Cette revue de la littérature scientifique internationale propose un aperçu des interventions d’éducation et de formation destinées aux personnes autistes et à leurs aidants.

 

Revue de la littérature sur la portée des interventions d'éducation et de formation dans les troubles du spectre autistique.

Objectif : le trouble du spectre autistique (TSA) est un trouble neurodéveloppemental chronique, qui implique que les personnes avec TSA et leurs aidants développent des compétences leur permettant de faire face à la vie quotidienne. Des interventions d’éducation et de formation sont recommandées pour les soutenir. Cette étude vise à fournir un aperçu de ces interventions dans les TSA.

Méthode : une revue exploratoire de la littérature internationale a été réalisée.

Résultats : 43 articles ont été analysés. Quatre grands types d'intervention se distinguent : groupes de soutien ; formation parentale ; psychoéducation ; éducation thérapeutique du patient. La majorité des publications est centrée sur les parents plutôt que sur les personnes avec TSA, et les études identifiées se concentrent sur les besoins généraux plutôt que les besoins éducatifs et de formation.

Conclusion : si les interventions éducatives auprès des parents et des personnes avec TSA sont désormais encouragées, une hétérogénéité considérable est observée. Cette hétérogénéité dans les programmes d’éducation et de formation indique un manque d'adéquation entre l'offre et les besoins. Les études futures pourraient se centrer davantage sur les besoins éducatifs des personnes atteintes de TSA.

Implications pour la pratique : un aperçu des programmes d'éducation et de formation dans le domaine des TSA devrait aider les professionnels à mieux cibler leurs interventions.