
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Mardaga
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Gribouillages et dessins d'enfants : leur signification / Howard GARDNER
Titre : Gribouillages et dessins d'enfants : leur signification Type de document : document imprimé Auteurs : Howard GARDNER, Auteur ; Gérard de VALCK, Traducteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 1997 Collection : Psychologie et sciences humaines Importance : 315 p. Présentation : Ill.- Bibliogr.- Index. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-658-1 Langues : Français Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ACTIVITE GRAPHIQUE ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : Comment se fait-il que nous trouvions les dessins d'enfants si attachants, que nous les affichions sur nos murs et que nous ayons le sentiment qu'ils ont quelque chose à nous dire au-delà de leurs simples qualités amusantes ou décoratives ou même touchantes ? Les psychologues ont compris depuis longtemps qu'il existe un rapport entre les travaux d'art des enfants et leur développement intellectuel et affectif. Ils savent aussi comment et quand les petits passent des gribouillages aux formes abstraites et à cette première représentation universelle du corps humain : "l'homme-têtard". Jusqu'ici, cependant, semblables descriptions du processus du développement du dessin ont eu tendance à ne pas prendre en considération l'enfant lui-même.
Dans cet ouvrage, aussi plaisant qu'instructif, Howard Gardner, éminent spécialiste de la psychologie du développement à Harvard, concentre l'attention, pour la première fois, sur cet enfant qui, en sarrau sale, le crayon ou le pinceau à la main, essaie de débrouiller ses pensées, ses sentiments et le monde extérieur. Le professeur Gardner nous fait donc voir les rapports vitaux existant entre les dessins et le vécu de l'enfant : comment, par exemple, l'épanouissement généralisé du "sens artistique" à six ans reflète un jeu symbolique exubérant que l'on retrouve dans le langage, le chant et la danse ; tout comme le réalisme obstiné qui, peu après, reflète, lui, l'adoption par l'enfant de normes plus strictement conventionnelles. Et en fixant son attention sur l'enfant aux prises avec le processus même de la réalisation des dessins, l'ouvrage jette aussi une lumière nouvelle sur l'ancienne et embarrassante question de savoir ce qui constitue la valeur artistique, c'est-à-dire ce qui différencie un travail artistique enfantin, spontané, réellement touchant, d'un chef-d'oeuvre - spécialement un chef-d'oeuvre moderne - qui pourrait apparemment lui ressembler. Ainsi donc, ce remarquable ouvrage intéressera, divertira et instruira tout aussi bien les étudiants et les fervents de l'art que tous ceux qui s'intéressent au développement des enfants. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Gribouillages et dessins d'enfants : leur signification [document imprimé] / Howard GARDNER, Auteur ; Gérard de VALCK, Traducteur . - 3e éd. . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 1997 . - 315 p. : Ill.- Bibliogr.- Index.. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-658-1
Langues : Français
Catégories : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ACTIVITE GRAPHIQUE ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF Index. décimale : DEV.12 Développement psychologique Résumé : Comment se fait-il que nous trouvions les dessins d'enfants si attachants, que nous les affichions sur nos murs et que nous ayons le sentiment qu'ils ont quelque chose à nous dire au-delà de leurs simples qualités amusantes ou décoratives ou même touchantes ? Les psychologues ont compris depuis longtemps qu'il existe un rapport entre les travaux d'art des enfants et leur développement intellectuel et affectif. Ils savent aussi comment et quand les petits passent des gribouillages aux formes abstraites et à cette première représentation universelle du corps humain : "l'homme-têtard". Jusqu'ici, cependant, semblables descriptions du processus du développement du dessin ont eu tendance à ne pas prendre en considération l'enfant lui-même.
Dans cet ouvrage, aussi plaisant qu'instructif, Howard Gardner, éminent spécialiste de la psychologie du développement à Harvard, concentre l'attention, pour la première fois, sur cet enfant qui, en sarrau sale, le crayon ou le pinceau à la main, essaie de débrouiller ses pensées, ses sentiments et le monde extérieur. Le professeur Gardner nous fait donc voir les rapports vitaux existant entre les dessins et le vécu de l'enfant : comment, par exemple, l'épanouissement généralisé du "sens artistique" à six ans reflète un jeu symbolique exubérant que l'on retrouve dans le langage, le chant et la danse ; tout comme le réalisme obstiné qui, peu après, reflète, lui, l'adoption par l'enfant de normes plus strictement conventionnelles. Et en fixant son attention sur l'enfant aux prises avec le processus même de la réalisation des dessins, l'ouvrage jette aussi une lumière nouvelle sur l'ancienne et embarrassante question de savoir ce qui constitue la valeur artistique, c'est-à-dire ce qui différencie un travail artistique enfantin, spontané, réellement touchant, d'un chef-d'oeuvre - spécialement un chef-d'oeuvre moderne - qui pourrait apparemment lui ressembler. Ainsi donc, ce remarquable ouvrage intéressera, divertira et instruira tout aussi bien les étudiants et les fervents de l'art que tous ceux qui s'intéressent au développement des enfants. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060713 DEV.12 GAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Troubles du langage, bases théoriques, diagnostic et réeducation / Jean Adolphe RONDAL
Titre : Troubles du langage, bases théoriques, diagnostic et réeducation Type de document : document imprimé Auteurs : Jean Adolphe RONDAL, Editeur scientifique ; Xavier SERON, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2000 Importance : 840 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-720-5 Catégories : TROUBLE DE LA COMMUNICATION Index. décimale : DEV.43 Troubles de la communication Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Troubles du langage, bases théoriques, diagnostic et réeducation [document imprimé] / Jean Adolphe RONDAL, Editeur scientifique ; Xavier SERON, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2000 . - 840 p.
ISBN : 978-2-87009-720-5
Catégories : TROUBLE DE LA COMMUNICATION Index. décimale : DEV.43 Troubles de la communication Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060796 DEV.43 RON Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Manuel de psychologie des handicaps : sémiologie et principes de remédiation / Jean Adolphe RONDAL
Titre : Manuel de psychologie des handicaps : sémiologie et principes de remédiation Type de document : document imprimé Auteurs : Jean Adolphe RONDAL, Editeur scientifique ; Annick COMBLAIN, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2001 Importance : 562 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-754-0 Langues : Français Index. décimale : DEV.32 Handicap Résumé : Ce manuel présente et met en perspective l’essentiel des données de recherche et des indications cliniques qui concernent les diverses formes, variétés et niveaux des handicaps : retards mentaux, dyscalculies chez l’enfant, déficiences auditives et visuelles, surdicécités, infirmités motrices cérébrales et handicaps multiples, autisme et handicaps sociaux. En tant que synthèse approfondie, il est unique en son genre dans la littérature spécialisée. L’oeuvre intéressera tout particulièrement les étudiants se formant dans les secteurs en question, ainsi que les professionnels y opérant, enseignants, psychologues, médecins, éducateurs spécialisés, responsables scolaires et administratifs. [résumé éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Manuel de psychologie des handicaps : sémiologie et principes de remédiation [document imprimé] / Jean Adolphe RONDAL, Editeur scientifique ; Annick COMBLAIN, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2001 . - 562 p.
ISBN : 978-2-87009-754-0
Langues : Français
Index. décimale : DEV.32 Handicap Résumé : Ce manuel présente et met en perspective l’essentiel des données de recherche et des indications cliniques qui concernent les diverses formes, variétés et niveaux des handicaps : retards mentaux, dyscalculies chez l’enfant, déficiences auditives et visuelles, surdicécités, infirmités motrices cérébrales et handicaps multiples, autisme et handicaps sociaux. En tant que synthèse approfondie, il est unique en son genre dans la littérature spécialisée. L’oeuvre intéressera tout particulièrement les étudiants se formant dans les secteurs en question, ainsi que les professionnels y opérant, enseignants, psychologues, médecins, éducateurs spécialisés, responsables scolaires et administratifs. [résumé éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060147 DEV.32 RON Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible L'examen clinique de l'intelligence de l'adulte / Jacques GREGOIRE
Titre : L'examen clinique de l'intelligence de l'adulte Type de document : document imprimé Auteurs : Jacques GREGOIRE, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2004 Collection : Pratiques psychologiques - Evaluation et diagnostic Importance : 263 p. Présentation : Ill.- Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-844-8 Langues : Français Catégories : EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; TEST D'INTELLIGENCE ; ADULTE ; COMPETENCE COGNITIVE ; VIEILLISSEMENT Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Résumé : Les tests d’intelligence sont aujourd’hui les instruments d’évaluation psychologique les plus utilisés dans le monde. Que mesurent-ils vraiment ? Comment leurs résultats doivent-ils être interprétés ? L’objectif principal de l’ouvrage est de stimuler une utilisation critique et réfléchie de ces tests. Il a pour ambition d’aider les praticiens à être des évaluateurs responsables, capables d’interpréter avec intelligence des résultats des tests et d’utiliser ces informations avec discernement. Après avoir rappelé les fondements théoriques des tests d’intelligence, l’auteur replace ceux-ci dans leur contexte d’application. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'examen clinique de l'intelligence de l'adulte [document imprimé] / Jacques GREGOIRE, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2004 . - 263 p. : Ill.- Bibliogr.. - (Pratiques psychologiques - Evaluation et diagnostic) .
ISBN : 978-2-87009-844-8
Langues : Français
Catégories : EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; TEST D'INTELLIGENCE ; ADULTE ; COMPETENCE COGNITIVE ; VIEILLISSEMENT Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Résumé : Les tests d’intelligence sont aujourd’hui les instruments d’évaluation psychologique les plus utilisés dans le monde. Que mesurent-ils vraiment ? Comment leurs résultats doivent-ils être interprétés ? L’objectif principal de l’ouvrage est de stimuler une utilisation critique et réfléchie de ces tests. Il a pour ambition d’aider les praticiens à être des évaluateurs responsables, capables d’interpréter avec intelligence des résultats des tests et d’utiliser ces informations avec discernement. Après avoir rappelé les fondements théoriques des tests d’intelligence, l’auteur replace ceux-ci dans leur contexte d’application. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60830 DEV.11e GRE Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : fondements et pratique du WISC-IV / Jacques GREGOIRE
Titre : L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : fondements et pratique du WISC-IV Type de document : document imprimé Auteurs : Jacques GREGOIRE, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2007 Importance : 302 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-931-5 Langues : Français Catégories : WECHSLER INTELLIGENCE SCALE FOR CHILDREN (WISC) ; TEST D'INTELLIGENCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ENFANT ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; TEST PSYCHOLOGIQUE ; OUTIL D'EVALUATION Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : fondements et pratique du WISC-IV [document imprimé] / Jacques GREGOIRE, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2007 . - 302 p.
ISBN : 978-2-87009-931-5
Langues : Français
Catégories : WECHSLER INTELLIGENCE SCALE FOR CHILDREN (WISC) ; TEST D'INTELLIGENCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ENFANT ; EVALUATION PSYCHOLOGIQUE ; TEST PSYCHOLOGIQUE ; OUTIL D'EVALUATION Index. décimale : DEV.11e Evaluation du développement Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'évaluation du langage / Jean Adolphe RONDAL
PermalinkLes émotions : cognition, langage et développement / Jean-Marc COLLETTA
PermalinkL'autisme : une autre intelligence. Diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle / Laurent MOTTRON
PermalinkL'autisme attrapé par le corps / Alain GILLIS
PermalinkLangage et communication chez les handicapés mentaux / Jean Adolphe RONDAL
PermalinkDéficiences intellectuelles et intégration sociale / M. CARLIER
PermalinkDéficit de l'attention et hyperactivité de l'enfant et l'adolescent / Isabelle WODON
PermalinkBilan neuropsychologique de l'enfant / Marie-Pascale NOEL
PermalinkL'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : fondements et pratiques du WISC-IV / Jacques GREGOIRE
PermalinkL'autisme de l'enfant : évaluations, interventions et suivis / Jean-Louis ADRIEN
PermalinkLes enfants difficiles (3-8 ans) : évaluation, développement et facteurs de risque / Isabelle ROSKAM
PermalinkCognition sociale : des neurones à la culture / Susan T FISKE
PermalinkL'intervention précoce pour enfants autistes : nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence / Laurent MOTTRON
PermalinkL'évaluation du comportement chez le jeune enfant : qui, comment, pourquoi ? / Isabelle ROSKAM
PermalinkLa prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : manuel à l'usage des praticiens / Isabelle ROSKAM
PermalinkLe haut potentiel en questions / Sophie BRASSEUR
PermalinkL'autisme à l'école : le pari de l'éducabilité / Christian ALIN
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact