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Le moi-peau / Didier ANZIEU
Titre : Le moi-peau Type de document : document imprimé Auteurs : Didier ANZIEU, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1995 Collection : Psychismes Importance : 291 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002793-4 Langues : Français Catégories : THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; CORPS ; CONTENANT CORPOREL ; SENSORIALITE ; TOUCHER Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : En 1974, Didier Anzieu publiait dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse un article intitulé "Le Moi-peau" dont l'impact sur le monde des universitaires et des cliniciens n'a cessé depuis d'être déterminant. En 1985 paraissait sous ce même titre un livre où l'auteur présentait la synthèse de ses recherches et proposait une théorie des fonctions du Moi-peau. Aujourd'hui parait une nouvelle édition revue et complétée.
La peau est l'enveloppe du corps, tout comme le moi tend à envelopper l'appareil psychique. De ce point de vue, les structures et fonctions de la peau peuvent fournir aux psychanalystes et aux psychologues des analogies fécondes pour les guider dans leurs réflexions et leurs techniques. Le Moi-peau apparaît comme un concept opératoire précisant l'étayage du moi sur la peau et impliquant une homologie entre les fonctions du moi et celles de notre enveloppe corporelle (limiter, contenir, organiser). Considérer que le moi, comme la peau, se structure en une interface permet ainsi d'enrichir les notions de frontières, de limites, de contenants, dans une perspective psychanalytique. Par ailleurs, la richesse conceptuelle du Moi-peau permet de mieux appréhender une réalité clinique complexe : au-delà des relations entre les affections dermatologiques et les désordres psychiques, l'auteur montre que le surinvestissement ou la carence de telle ou telle fonction du Moi-peau rendent compte notamment du masochisme pervers, du noyau hystérique de la névrose ou de la distinction entre personnalités narcissiques et états-limites. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le moi-peau [document imprimé] / Didier ANZIEU, Auteur . - 2e ed. . - Paris : Dunod, 1995 . - 291 p. - (Psychismes) .
ISBN : 978-2-10-002793-4
Langues : Français
Catégories : THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; CORPS ; CONTENANT CORPOREL ; SENSORIALITE ; TOUCHER Index. décimale : DEV.13 Développement moteur Résumé : En 1974, Didier Anzieu publiait dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse un article intitulé "Le Moi-peau" dont l'impact sur le monde des universitaires et des cliniciens n'a cessé depuis d'être déterminant. En 1985 paraissait sous ce même titre un livre où l'auteur présentait la synthèse de ses recherches et proposait une théorie des fonctions du Moi-peau. Aujourd'hui parait une nouvelle édition revue et complétée.
La peau est l'enveloppe du corps, tout comme le moi tend à envelopper l'appareil psychique. De ce point de vue, les structures et fonctions de la peau peuvent fournir aux psychanalystes et aux psychologues des analogies fécondes pour les guider dans leurs réflexions et leurs techniques. Le Moi-peau apparaît comme un concept opératoire précisant l'étayage du moi sur la peau et impliquant une homologie entre les fonctions du moi et celles de notre enveloppe corporelle (limiter, contenir, organiser). Considérer que le moi, comme la peau, se structure en une interface permet ainsi d'enrichir les notions de frontières, de limites, de contenants, dans une perspective psychanalytique. Par ailleurs, la richesse conceptuelle du Moi-peau permet de mieux appréhender une réalité clinique complexe : au-delà des relations entre les affections dermatologiques et les désordres psychiques, l'auteur montre que le surinvestissement ou la carence de telle ou telle fonction du Moi-peau rendent compte notamment du masochisme pervers, du noyau hystérique de la névrose ou de la distinction entre personnalités narcissiques et états-limites. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'examen psychologique en clinique : situations, méthodes et études de cas / Michèle EMMANUELLI
Titre : L'examen psychologique en clinique : situations, méthodes et études de cas Type de document : document imprimé Auteurs : Michèle EMMANUELLI, Editeur scientifique Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Les outils du psychologue Importance : 534 p. Présentation : Tab.- Bibliogr.- Gloss. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007926-1 Prix : 48,00 euros Langues : Français Résumé : Cet ouvrage est le premier à présenter les diverses situations dans lesquelles le psychologue clinicien utilise le bilan psychologique et à proposer en illustration des bilans complets, comportant des comptes rendus précis qui reflètent la réalité de la pratique. On y trouvera en annexe les résultats des épreuves d'efficience intellectuelle et des tests instrumentaux, les dessins et les protocoles des épreuves projectives. Pour couvrir ce large domaine de l'exercice du bilan, l'ouvrage propose donc dans chacune des deux parties des chapitres concernant : la clinique de l'enfant, celle de l'adolescent et celle de l'adulte. II répond ainsi à deux ordres de questions : où et comment exerce-t-on l'examen psychologique ? de quelle manière mène-t-on un bilan, et rend-on compte des résultats ?
La première partie donne à voir la diversité des champs de la pratique CMPP, hôpital psychiatrique, expertise judiciaire, consultation préventive, chirurgie orthopédique, situation interculturelle... Dans la seconde partie, les nombreuses vignettes cliniques illustrent ces différentes pratiques en s'inscrivant également, pour chaque âge, dans des situations variées. Ces études de cas reflètent la position partagée par les auteurs : une conception holistique du fonctionnement psychique, inscrite dans une dimension dynamique et clinique, qui implique l'utilisation conjointe de l'entretien, de l'observation, et des différents tests.
Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en psychologie et aux psychologues cliniciens qui seront ou sont confrontés à la pratique de l'examen psychologique. II intéressera aussi tous les partenaires concernés par la demande de bilan. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'examen psychologique en clinique : situations, méthodes et études de cas [document imprimé] / Michèle EMMANUELLI, Editeur scientifique . - Paris : Dunod, 2004 . - 534 p. : Tab.- Bibliogr.- Gloss.. - (Les outils du psychologue) .
ISBN : 978-2-10-007926-1 : 48,00 euros
Langues : Français
Résumé : Cet ouvrage est le premier à présenter les diverses situations dans lesquelles le psychologue clinicien utilise le bilan psychologique et à proposer en illustration des bilans complets, comportant des comptes rendus précis qui reflètent la réalité de la pratique. On y trouvera en annexe les résultats des épreuves d'efficience intellectuelle et des tests instrumentaux, les dessins et les protocoles des épreuves projectives. Pour couvrir ce large domaine de l'exercice du bilan, l'ouvrage propose donc dans chacune des deux parties des chapitres concernant : la clinique de l'enfant, celle de l'adolescent et celle de l'adulte. II répond ainsi à deux ordres de questions : où et comment exerce-t-on l'examen psychologique ? de quelle manière mène-t-on un bilan, et rend-on compte des résultats ?
La première partie donne à voir la diversité des champs de la pratique CMPP, hôpital psychiatrique, expertise judiciaire, consultation préventive, chirurgie orthopédique, situation interculturelle... Dans la seconde partie, les nombreuses vignettes cliniques illustrent ces différentes pratiques en s'inscrivant également, pour chaque âge, dans des situations variées. Ces études de cas reflètent la position partagée par les auteurs : une conception holistique du fonctionnement psychique, inscrite dans une dimension dynamique et clinique, qui implique l'utilisation conjointe de l'entretien, de l'observation, et des différents tests.
Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en psychologie et aux psychologues cliniciens qui seront ou sont confrontés à la pratique de l'examen psychologique. II intéressera aussi tous les partenaires concernés par la demande de bilan. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme, comprendre et agir : santé, éducation, insertion / Bernadette ROGE
Titre : Autisme, comprendre et agir : santé, éducation, insertion Type de document : document imprimé Auteurs : Bernadette ROGE, Auteur Mention d'édition : 2°éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051980-4 Langues : Français Catégories : AUTISME ; AUTISME DE KANNER ; SYNDROME D'ASPERGER ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; DIAGNOSTIC ; CLASSIFICATION ; SIGNE D’ALERTE ; THEORIE BIOMEDICALE ; COGNITION ; SOCIALISATION ; BILAN ; CHILDREN AUTISM RATING SCALE (CARS) ; AUTISM DIAGNOSTIC INTERVIEW (ADI) ; AUTISM DIAGNOSIS OBSERVATION SCHEDULE (ADOS) ; EVALUATION DU COMPORTEMENT AUTISTIQUE (ECA) ; ECHELLE RESUMEE DU COMPORTEMENT AUTISTIQUE NOURRISSON (ERCN) Mots-clés : BEHAVIOR OBSERVATION SCALE (BOS) Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé :
L'autisme est un grave trouble neuropsychologique du développement qui concerne environ 60 000 enfants en France. Cet ouvrage propose une synthèse de tous les thèmes liés à cette pathologie tant du point de vue de la compréhension (définition médicale) que des pratiques d'intervention (prise en charge psychologique et rééducation). Une somme impressionnante sur une affection encore mystérieuse et qui tient en échec la communauté médicale. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autisme, comprendre et agir : santé, éducation, insertion [document imprimé] / Bernadette ROGE, Auteur . - 2°éd. . - Paris : Dunod, 2008 . - 227 p.
ISBN : 978-2-10-051980-4
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; AUTISME DE KANNER ; SYNDROME D'ASPERGER ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) ; DIAGNOSTIC ; CLASSIFICATION ; SIGNE D’ALERTE ; THEORIE BIOMEDICALE ; COGNITION ; SOCIALISATION ; BILAN ; CHILDREN AUTISM RATING SCALE (CARS) ; AUTISM DIAGNOSTIC INTERVIEW (ADI) ; AUTISM DIAGNOSIS OBSERVATION SCHEDULE (ADOS) ; EVALUATION DU COMPORTEMENT AUTISTIQUE (ECA) ; ECHELLE RESUMEE DU COMPORTEMENT AUTISTIQUE NOURRISSON (ERCN) Mots-clés : BEHAVIOR OBSERVATION SCALE (BOS) Index. décimale : AUT.11 Aspects généraux Résumé :
L'autisme est un grave trouble neuropsychologique du développement qui concerne environ 60 000 enfants en France. Cet ouvrage propose une synthèse de tous les thèmes liés à cette pathologie tant du point de vue de la compréhension (définition médicale) que des pratiques d'intervention (prise en charge psychologique et rééducation). Une somme impressionnante sur une affection encore mystérieuse et qui tient en échec la communauté médicale. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064010 AUT.11 ROG Livre Centre de documentation du CRA-LR 01 - AUT. Identification de l'autisme Disponible Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : problématiques, méthodes, outils / Bernadette ROGE
Titre : Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : problématiques, méthodes, outils Type de document : document imprimé Auteurs : Bernadette ROGE, Editeur scientifique ; Catherine BARTHELEMY, Editeur scientifique ; Ghislain MAGEROTTE, Editeur scientifique ; Charles AUSSILLOUX, Collaborateur ; Amaria BAGHDADLI, Collaborateur ; René PRY, Collaborateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Action sociale Importance : 270 p. Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051030-6 Langues : Français Catégories : AUTISME ; QUALITE DE VIE ; ENFANT ; ADULTE ; INTERVENTION PRECOCE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; INTERVENTION EDUCATIVE ; FAMILLE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; ETABLISSEMENT SPECIALISE ; HABITAT AUTONOME ; THEORIE INTEGRATIVE Index. décimale : VIE.30 Qualité de vie Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la famille avec la qualité de vie.
L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes. [résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : problématiques, méthodes, outils [document imprimé] / Bernadette ROGE, Editeur scientifique ; Catherine BARTHELEMY, Editeur scientifique ; Ghislain MAGEROTTE, Editeur scientifique ; Charles AUSSILLOUX, Collaborateur ; Amaria BAGHDADLI, Collaborateur ; René PRY, Collaborateur . - Paris : Dunod, 2008 . - 270 p. : Bibliogr.. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-051030-6
Langues : Français
Catégories : AUTISME ; QUALITE DE VIE ; ENFANT ; ADULTE ; INTERVENTION PRECOCE ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION SUR LA COMMUNICATION ; INTERVENTION EDUCATIVE ; FAMILLE ; TRAITEMENT MEDICAMENTEUX ; ETABLISSEMENT SPECIALISE ; HABITAT AUTONOME ; THEORIE INTEGRATIVE Index. décimale : VIE.30 Qualité de vie Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la famille avec la qualité de vie.
L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes. [résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R60516 VIE.30 ROG Livre Centre de documentation du CRA-LR 05 - VIE. Vie quotidienne et santé Disponible Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : programme GECOs / Nathalie FALLOURD
Titre : Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : programme GECOs Type de document : document imprimé Auteurs : Nathalie FALLOURD, Auteur ; Emmanuel MADIEU, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Les ateliers du praticien Importance : 215 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076052-7 Prix : 24,00 euros Langues : Français Catégories : HABILETE SOCIALE ; SOCIALISATION ; ENFANT ; ADOLESCENT ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; AUTISME ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; TROUBLE ANXIEUX ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Mots-clés : GROUPE D'ENTRAINEMENT A LA COMMUNICATION SOCIALE (GECOs) ANIMATION DE GROUPE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Ce public, quel que soit son contexte nosologique de son désajustement relationnel (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale...), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage des codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique et outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents, le tout sous forme de leçons et exercices. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : programme GECOs [document imprimé] / Nathalie FALLOURD, Auteur ; Emmanuel MADIEU, Auteur . - Paris : Dunod, 2017 . - 215 p. - (Les ateliers du praticien) .
ISBN : 978-2-10-076052-7 : 24,00 euros
Langues : Français
Catégories : HABILETE SOCIALE ; SOCIALISATION ; ENFANT ; ADOLESCENT ; INTERVENTION COMPORTEMENTALE ; INTERVENTION COGNITIVISTE ; AUTISME ; TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) ; TROUBLE ANXIEUX ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Mots-clés : GROUPE D'ENTRAINEMENT A LA COMMUNICATION SOCIALE (GECOs) ANIMATION DE GROUPE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Ce public, quel que soit son contexte nosologique de son désajustement relationnel (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale...), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage des codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique et outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents, le tout sous forme de leçons et exercices. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 066245 INT.110 FAL Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Sorti jusqu'au 14/09/2020 066571 INT.110 FAL Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Sorti jusqu'au 17/02/2021 066570 INT.110 FAL Livre Centre de documentation du CRA-LR 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives Sorti jusqu'au 16/02/2021 Prendre en charge à domicile l'enfant handicapé : les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) / Daniel TERRAL
PermalinkPrendre en charge à domicile l'enfant handicapé : les SESSAD (services d'éducation spéciale et de soins à domicile) / Daniel TERRAL
PermalinkPratique de l'examen psychologique en clinique adulte : WAIS III, MMPI-2, Rorschach, TAT / Dana CASTRO
PermalinkNeuropsychologie de l'enfant : troubles développementaux et de l'apprentissage / Francine LUSSIER
PermalinkManuel de pédagogie spécialisée / Eliane CHAULET
PermalinkLes premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille / Jean-Paul MATOT
PermalinkL'intelligence et ses troubles : des déficiences mentales de l'enfant aux souffrances de la personne / Roger PERRON
PermalinkL'hyperactivité infantile : débats et enjeux / J. MENECHAL
PermalinkL'évaluation psychologique des très jeunes enfants au développement normal et atypique (0-6ans) / Catherine TOURRETTE
PermalinkL'évaluation clinique en psychopathologie de l'enfant / Djaouida PETOT
PermalinkL'entretien en thérapie comportementale et cognitive / Christine MIRABEL-SARON
PermalinkL'enfant différent : accepter un enfant handicapé / Maurice RINGLER
PermalinkL'enfant et la médiation animale / François BEIGER
PermalinkLe syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau / Tony ATTWOOD
PermalinkLe soutien thérapeutique aux parents / Gérard BLEANDONU
PermalinkLe dispositif de l'action sociale et médico-sociale en France / Philippe CAMBERLEIN
PermalinkLe bilan psychologique avec l'enfant : approche clinique du WISC-III / Christine ARBISIO
PermalinkL'autisme : de la compréhension à l'intervention / Theo PEETERS
PermalinkIntégrer l'enfant handicapé à l'école / Jean-Marie GILLIG
PermalinkHandicaps et sexualités : le livre blanc / Marcel NUSS
PermalinkHandicap, éthique et institution / Jean-François GOMEZ
PermalinkGuide clinique des tests chez l'enfant / Bernard JUMEL
PermalinkEvaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement / Catherine TOURRETTE
PermalinkEvaluer les besoins des personnes en action sociale / Jean-Yves BARREYRE
PermalinkEpreuves thématiques en clinique infantile : approche psychanalytique / Monika BOEKHOLT
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