à prendre soin et à alimenter enfants ou adultes en difficultés : parents, pédiatres, orthophonistes, kinésithérapeutes, puéricultrices, consultantes en lactation, éducateurs(trices), AMP, ergothérapeutes, psychothérapeutes...[Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Rééducation des troubles de l'alimentation et de la déglutition dans les pathologies d'origine congénitale et les encéphalopathies acquises [document imprimé] / C. SENEZ, Auteur . - Marseille : Solal, 2002.
Catégories : POLYHANDICAP ; ALIMENTATION ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; DEGLUTITION ; REEDUCATION ; ENFANT ; ADULTE ; NOURRISSON ; BILAN ; PREVENTION ; INTERVENTION Mots-clés : HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE Index. décimale : DEV.39 Autres pathologies et troubles Résumé : L'enfant malade né avec de grandes pathologies digestives, ORL, ou neurologiques, l'enfant né prématurément, l'enfant victime d'un accident domestique, ou d'un accident de la voie publique, cet enfant va grandir, devenir adulte. Les troubles de l'alimentation et de la déglutition auxquels il a et aura à faire face durant toute sa vie vont rendre cette fonction alimentaire, pourtant si naturelle pour nous "bien portants", très pénible et source de nombreuses souffrances.
Connaître les étapes de cette fonction, de la vie foetale à la vie adulte dans sa physiologie et sa physiopathologie, permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les sujets dont nous avons la charge. Ils nous faut apporter à ces enfants, adolescents ou adultes, des soins adaptés et efficaces afin qu'ils éprouvent plus de confort, et par là même plus de plaisir à s'alimenter. C'est un objectif le plus souvent réalisable, quel que soit l'âge et cela permet à certains d'améliorer une de leurs rares capacités motrices.
Une notion nouvelle est développée dans cet ouvrage, celle de la relation entre les troubles alimentaires et un hyper-réflexe nauséeux ainsi que les procédés thérapeutiques qui en découlent. Cet hyper nauséeux, variable suivant les individus, est la cause d'aversions alimentaires ou olfactives. Certains indices font penser que cet hyper nauséeux a une causalité génétique, au moins dans certains cas.
Cet ouvrage s'adresse à toutes personnes ayant à prendre soin et à alimenter enfants ou adultes en difficultés : parents, pédiatres, orthophonistes, kinésithérapeutes, puéricultrices, consultantes en lactation, éducateurs(trices), AMP, ergothérapeutes, psychothérapeutes...[Résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060763 DEV.39 SEN Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Psychomotricien : émergence et développement d'une profession / Denis GRABOT
Titre : Psychomotricien : émergence et développement d'une profession Type de document : document imprimé Auteurs : Denis GRABOT, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2004 Collection : Psychomotricité Importance : 274 p. Présentation : Tabl.- Annexe.- Bilbiogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-54-8 Langues : Français Index. décimale : ACC.43 Personnels soignants et de rééducation Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Psychomotricien : émergence et développement d'une profession [document imprimé] / Denis GRABOT, Auteur . - Marseille : Solal, 2004 . - 274 p. : Tabl.- Annexe.- Bilbiogr.. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-914513-54-8
Langues : Français
Index. décimale : ACC.43 Personnels soignants et de rééducation Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Perception auditive et compréhension du langage : état initial, état stable et pathologique / Jany LAMBERT
Titre : Perception auditive et compréhension du langage : état initial, état stable et pathologique Type de document : document imprimé Auteurs : Jany LAMBERT, Auteur ; Jean-Luc NESPOULOUS, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 1997 Importance : 356 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905580-60-3 Langues : Français Index. décimale : DEV.14 Développement de la communication et du langage Résumé : Cet ouvrage consacré à la perception auditive et à la compréhension du langage tente de spécifier les processus qui sont mobilisés par le cerveau/esprit humain depuis les premières phases de la réception d'un message jusqu'à sa compréhension. Il regroupe des contributions qui tiennent compte des avancées les plus récentes dans des disciplines comme la linguistique, la psycholinguistique, la psychologie cognitive et la neuropsychologie. Une large place est consacrée à la pathologie chez l'aphasique, le patient dément et l'enfant. Il s'adresse à des étudiants et à des professionnels (orthophonistes, psychologues...) qui y trouveront des informations pertinentes du point de vue du diagnostic et de la rééducation. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Perception auditive et compréhension du langage : état initial, état stable et pathologique [document imprimé] / Jany LAMBERT, Auteur ; Jean-Luc NESPOULOUS, Auteur . - Marseille : Solal, 1997 . - 356 p.
ISBN : 978-2-905580-60-3
Langues : Français
Index. décimale : DEV.14 Développement de la communication et du langage Résumé : Cet ouvrage consacré à la perception auditive et à la compréhension du langage tente de spécifier les processus qui sont mobilisés par le cerveau/esprit humain depuis les premières phases de la réception d'un message jusqu'à sa compréhension. Il regroupe des contributions qui tiennent compte des avancées les plus récentes dans des disciplines comme la linguistique, la psycholinguistique, la psychologie cognitive et la neuropsychologie. Une large place est consacrée à la pathologie chez l'aphasique, le patient dément et l'enfant. Il s'adresse à des étudiants et à des professionnels (orthophonistes, psychologues...) qui y trouveront des informations pertinentes du point de vue du diagnostic et de la rééducation. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060273 DEV.14 LAM Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Percevoir, s'orienter et agir dans l'espace : approche pluridisciplinaire des relations perception-action / Yann COELLO
Titre : Percevoir, s'orienter et agir dans l'espace : approche pluridisciplinaire des relations perception-action Type de document : document imprimé Auteurs : Yann COELLO, Auteur ; Jacques HONORE, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2002 Importance : 303 p Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-14-2 Langues : Français Index. décimale : DEV.31 Généralités sur les pathologies et les troubles Résumé :
Cet ouvrage propose un large panorama de la problématique des relations entre perception et action dans des domaines très divers : locomotion, écriture, orientation spatiale, perception visuelle et haptique, sports, etc. Il présente des recherches récentes, menées chez l'enfant et l'adulte sains, chez des patients souffrant de troubles neurologiques ou psychiatriques, ou encore en robotique.
Les comportements adaptés aux contraintes de l'environnement peuvent être étudiés en considérant le cerveau comme un système de traitement de l'information construisant des représentations du monde sensible qui servent de support à la perception ou à l'action. Cette conception hiérarchique du fonctionnement cérébral, admet comme étape initiale un traitement modulaire des caractéristiques des événements sensoriels, et comme étape ultime l'intégration du produit des différents traitements réalisés, dont l'un des corrélats serait le phénomène de conscience.
Face à cette conception séquentielle, un autre courant de recherche appréhende la perception et l'action comme deux facettes d'un même processus cyclique permettant l'émergence de comportement orientés autonomes. Ceci conduit à envisager les variations sensorielles comme des déclencheurs de l'action, mais également comme des conséquences de l'action contribuant à son guidage en fonction des intentions de l'organisme. De même, les compétences motrices peuvent orienter la sélection d'évènements sensoriels servant de support à l'expérience perceptive.
Cet ouvrage multidisciplinaire témoigne de l'impact scientifique de cette approche. Etudiants, praticiens en rééducation fonctionnelles, enseignants, chercheurs, lecteurs curieux de suivre l'avancée des idées scientifiques y trouveront matière à alimenter leur réflexion. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Percevoir, s'orienter et agir dans l'espace : approche pluridisciplinaire des relations perception-action [document imprimé] / Yann COELLO, Auteur ; Jacques HONORE, Auteur . - Marseille : Solal, 2002 . - 303 p : bibliogr.
ISBN : 978-2-914513-14-2
Langues : Français
Index. décimale : DEV.31 Généralités sur les pathologies et les troubles Résumé :
Cet ouvrage propose un large panorama de la problématique des relations entre perception et action dans des domaines très divers : locomotion, écriture, orientation spatiale, perception visuelle et haptique, sports, etc. Il présente des recherches récentes, menées chez l'enfant et l'adulte sains, chez des patients souffrant de troubles neurologiques ou psychiatriques, ou encore en robotique.
Les comportements adaptés aux contraintes de l'environnement peuvent être étudiés en considérant le cerveau comme un système de traitement de l'information construisant des représentations du monde sensible qui servent de support à la perception ou à l'action. Cette conception hiérarchique du fonctionnement cérébral, admet comme étape initiale un traitement modulaire des caractéristiques des événements sensoriels, et comme étape ultime l'intégration du produit des différents traitements réalisés, dont l'un des corrélats serait le phénomène de conscience.
Face à cette conception séquentielle, un autre courant de recherche appréhende la perception et l'action comme deux facettes d'un même processus cyclique permettant l'émergence de comportement orientés autonomes. Ceci conduit à envisager les variations sensorielles comme des déclencheurs de l'action, mais également comme des conséquences de l'action contribuant à son guidage en fonction des intentions de l'organisme. De même, les compétences motrices peuvent orienter la sélection d'évènements sensoriels servant de support à l'expérience perceptive.
Cet ouvrage multidisciplinaire témoigne de l'impact scientifique de cette approche. Etudiants, praticiens en rééducation fonctionnelles, enseignants, chercheurs, lecteurs curieux de suivre l'avancée des idées scientifiques y trouveront matière à alimenter leur réflexion. [résumé éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Parler et lire avec les idéos-pictos : méthode d'aide au langage et à l'apprentissage de la lecture / Béatrice CHAUVIN-TAILLAND
PermalinkNeuropsychologie de l'enfant et troubles du developpement / Caroline HOMMET
PermalinkLes troubles psychomoteurs / Jacques CORRAZE
PermalinkLe trouble de l'acquisition de la coordination : évaluation et rééducation de la maladresse chez l'enfant / Reint H. GEUZE
PermalinkL'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit / Catherine TRANSLER
PermalinkLa prise en charge psychomotrice du nourrisson et du jeune enfant / James RIVIERE
PermalinkLa dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant / Marie-Pascale NOEL
PermalinkImitation et apprentissages moteurs : des neurones miroirs à la pédagogie du geste sportif / Michel DESMURGET
PermalinkDéveloppement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge / COLLECTIF
PermalinkApprentissage de l'écriture et psychomotricité / Yves LE ROUX
PermalinkApproches et remédiations des dysphasies et des dyslexies / Catherine PECH-GEORGEL
PermalinkErgothérapie en psychiatrie : de la souffrance psychique à la réadaptation / Hélène HERNANDEZ
PermalinkTraité de neuropsychologie de l'enfant / Martine PONCELET
PermalinkAutisme et pratiques d'intervention / Carole TARDIF
PermalinkDyslexie et bonheur de la langue / Françoise ESTIENNE
PermalinkDyslexies : approches thérapeutiques de la psychologie cognitive à la linguistique / Alain DEVEVEY
PermalinkEpilepsies de l'enfant : troubles du développement cognitif et socio-émotionnel / Isabelle JAMBAQUE
PermalinkTravailler les fonctions exécutives : exercices écologiques. Manuel pour la prise en charge des syndromes dysexécutifs dans les pathologies neurologiques, adultes-adolescents / Valérie TCHERNIACK
PermalinkLe développement psychomoteur du jeune enfant :idées neuves et approches actuelles
PermalinkCommuniquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage ; les communications alternatives / Élisabeth CATAIX-NEGRE
PermalinkActualités sur la prise en charge des troubles envahissants du développement / Florence GEORGE
PermalinkEn route pour le cours préparatoire : exercices pour renforcer les apprentissages / Dominique GAULIER-MAZIERE
PermalinkFonctions exécutives et pathologies neurologiques et psychiatriques : évaluation en pratique clinique / Olivier GODEFROY
PermalinkActualités dans la prise en charge des troubles DYS / Florence GEORGE
PermalinkApproche neuropsychologique des troubles des apprentissages / Sylvie CHOKRON
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