Le CRA-LR et l’ATO Les Ecureuils proposent une illustration originale à l’occasion de la JMA 2024.
A l'occasion de la Journée Mondiale de sensibilisation sur l'Autisme (JMA), le Centre de Ressources Autisme (CRA-LR) organise en partenariat avec l’ATO Les Ecureuils (UNAPEI 34) une manifestation originale. Tous les soirs à 17h00, du 1er au 5 avril, nous diffuserons sur la chaine YouTube du CRA-LR un mini-reportage sur une action importante menée en faveurs des personnes autistes (enfants ou adultes) dans un des 5 départements de la région Languedoc-Roussillon.
- Le lundi 1er avril 2024 à 17h, vous ferez connaissance avec Sofiane, autiste adulte à l ‘ESAT Le Mona (Sésame Autisme Occitanie Est) dans les Pôle Pyrénées Orientales : collaboration entre sa famille et l’IME puis son passage dans le monde adulte et du travail, sa découverte de la cuisine, le concours de cuisine auquel il a participé au mois de septembre 2023 et plus largement les différentes activités de l’ESAT Le Mona avec des interviews des jeunes et des clients.
- Le mardi 2 avril à 17h, vous découvrirez comment l’Hypermarché Carrefour à Lattes (Hérault), sous l’impulsion de sa directrice Madame Mendra, a mis en place un dispositif appelé « Heures silencieuses » : en filtrant les stimulations sensorielles sonores habituelles, le magasin permet aux personnes autistes et à leurs familles de faire leur course dans une plus grande sérénité.
- Le mercredi 3 avril à 17h, le réseau Handilib 30 (Gard) présente comment sensibiliser pour une meilleure accessibilité des personnes autistes : sensibilisation dans les écoles, répit pour les familles et aide à domicile.
- Le jeudi 4 avril à 17h, le Dr Eva Sorli-Marengo met en avant le nouveau dispositif d’évaluation des troubles du développement dans l’Aude, au service des parents de très jeunes enfants qui s’inquiètent de difficultés importantes dans le développement de leur enfant.
- Le vendredi 5 avril à 17h, présentation de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Terre des sources Lozèr’est constituée par un ensemble de professionnels de santé libéraux (médecin, psychologue, orthophoniste, kinésithérapeute, diététicienne, sophrologue, orthoptiste). Vous apprendrez sa façon de travailler avec les enfants autistes et leurs familles sur un territoire rural qui manque parfois d’infrastructures.