Un guide pratique rédigé par les psychologues de l'équipe du CRA-LR pour expliquer le Trouble du spectre de l'autisme (TSA) aux enfants.

Rédigé par Ela MINIARIKOVA (CRA-LR), Florine DELLAPIAZZA (CRA-LR) et Flore COUTY (CRIA Réunion-Mayotte), le livre Mieux comprendre mon Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est disponible aux éditions Tom Pousse.

Un nouveau programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) à destination des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Le trouble du spectre de l’autisme touche 1 % de la population générale. L’annonce précoce du diagnostic permet la mise en place d’un parcours de soins adapté, mais pas forcément
l’appropriation du diagnostic par l’enfant. Le nouveau programme thérapeutique développé dans ce guide s’adresse aux enfants âgés de 8 à 12 ans ayant reçu un diagnostic de TSA sans déficience intellectuelle associée.

L’objectif est d’expliquer le trouble aux participants et de les aider à développer une meilleure connaissance de leur fonctionnement. De plus, ce programme a été conçu pour le format de séances en groupe afin de favoriser les échanges et de développer les habiletés sociales des enfants. Toutefois, le programme est adaptable à l’accompagnement individuel.

Cet ouvrage est un guide pratique comprenant l’ensemble des séances et du matériel psychoéducatif du programme. Il est destiné aux professionnels qui souhaiteraient le mettre en place et l’animer.