Agenda

Mise en place d’un accompagnement spécifique auprès des enfants et des adultes avec autisme

Mise en place d’un accompagnement spécifique auprès des enfants et des adultes avec autisme

Objectifs

  • Consolider les connaissances sur l’autisme et le fonctionnement des personnes atteintes de Troubles du spectre de l'autisme (TSA)
  • Mettre  en  place  des  outils  d’évaluation  et  élaborer  un  projet  personnalisé  suivant les recommandations de la HAS et de l’ANESM
  • Connaître les approches développementales et cognitivo-comportementales
  • Proposer un environnement adapté aux particularités cognitives et sensorielles des personnes avec TSA
  • S’initier à l’analyse et la gestion des comportements problèmes

Contenu

  • Consolider les connaissances théoriques relatives aux TSA : connaissances   théoriques ; signes cliniques, étiologie, troubles associés ; identification et comprehension des particularités des personnes avec TSA (particularités sensorielles et spécificités cognitives)
  • Observer et évaluer/élaborer le projet personnalisé : outils d’évaluation ; élaboration d’un projet personnalisé d’interventions
  • Connaître les approches développementales et cognitivo-comportementales : recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM ; présentation des approches recommandées : ABA, TEACCH, DENVER ; présentation des approches axées sur la communication : PECS, Makaton
  • Proposer  un  environnement  adapté  aux  particularités  cognitives  et  sensorielles des personnes avec TSA : structuration de l’environnement ; structuration du temps ; organisation des activités/apprentissages ; inclure la personne avec TSA dans un environnement "non TSA"
  • S’initier à l’analyse et gestion des comportements problèmes : comprendre la démarche de l’évaluation fonctionnelle ; comprendre les causes et les fonctions des comportements.

Méthodes

Les méthodes pédagogiques utilisées (apports théoriques, études de  cas pratiques,  exemples vidéo, échanges entre les professionnels...) visent à favoriser un déroulement dynamique et participatif et à l’appropriation des outils présentés.

Public

Tout professionnel qui souhaite développer des stratégies d’interventions adaptées et personnalisées et mettre en place un accompagnement qui soit au plus proche des besoins des personnes avec TSA.

Animation pédagogique

  • Fanny AYANOUGLOU, Psychologue

Informations complémentaires

  • Date : du 15 au 17 novembre 2021
  • Durée : 3 journées (21 heures)
  • Nombre d’inscrits : 5 minimum ; 15 maximum
  • Lieu : La Grande Motte (Hérault)
  • Coût : 777,00 €
  • Descriptif complet sur le site de l’Actif

Organisation / renseignements

Propriétés de l'événement

Date de l'événement lundi 15 novembre 2021
Date de fin lundi 17 mai 2021
Lieu La Grande-Motte