
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



L'accompagnement de la personne autiste en France (Les Cahiers du CCAH #1) / CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris)
![]()
Titre : L'accompagnement de la personne autiste en France (Les Cahiers du CCAH #1) Type de document : document imprimé Auteurs : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris), Collectivité éditrice Editeur : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées Année de publication : 2009 Collection : Cahier du CCAH Importance : 15 p. Langues : Français Catégories : AUTISME ; POLITIQUE EN FAVEUR DE L'AUTISME ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION ; SCOLARISATION ; ETABLISSEMENT SPECIALISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : La problématique de l’autisme a été décrite pour la première fois en 1943 par le psychiatre américain Léo Kanner. Depuis, plusieurs disciplines ont tenté de répondre à la prise en charge des personnes atteintes d’autisme ou de TED : la psychanalyse, les sciences cognitives ou la génétique ont exploré le domaine avec plus ou moins de succès. Historiquement, deux courants de pensée se sont développés dans le domaine de la recherche : Appréhender l’autisme comme un ensemble de troubles à forte composante génétique dus à des dysfonctionnements du cerveau, et considérer les troubles autistiques comme des troubles d’origine psychique. De ces courants de pensées sont nées différentes approches de prises en charge spécifiques, les deux principales étant l’approche psychanalytique et l’approche éducative.
Aujourd’hui en France, l’accompagnement des enfants et des adultes autistes est en pleine évolution. La mobilisation des associations permet depuis plus de vingt ans de sensibiliser les pouvoirs publics et ainsi de faire évoluer l’accompagnement et la prise en charge. Un retard important est à rattraper, notamment du fait de la prégnance de l’approche psychanalytique jusqu’à récemment ; mais la volonté des familles, des acteurs associatifs et institutionnels permet peu à peu de combler les manques et d’apporter des réponses en accord avec le projet de vie de chacun. [résumé d'éditeur]En ligne : https://www.ccah.fr/content/download/721/5077 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement de la personne autiste en France (Les Cahiers du CCAH #1) [document imprimé] / CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris), Collectivité éditrice . - [S.l.] : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées, 2009 . - 15 p.. - (Cahier du CCAH) .
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; POLITIQUE EN FAVEUR DE L'AUTISME ; DIAGNOSTIC ; INTERVENTION ; SCOLARISATION ; ETABLISSEMENT SPECIALISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : La problématique de l’autisme a été décrite pour la première fois en 1943 par le psychiatre américain Léo Kanner. Depuis, plusieurs disciplines ont tenté de répondre à la prise en charge des personnes atteintes d’autisme ou de TED : la psychanalyse, les sciences cognitives ou la génétique ont exploré le domaine avec plus ou moins de succès. Historiquement, deux courants de pensée se sont développés dans le domaine de la recherche : Appréhender l’autisme comme un ensemble de troubles à forte composante génétique dus à des dysfonctionnements du cerveau, et considérer les troubles autistiques comme des troubles d’origine psychique. De ces courants de pensées sont nées différentes approches de prises en charge spécifiques, les deux principales étant l’approche psychanalytique et l’approche éducative.
Aujourd’hui en France, l’accompagnement des enfants et des adultes autistes est en pleine évolution. La mobilisation des associations permet depuis plus de vingt ans de sensibiliser les pouvoirs publics et ainsi de faire évoluer l’accompagnement et la prise en charge. Un retard important est à rattraper, notamment du fait de la prégnance de l’approche psychanalytique jusqu’à récemment ; mais la volonté des familles, des acteurs associatifs et institutionnels permet peu à peu de combler les manques et d’apporter des réponses en accord avec le projet de vie de chacun. [résumé d'éditeur]En ligne : https://www.ccah.fr/content/download/721/5077 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60673 AUT.11 COM Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Des formes alternatives d'habitat pour favoriser l'autonomie (Les Cahiers du CCAH #2) / CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris)
![]()
Titre : Des formes alternatives d'habitat pour favoriser l'autonomie (Les Cahiers du CCAH #2) Type de document : document imprimé Auteurs : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris), Auteur Editeur : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées Année de publication : 2009 Importance : 10 p. Langues : Français Catégories : HANDICAP ; AUTONOMIE ; HABITAT AUTONOME Index. décimale : ACC.24 Services médico-sociaux Résumé : De nouvelles solutions d’accueil et d’hébergement garantissant aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie et permettant ainsi de multiplier les possibles en termes de mode de vie émergent sous l’impulsion des acteurs associatifs notamment.
Dans le secteur médico-social, portées par un changement des pratiques sur le handicap, les associations ont progressivement modifié leur façon de concevoir l’hébergement dans les établissements et ont intégré la dimension de l’habitat dans leur projet de création et de réhabilitation. Si accéder à l’autonomie en institution paraît parfois complexe du fait des règles inhérentes à la vie en collectivité, la conception architecturale peut favoriser une meilleure prise en compte du projet de vie individuel et autoriser des temps pour soi.
Entre la vie en établissement spécialisé et celle au domicile des parents, d’autres formes d’habitat éclosent également, ici et là, respectant ainsi le choix fait par de plus en plus de personnes handicapées de vivre de façon autonome. Les habitats regroupés par exemple, qui concilient liberté individuelle et sécurité, permettent à des personnes handicapées de vivre chez soi en milieu ordinaire, tout en bénéficiant d’un accompagnement, garant de leur autonomie. [résumé d'éditeur]En ligne : https://www.ccah.fr/content/download/720/5073 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Des formes alternatives d'habitat pour favoriser l'autonomie (Les Cahiers du CCAH #2) [document imprimé] / CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris), Auteur . - [S.l.] : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées, 2009 . - 10 p.
Langues : Français
Catégories : HANDICAP ; AUTONOMIE ; HABITAT AUTONOME Index. décimale : ACC.24 Services médico-sociaux Résumé : De nouvelles solutions d’accueil et d’hébergement garantissant aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie et permettant ainsi de multiplier les possibles en termes de mode de vie émergent sous l’impulsion des acteurs associatifs notamment.
Dans le secteur médico-social, portées par un changement des pratiques sur le handicap, les associations ont progressivement modifié leur façon de concevoir l’hébergement dans les établissements et ont intégré la dimension de l’habitat dans leur projet de création et de réhabilitation. Si accéder à l’autonomie en institution paraît parfois complexe du fait des règles inhérentes à la vie en collectivité, la conception architecturale peut favoriser une meilleure prise en compte du projet de vie individuel et autoriser des temps pour soi.
Entre la vie en établissement spécialisé et celle au domicile des parents, d’autres formes d’habitat éclosent également, ici et là, respectant ainsi le choix fait par de plus en plus de personnes handicapées de vivre de façon autonome. Les habitats regroupés par exemple, qui concilient liberté individuelle et sécurité, permettent à des personnes handicapées de vivre chez soi en milieu ordinaire, tout en bénéficiant d’un accompagnement, garant de leur autonomie. [résumé d'éditeur]En ligne : https://www.ccah.fr/content/download/720/5073 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062498 ACC.24 COM Livre Centre de documentation du CRA-LR 06 - ACC. Accueil et accompagnement Disponible Personne handicapée vieillissante : des réponses pour bien vieillir (Les Cahiers du CCAH #3) / CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris)
![]()
Titre : Personne handicapée vieillissante : des réponses pour bien vieillir (Les Cahiers du CCAH #3) Type de document : document imprimé Auteurs : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris), Collectivité éditrice Editeur : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées Année de publication : 2011 Importance : 23 p. Langues : Français Catégories : HANDICAP ; VIEILLISSEMENT ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; AIDANT NATUREL ; ACCES AUX SOINS ; SOINS SOMATIQUES ; FIN DE VIE Index. décimale : VIE.74 Vieillissement Résumé : Si vieillir reste aujourd’hui pour beaucoup d’entre nous une inquiétude, c’est encore plus vrai pour les personnes handicapées. Comment appréhender ce processus lorsque les effets naturels du vieillissement viennent s’ajouter à un handicap qui déjà limite l’indépendance ? Comment concilier un choix de vie légitime, et une offre encore très restreinte de réponses ? Comment associer ses proches, ses aidants, tout en leur permettant de s’accorder des moments de répit ? Et que faire quand les soins médicaux deviennent indispensables, et que la fin de vie approche ? Ce troisième numéro des cahiers du CCAH présente des expériences concrètes qui répondent en partie à ces questions.
Si la France souffre encore d’un retard important dans l’offre de réponses concernant l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes, l’énergie, la créativité et l’opiniâtreté des porteurs de projets sont très encourageantes. Permettre aux personnes handicapées de bien vieillir, de vieillir dignement, est non seulement un objectif, mais c’est surtout un devoir. C’est souvent à l’aune de la qualité de l’accompagnement. [résumé d'éditeur]
En ligne : https://www.ccah.fr/content/download/719/5069 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Personne handicapée vieillissante : des réponses pour bien vieillir (Les Cahiers du CCAH #3) [document imprimé] / CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris), Collectivité éditrice . - [S.l.] : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées, 2011 . - 23 p.
Langues : Français
Catégories : HANDICAP ; VIEILLISSEMENT ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; AIDANT NATUREL ; ACCES AUX SOINS ; SOINS SOMATIQUES ; FIN DE VIE Index. décimale : VIE.74 Vieillissement Résumé : Si vieillir reste aujourd’hui pour beaucoup d’entre nous une inquiétude, c’est encore plus vrai pour les personnes handicapées. Comment appréhender ce processus lorsque les effets naturels du vieillissement viennent s’ajouter à un handicap qui déjà limite l’indépendance ? Comment concilier un choix de vie légitime, et une offre encore très restreinte de réponses ? Comment associer ses proches, ses aidants, tout en leur permettant de s’accorder des moments de répit ? Et que faire quand les soins médicaux deviennent indispensables, et que la fin de vie approche ? Ce troisième numéro des cahiers du CCAH présente des expériences concrètes qui répondent en partie à ces questions.
Si la France souffre encore d’un retard important dans l’offre de réponses concernant l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes, l’énergie, la créativité et l’opiniâtreté des porteurs de projets sont très encourageantes. Permettre aux personnes handicapées de bien vieillir, de vieillir dignement, est non seulement un objectif, mais c’est surtout un devoir. C’est souvent à l’aune de la qualité de l’accompagnement. [résumé d'éditeur]
En ligne : https://www.ccah.fr/content/download/719/5069 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Jeunes aidants aujourd'hui en France (Les Cahiers du CCAH #9) / CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris)
![]()
Titre : Jeunes aidants aujourd'hui en France (Les Cahiers du CCAH #9) Type de document : document imprimé Auteurs : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris), Auteur Editeur : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées Année de publication : 2019 Importance : 35 p. Langues : Français Catégories : AIDANT NATUREL ; ADOLESCENT ; VIE FAMILIALE ; HANDICAP Mots-clés : JEUNE AIDANT Index. décimale : ACC.42 Aidants familiaux Résumé : En France, plus de 11 millions de personnes seraient des aidants non professionnels. La question des aidants est ainsi devenue un sujet d'actualité qui émerge lentement dans les politiques publiques et le monde professionnel. Ainsi, nous observons que les entreprises, les plus grandes notamment, commencent à prendre en compte les salariés aidants dans leur politique sociale.
En ce qui concerne les jeunes aidants, le sujet reste méconnu des pouvoirs publics. Publié en collaboration avec l'Association nationale JADE et le groupe de protection sociale KLESIA, ce nouveau Cahier du CCAH présente un état des lieux et propose quelques pistes d'action pour qu'à l’avenir, les jeunes aidants puissent bénéficier d'un accompagnement adapté à leurs besoins. [Résumé d'éditeur]En ligne : https://www.ccah.fr/content/download/1385/8361 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Jeunes aidants aujourd'hui en France (Les Cahiers du CCAH #9) [document imprimé] / CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris), Auteur . - [S.l.] : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées, 2019 . - 35 p.
Langues : Français
Catégories : AIDANT NATUREL ; ADOLESCENT ; VIE FAMILIALE ; HANDICAP Mots-clés : JEUNE AIDANT Index. décimale : ACC.42 Aidants familiaux Résumé : En France, plus de 11 millions de personnes seraient des aidants non professionnels. La question des aidants est ainsi devenue un sujet d'actualité qui émerge lentement dans les politiques publiques et le monde professionnel. Ainsi, nous observons que les entreprises, les plus grandes notamment, commencent à prendre en compte les salariés aidants dans leur politique sociale.
En ce qui concerne les jeunes aidants, le sujet reste méconnu des pouvoirs publics. Publié en collaboration avec l'Association nationale JADE et le groupe de protection sociale KLESIA, ce nouveau Cahier du CCAH présente un état des lieux et propose quelques pistes d'action pour qu'à l’avenir, les jeunes aidants puissent bénéficier d'un accompagnement adapté à leurs besoins. [Résumé d'éditeur]En ligne : https://www.ccah.fr/content/download/1385/8361 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'entrepreneuriat (Les Cahiers du CCAH #8) / CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris)
![]()
Titre : L'entrepreneuriat (Les Cahiers du CCAH #8) Type de document : document imprimé Auteurs : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris), Auteur Editeur : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées Année de publication : 2018 Importance : 31 p. Langues : Français Catégories : EMPLOI ; HANDICAP ; ADULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Mots-clés : ENTREPREUNEURIAT CREATION D'ENTREPRISE Index. décimale : PRO.32 Travail en milieu ordinaire Résumé : De plus en plus de personnes en situation de handicap se lancent dans la création d'entreprise, c'est le constat que nous faisons dans notre dernier Cahier du CCAH consacré à l'entrepreneuriat comme nouvelle piste d'emploi des personnes handicapées. Les freins restent toutefois nombreux pour créer son entreprise lorsqu'on est handicapé et le parcours est souvent difficile. Il y a d'abord la précarité du statut d'entrepreneur qui peut rebuter. Pas de rémunération assurée, pas de mutuelle de qualité et pas de chômage si les choses tournent mal. Le statut d'entrepreneur n'est pas facile que l'on soit d'ailleurs en situation de handicap ou non. Il y a aussi dans notre pays une véritable complexité administrative qui apparait comme démotivante dans les démarches à effectuer et qui décourage de nombreuses personnes. Ainsi, l'offre d'accompagnement, l'accès aux financements publics ne sont pas les mêmes dans toutes les régions et certains territoires offrent de meilleures opportunités que d'autres. Dernier point qui apparait comme un frein majeur au développement de l'entrepreneuriat, la difficulté d'accès au financement bancaire et aux assurances, qui représente certainement le plus gros obstacle pour les personnes handicapées.
En dépit de ces difficultés réelles, il existe bel et bien un mouvement qui conduit de nombreuses personnes handicapées à créer leur propre emploi, leur entreprise. Réalisé avec Handiréseau et Humanis, ce Cahier du CCAH se situe à mi-chemin entre l'étude et le guide pratique et propose des améliorations et des recommandations pour améliorer les dispositifs existants. [Résumé d'éditeur]En ligne : https://www.ccah.fr/content/download/1254/7511 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'entrepreneuriat (Les Cahiers du CCAH #8) [document imprimé] / CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées (Paris), Auteur . - [S.l.] : CCAH - Comité national de coordination de l'action en faveur des personnes handicapées, 2018 . - 31 p.
Langues : Français
Catégories : EMPLOI ; HANDICAP ; ADULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE Mots-clés : ENTREPREUNEURIAT CREATION D'ENTREPRISE Index. décimale : PRO.32 Travail en milieu ordinaire Résumé : De plus en plus de personnes en situation de handicap se lancent dans la création d'entreprise, c'est le constat que nous faisons dans notre dernier Cahier du CCAH consacré à l'entrepreneuriat comme nouvelle piste d'emploi des personnes handicapées. Les freins restent toutefois nombreux pour créer son entreprise lorsqu'on est handicapé et le parcours est souvent difficile. Il y a d'abord la précarité du statut d'entrepreneur qui peut rebuter. Pas de rémunération assurée, pas de mutuelle de qualité et pas de chômage si les choses tournent mal. Le statut d'entrepreneur n'est pas facile que l'on soit d'ailleurs en situation de handicap ou non. Il y a aussi dans notre pays une véritable complexité administrative qui apparait comme démotivante dans les démarches à effectuer et qui décourage de nombreuses personnes. Ainsi, l'offre d'accompagnement, l'accès aux financements publics ne sont pas les mêmes dans toutes les régions et certains territoires offrent de meilleures opportunités que d'autres. Dernier point qui apparait comme un frein majeur au développement de l'entrepreneuriat, la difficulté d'accès au financement bancaire et aux assurances, qui représente certainement le plus gros obstacle pour les personnes handicapées.
En dépit de ces difficultés réelles, il existe bel et bien un mouvement qui conduit de nombreuses personnes handicapées à créer leur propre emploi, leur entreprise. Réalisé avec Handiréseau et Humanis, ce Cahier du CCAH se situe à mi-chemin entre l'étude et le guide pratique et propose des améliorations et des recommandations pour améliorer les dispositifs existants. [Résumé d'éditeur]En ligne : https://www.ccah.fr/content/download/1254/7511 Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061331 PRO.32 CCA Livre Centre de documentation du CRA-LR 04 - PRO. Vie professionnelle Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact