Consolider les connaissances théoriques relatives aux Troubles du spectre de l'autisme (TSA) : actualisation des connaissances théoriques ; signes cliniques, étiologie, troubles associés ; identifier et comprendre les particularités des personnes avec TSA (particularités sensorielles et spécificités cognitives).
Observer et évaluer/élaborer le projet personnalisé : présentation des outils d’évaluations formelles et informelles ; élaboration d’un projet personnalisé d’interventions (formulation des objectifs opérationnels).
Connaître les approches développementales et cognitivo-comportementales : recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM ; présentation des approches recommandées ; présentation des approches recommandées axées sur la communication ; proposer un environnement adapté aux particularités cognitives et sensorielles des personnes avec TSA ; structuration de l’environnement physique afin de proposer des adaptations ; structuration du temps ; organisation des activités/apprentissages selon les particularités de la personne ; inclure la personne avec TSA dans un environnement non TSA.
S’initier à l’analyse et gestion des comportements problèmes : comprendre la démarche de l’évaluation fonctionnelle ; comprendre les causes et les fonctions des comportements.
Date de l'événement | lundi 6 mai 2024 |
Date de fin | mardi 7 mai 2024 |
Lieu | La Grande-Motte |