Agenda

Groupes d’entraînement aux habiletés sociales pour enfants-adolescents sans déficience intellectuelle présentant des difficultés d’adaptation sociale – Modèle original GECOs

Groupes d’entraînement aux habiletés sociales pour enfants-adolescents sans déficience intellectuelle présentant des difficultés d’adaptation sociale – Modèle original GECOs

Objectifs

  • Approfondir les connaissances sur les compétences sociales en lien avec les troubles du spectre de l'autisme (TSA) et d'autres troubles
  • Apprendre à identifier des difficultés de l'ordre des habiletés sociales
  • Développer une méthodologie pour animer un programme d'entraînement aux habiletés sociales chez les enfants-adolescents sans déficience intellectuelle avec TSA ou, plus généralement, présentant des difficultés d'adaptation sociale, selon des objectifs progressifs visant l'amélioration des capacités socio-adaptatives.
  • Fournir un programme original sur le modèle du GECOs

Public

Médecins, internes, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, infirmiers, puéricultrices, aides-soignantes.

Animation pédagogique

  • Nathalie FALLOURD - Psychologue spécialisée Psychologie cognitive  et clinique, spécifiquement formée aux TSA, aux TCC et aux groupes d'entraînement aux habiletés sociales - SERFA Limoges et Sessad Autisme (PEP 87)

Responsable pédagogique

  • Pr. Amaria BAGHDADLI, PU-PH - CHU de Montpellier

Programme

  • TSA et troubles des habiletés sociales : définitions, particularités, incidence ...
  • Théorie et modèles sur les compétences sociales et sur les capacités d'affirmation
  • Autres troubles mentaux et déficit des habiletés sociales : description (TDA-H, troubles anxieux ...)
  • Présentation de ressources et d'outils pour entraîner les habiletés sociales
  • Pratique des outils en groupes
  • Présentation du programme GECOs : modalités, spécificités et techniques d'animation (organisation, régulation, structuration, mise en place de règles, travail avec les parents ...)
  • Présentation des thématiques travaillées au cours des ateliers : perception et expression des émotions, théorie de l'esprit, actes de communication verbale et non-verbale, habiletés conversationnelles adaptées au contexte, résolution de problème sociaux, réactions aux critiques, habiletés de demande / refus, généralisation des acquis...
  • Atelier pratique de création de séances et de supports

Méthode pédagogique

Support de formation remis aux participants, exposés théoriques, vidéos, mises en situation pratique, travaux dirigés en sous-groupes, analyse des pratiques, liste de ressources bibliographiques

Informations complémentaires

  • Date : 17, 18 et 19 novembre 2021
  • Durée : 3 journées (21 heures)
  • Nombre d’inscrits : 7 personnes minimum - 20 maximum
  • Lieu : Montpellier
  • Coût : institutions et/ou par l'employeur : 680,00 € - Professions libérales et/ou à titre individuel : 580,00 €
  • Information détaillée sur le site de l'Afree

Organisation / renseignements

Afree - Tél : 04.67.56.09.27 - afree @ afree.asso.fr - www.afree.asso.fr

 

Propriétés de l'événement

Date de l'événement mercredi 17 novembre 2021
Date de fin vendredi 19 novembre 2021
Lieu Montpellier