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Compétence et incompétence sociale chez l'enfant / André GUILLAIN
Titre : Compétence et incompétence sociale chez l'enfant Type de document : document imprimé Auteurs : André GUILLAIN, Auteur ; René PRY, Auteur Editeur : Montpellier [France] : PULM - Presses universitaires de la Méditerranée Année de publication : 2012 Collection : Psychologie, santé et société Importance : 264 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84269-955-0 Langues : Français Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ADAPTATION SOCIALE ; INTERACTION SOCIALE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; SCOLARISATION ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; COMPETENCE COGNITIVE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; JEU ; LANGAGE ; ATTACHEMENT ; COGNITION SOCIALE Mots-clés : ECRITURE Index. décimale : AUT.53 Socialisation Résumé : Les recherches qui composent ce recueil portent sur la compétence et l’incompétence sociales de l’enfant. La compétence est un savoir reconnu et une habileté valorisée. L’incompétence peut donc être définie en termes d’ignorance et d’incapacité ; mais elle peut être définie également par l’organisation spécifique des savoirs et des habiletés que mobilisent les fonctionnements psychologiques les plus divers.
La compétence se construit au sein de différents contextes et elle se modifie avec l’âge. Elle dépend aussi du niveau de développement et de ses troubles éventuels. Les recherches concernent tout d’abord l’appropriation par l’enfant des instruments sémiotiques et des objets techniques qu’il utilise pour se représenter le monde et pour communiquer avec autrui. Elles concernent en second lieu l’organisation et la réorganisation de ses compétences en fonction de l’âge mais également des milieux sociaux et des contraintes scolaires successives. Elles concernent enfin les enfants avec autisme dont on s’efforce d’analyser les fonctionnements psychologiques spécifiques et divers qui ne sont pas sans rapport avec la déficience ou les perturbations de leur régulation posturale. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Compétence et incompétence sociale chez l'enfant [document imprimé] / André GUILLAIN, Auteur ; René PRY, Auteur . - Montpellier (France) : PULM - Presses universitaires de la Méditerranée, 2012 . - 264 p. - (Psychologie, santé et société) .
ISBN : 978-2-84269-955-0
Langues : Français
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ADAPTATION SOCIALE ; INTERACTION SOCIALE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; SCOLARISATION ; AUTISME ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; COMPETENCE COGNITIVE ; FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE ; DEVELOPPEMENT MOTEUR ; JEU ; LANGAGE ; ATTACHEMENT ; COGNITION SOCIALE Mots-clés : ECRITURE Index. décimale : AUT.53 Socialisation Résumé : Les recherches qui composent ce recueil portent sur la compétence et l’incompétence sociales de l’enfant. La compétence est un savoir reconnu et une habileté valorisée. L’incompétence peut donc être définie en termes d’ignorance et d’incapacité ; mais elle peut être définie également par l’organisation spécifique des savoirs et des habiletés que mobilisent les fonctionnements psychologiques les plus divers.
La compétence se construit au sein de différents contextes et elle se modifie avec l’âge. Elle dépend aussi du niveau de développement et de ses troubles éventuels. Les recherches concernent tout d’abord l’appropriation par l’enfant des instruments sémiotiques et des objets techniques qu’il utilise pour se représenter le monde et pour communiquer avec autrui. Elles concernent en second lieu l’organisation et la réorganisation de ses compétences en fonction de l’âge mais également des milieux sociaux et des contraintes scolaires successives. Elles concernent enfin les enfants avec autisme dont on s’efforce d’analyser les fonctionnements psychologiques spécifiques et divers qui ne sont pas sans rapport avec la déficience ou les perturbations de leur régulation posturale. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062901 AUT.53 GUI Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Démontrer l'efficacité des interventions non médicamenteuses : question de points de vue / Grégory NINOT
Titre : Démontrer l'efficacité des interventions non médicamenteuses : question de points de vue Type de document : document imprimé Auteurs : Grégory NINOT, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montpellier [France] : PULM - Presses universitaires de la Méditerranée Année de publication : 2013 Collection : Psychologie, santé et société Importance : 236 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36781-011-9 Prix : 15,00 euros Langues : Français Catégories : INTERVENTION ; ETUDE CLINIQUE ; SANTE PUBLIQUE ; ACTIVITE SPORTIVE ; PSYCHOTHERAPIE ; ADDICTION Mots-clés : INTERVENTION NON MEDICAMENTEUSE COUT EFFICACITE BENEFICE ECONOMIE DROIT Index. décimale : INT.10 Généralités sur les interventions Résumé : La démonstration de l’efficacité et du ratio coûts/efficacité des interventions non médicamenteuses est au cœur de l’actualité. Quelle est l’efficacité d’une méthode de rééducation, d’un programme d’activité physique, d’un complément alimentaire, d’un régime, d’une psychothérapie, d’une solution TIC santé, d’un serious game ou d’un programme d’éducation thérapeutique ? Ces interventions peuvent-elles être comparées en termes de bénéfices santé/risques, de coûts/efficacité ou de qualité de vie/durée de vie ? Faut-il les rembourser ? Doit-on informer les utilisateurs de leurs effets attendus et indésirables ? Les réponses à ces questions restent aujourd’hui partielles, le plus souvent à cause de limites méthodologiques. Cet ouvrage collectif confronte l’avis d’experts sur ces questions et trace des perspectives de résolution. Il s’adresse aux spécialistes et aux non spécialistes. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Démontrer l'efficacité des interventions non médicamenteuses : question de points de vue [document imprimé] / Grégory NINOT, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montpellier (France) : PULM - Presses universitaires de la Méditerranée, 2013 . - 236 p. - (Psychologie, santé et société) .
ISBN : 978-2-36781-011-9 : 15,00 euros
Langues : Français
Catégories : INTERVENTION ; ETUDE CLINIQUE ; SANTE PUBLIQUE ; ACTIVITE SPORTIVE ; PSYCHOTHERAPIE ; ADDICTION Mots-clés : INTERVENTION NON MEDICAMENTEUSE COUT EFFICACITE BENEFICE ECONOMIE DROIT Index. décimale : INT.10 Généralités sur les interventions Résumé : La démonstration de l’efficacité et du ratio coûts/efficacité des interventions non médicamenteuses est au cœur de l’actualité. Quelle est l’efficacité d’une méthode de rééducation, d’un programme d’activité physique, d’un complément alimentaire, d’un régime, d’une psychothérapie, d’une solution TIC santé, d’un serious game ou d’un programme d’éducation thérapeutique ? Ces interventions peuvent-elles être comparées en termes de bénéfices santé/risques, de coûts/efficacité ou de qualité de vie/durée de vie ? Faut-il les rembourser ? Doit-on informer les utilisateurs de leurs effets attendus et indésirables ? Les réponses à ces questions restent aujourd’hui partielles, le plus souvent à cause de limites méthodologiques. Cet ouvrage collectif confronte l’avis d’experts sur ces questions et trace des perspectives de résolution. Il s’adresse aux spécialistes et aux non spécialistes. [résumé d'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064481 INT.10 NIN Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Algérie : autisme, recherches et interventions / Ali MECHERBET
Titre : Algérie : autisme, recherches et interventions Type de document : document imprimé Auteurs : Ali MECHERBET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; René PRY, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montpellier [France] : PULM - Presses universitaires de la Méditerranée Année de publication : 2014 Importance : 172 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36781-109-3 Prix : 19,00 euros Langues : Français Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; STEREOTYPIE ; INTERET RESTREINT ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; JEU ; SCOLARISATION Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Même si la prévalence des troubles du spectre de l’autisme n’est pas connue précisément en Algérie, on peut penser qu’elle est comparable à celle de ses voisins européens, et pourtant la prise en compte de ce phénomène dans ce pays est relativement récente. On sait également que sa non-reconnaissance a probablement un impact sur ses évolutions et ses trajectoires. Cet ouvrage collectif recense les travaux d’universitaires, de praticiens et de doctorants qui sont tous en relations étroites avec l’autisme. Il vise à combler un manque dans l’identification de ce syndrome en Algérie, et apporte des éclairages pertinents et actuels sur ce trouble, souvent décrit à tort uniquement dans ses formulations handicapantes et stigmatisantes. S’il est aussi le témoignage de la vivacité de la recherche dans ce domaine, il n’en oublie pas moins les implications pour les enfants concernés comme la mise en place de prises en charge individualisées, de leur droit à l’éducation et un meilleur accès à la culture. Les troubles du spectre de l’autisme sont des issues développementales originales. Ils sont aujourd’hui une cause internationale. Ce livre se veut d’y contribuer. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Algérie : autisme, recherches et interventions [document imprimé] / Ali MECHERBET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; René PRY, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montpellier (France) : PULM - Presses universitaires de la Méditerranée, 2014 . - 172 p.
ISBN : 978-2-36781-109-3 : 19,00 euros
Langues : Français
Catégories : TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; AUTISME ; ENFANT ; ADOLESCENT ; ADULTE ; STEREOTYPIE ; INTERET RESTREINT ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; JEU ; SCOLARISATION Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé : Même si la prévalence des troubles du spectre de l’autisme n’est pas connue précisément en Algérie, on peut penser qu’elle est comparable à celle de ses voisins européens, et pourtant la prise en compte de ce phénomène dans ce pays est relativement récente. On sait également que sa non-reconnaissance a probablement un impact sur ses évolutions et ses trajectoires. Cet ouvrage collectif recense les travaux d’universitaires, de praticiens et de doctorants qui sont tous en relations étroites avec l’autisme. Il vise à combler un manque dans l’identification de ce syndrome en Algérie, et apporte des éclairages pertinents et actuels sur ce trouble, souvent décrit à tort uniquement dans ses formulations handicapantes et stigmatisantes. S’il est aussi le témoignage de la vivacité de la recherche dans ce domaine, il n’en oublie pas moins les implications pour les enfants concernés comme la mise en place de prises en charge individualisées, de leur droit à l’éducation et un meilleur accès à la culture. Les troubles du spectre de l’autisme sont des issues développementales originales. Ils sont aujourd’hui une cause internationale. Ce livre se veut d’y contribuer. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
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