Groupes d’entraînement aux habiletés sociales pour enfants-adolescents sans déficience intellectuelle présentant des difficultés d’adaptation sociale – Modèle original GECOs

Groupes d’entraînement aux habiletés sociales pour enfants-adolescents sans déficience intellectuelle présentant des difficultés d’adaptation sociale – Modèle original GECOs

Objectifs

  • Approfondir les connaissances sur les compétences sociales en lien avec les troubles du spectre de l'autisme (TSA) et d'autres troubles
  • Apprendre à identifier des difficultés de l'ordre des habiletés sociales
  • Développer une méthodologie pour animer un programme d'entraînement aux habiletés sociales chez les enfants-adolescents sans déficience intellectuelle avec TSA ou, plus généralement, présentant des difficultés d'adaptation sociale, selon des objectifs progressifs visant l'amélioration des capacités socio-adaptatives.
  • Fournir un programme original sur le modèle du GECOs

Public

  • Médecins, internes, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, infirmiers, puéricultrices, aides-soignantes.

Animation pédagogique

  • Nathalie FALLOURD - Psychologue - PEP 87
  • Véronique GRANIT - Orthophoniste - CHU de Montpellier

Responsable pédagogique

  • Pr. Amaria BAGHDADLI, PU-PH - CHU de Montpellier

Programme

  • TSA et troubles des habiletés sociales : définitions, particularités, incidence au quotidien
  • Théorie et modèles sur les compétences sociales et sur les capacités d'affirmation
  • Autres troubles mentaux et déficit des habiletés sociales : description (TDA-H, troubles anxieux ...)
  • Présentation de ressources et d'outils pour entraîner les habiletés sociales
  • Pratique de certains de ces outils en sous-groupes
  • Présentation du programme GECOs : modalités, spécificités et techniques d'animation (organisation, régulation, structuration, mise en place de règles, travail avec les parents ...)
  • Présentation des thématiques travaillées au cours des ateliers : perception et expression des émotions, théorie de l'esprit, actes de communication verbale et non-verbale, habiletés conversationnelles adaptées au contexte, résolution de problème sociaux, réactions aux critiques, habiletés de demande / refus, généralisation des acquis.
  • Atelier pratique de création de séances et de supports

Méthode pédagogique

Support de formation remis aux participants, exposés théoriques, vidéos, analyse des pratiques, liste de ressources bibliographiques

Matériel

Le manuel du programme GECOs est fourni lors de la formation.

Informations complémentaires

  • Date : 23, 24 et 25 novembre 2022
  • Durée : 3 journées (21 heures)
  • Nombre d’inscrits :  9 personnes minimum - 20 maximum
  • Lieu : Montpellier
  • Coût : institutions et/ou par l'employeur : 700,00 € - Professions libérales et/ou à titre individuel : 600,00 €
  • Information détaillée sur le site de l'Afree

Organisation / renseignements

Afree - Tél : 04.67.56.09.27 - afree @ afree.asso.fr - www.afree.asso.fr

 

Propriétés de l'événement

Date de l'événement mercredi 23 novembre 2022
Date de fin vendredi 25 novembre 2022
Lieu Montpellier