Description d'un programme innovant destiné à l'amélioration de la qualité de l'écriture manuscrite chez les enfants atteints de TDAH.

Emmanuel MADIEU, psychomotricien au CRA-LR, a participé à la rédaction de cet article paru dans la revue Neuropsychological Rehabilitation.

Intervention psychomotrice pour améliorer les compétences en écriture manuscrite chez les enfants atteints de TDAH : un modèle expérimental à cas unique avec des réplications directes et systématiques inter-sujets.

La dysgraphie est très répandue chez les enfants souffrant de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et affecte négativement les trajectoires scolaires et de développement. A ce jour, aucune étude n'a rigoureusement examiné les effets d'un programme d'entraînement sur la qualité de l'écriture manuscrite dans cette population spécifique. Notre objectif était donc de développer un programme innovant - que nous avons intitulé PRO-PEN - et d'évaluer ses effets.

Nous avons utilisé un modèle expérimental à cas unique à lignes de base multiples à travers les participants pour des enfants de 7 ans à 10 ans, avec des réplications directes et systématiques inter-sujets. Les enfants du groupe 1 (n = 4) ont reçu un diagnostic de TDAH. Une réplication systématique a été effectuée dans un second groupe de participants (groupe 2, n = 4) ayant reçu un diagnostic de trouble de la coordination du développement en plus du TDAH. La mesure primaire portait sur la qualité de l'écriture manuscrite. Les mesures de généralisation ont évalué divers domaines neuropsychologiques et comportementaux.

Dans le groupe 1, les tailles d'effet concernant la qualité de l'écriture manuscrite étaient importantes (scores Tau > .60). Une amélioration a également été observée chez les enfants du groupe 2 (scores Tau > .50). Fait important, les effets positifs ont persisté trois mois après la fin de l'intervention. Les effets de généralisation se sont étendus au-delà de la sphère de l'écriture manuscrite. Par conséquent, le PRO-PEN peut être considéré comme un programme d'entraînement prometteur pour améliorer la qualité de l'écriture manuscrite dans le cadre du TDAH, avec un impact possible sur de larges boucles de régulation cérébrale sous-tendant à la fois l'écriture manuscrite et d'autres domaines neuropsychologiques et comportementaux.