Agenda

Enfants, adolescents, adultes avec TSA et TDI : mise en place d'un accompagnement spécifique

Enfants, adolescents, adultes avec TSA et TDI : mise en place d'un accompagnement spécifique

Objectifs et contenu

  • Consolider les connaissances théoriques relatives aux Troubles du spectre de l'autisme (TSA) : actualisation des connaissances théoriques ; signes cliniques, étiologie, troubles associés ; identifier et comprendre les particularités des personnes avec TSA (particularités sensorielles et spécificités cognitives).

  • Observer et évaluer/élaborer le projet personnalisé : présentation des outils d’évaluations formelles et informelles ; élaboration d’un projet personnalisé d’interventions (formulation des objectifs opérationnels).

  • Connaître les approches développementales et cognitivo-comportementales : recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM ; présentation des approches recommandées ; présentation des approches recommandées axées sur la communication ; proposer un environnement adapté aux particularités cognitives et sensorielles des personnes avec TSA ; structuration de l’environnement physique afin de proposer des adaptations ; structuration du temps ; organisation des activités/apprentissages selon les particularités de la personne ; inclure la personne avec TSA dans un environnement non TSA.

  • S’initier à l’analyse et gestion des comportements problèmes : comprendre la démarche de l’évaluation fonctionnelle ; comprendre les causes et les fonctions des comportements.

Méthodes

  • Les méthodes pédagogiques utilisées (apports théoriques, études de cas pratiques, exemples vidéo, échanges entre les professionnels…) visent à favoriser un déroulement dynamique et participatif et à l’appropriation des outils présentés.

Public

  • Tout professionnel qui souhaite développer des stratégies d’interventions adaptées et personnalisées et mettre en place un accompagnement qui soit au plus proche des besoins des personnes avec TSA.

Animation pédagogique

  • Fanny AYANOUGLOU, Psychologue PhD, spécialisée dans l'évaluation et l'accompagnement des enfants et adolescents présentant des troubles du neurodéveloppement

Informations complémentaires

  • Date : du 6 au 7 mai 2024
  • Durée : 2 journées (14 heures)
  • Lieu : La Grande Motte (Hérault)
  • Descriptif complet sur le site de l’Actif

Organisation / renseignements

 

Propriétés de l'événement

Date de l'événement lundi 6 mai 2024
Date de fin mardi 7 mai 2024
Lieu La Grande-Motte