[Formation - octobre 2024 - Montpellier] Comprendre les spécificités cognitives et comportementales pour élaborer, à l'aide de l'analyse fonctionnelle, des plans d'intervention face aux comportements défi.
Animations adaptées sur le thème de la fête d'Halloween au centre commercial Odysseum de Montpellier, mercredi 16 octobre 2024.
[Formation - novembre 2024 - Montpellier] Evaluer les compétences verbales du jeune enfant avec autisme ou trouble du langage à l'aide du VB-MAPP pour établir un projet thérapeutique.
Proposée par le CeAND, cette journée a pour objectif de fournir aux professionnels des repères et des outils pour améliorer l’accompagnement des personnes TDI, à Montpellier le 7 novembre 2024.
[Formation - novembre 2024 - Montpellier] Maîtriser les différents aspects de la mise en place d’un groupe d’accompagnement parental dans le cas de l’autisme.
[Formation - novembre 2024 - Montpellier] Connaître les troubles anxieux et les TOC dans l’autisme sans déficience intellectuelle ou avec déficience légère et développer une méthodologie d’accompagnement.
[Formation - novembre 2024 - Montpellier] Maîtriser un programme d’entraînement aux habiletés sociales chez les enfants - adolescents avec autisme sans déficience intellectuelle.
[Formation - décembre 2024 - Montpellier] Utiliser le matériel Preschool Language Scales (PLS-5) pour dresser un profil de la communication de l’enfant.
Un forum pour découvrir des métiers et des secteurs d’activité différents ainsi que des structures dédiées, aider à trouver des solutions pour l’orientation des élèves, échanger avec des établissements de formation, à Montpellier le 3 décembre.
[Formation - décembre 2024 - Montpellier] Améliorer sa connaissance des particularités du Trouble du spectre de l'autisme en vue de réaliser un bilan orthophonique.
Une journée d'information pour favoriser le rapprochement entre les personnes autistes et le milieu professionnel, le 10 décembre 2024 à l'IRTS de Montpellier.
[Formation - décembre 2024 - Montpellier] Dresser un profil communicationnel de la personne avec autisme et/ou un trouble du développement intellectuel afin de proposer des outils de communication.
[Formation - janvier 2025 - Montpellier] Principes et technique de la méthode de rééducation du langage oral PROMPT.
[Formation - mars 2025 - Montpellier] Programme d'intervention des dysfonctionnement exécutifs dans la vie quotidienne. Comprendre et mettre en place un programme Reduction-PFE dans le cadre d’une prise en charge du TDAH ou d’un trouble des fonctions exécutives.
[Formation - mars 2025 - Montpellier] Signes d'alerte, dépistage, diagnostic et perspectives de prise en charge des Troubles du spectre de l'autisme.
[Formation - mars 2025 - Montpellier] Se familiariser avec les outils d'animation de ce programme d'éducation thérapeutique pour améliorer la compréhension de l'autisme chez les enfant TSA-SDI.
[Formation - avril 2025 - Montpellier] Maîtriser l'échelle de Vineland VABS-II dans le cadre d'une évaluation psychologique.
[Formation - avril 2025 - Montpellier] Programme de rééducation des troubles de l'écriture - dysgraphie.
[Formation - mai 2025 - Montpellier] Comprendre le TDA/H afin de mieux le repérer et le prendre en charge chez l'enfant et l'adolescent avec autisme.
[Formation - juin 2025 - Montpellier] Connaître et comprendre le Trouble Développemental de la Coordination dans le but de proposer une rééducation selon l'approche CO-OP.
[Formation - juin 2025 - Montpellier] Mieux connaître l'autisme et les outils d’évaluation de la communication afin d'utiliser ces derniers pour établir un profil de communication et élaborer un projet de rééducation.
[Formation - septembre et décembre 2025 - Montpellier] Les stratégies cognitives permettant d’accompagner la réadaptation au quotidien à la suite d’atteintes fonctionnelles.
[Formation - septembre 2025 - Montpellier] Actualiser ses connaissances des troubles du neurodéveloppement afin de mieux distinguer les signes d’alerte et de préconiser un accompagnement adapté.
[Formation - septembre 2025 - Montpellier] Mieux comprendre les spécificités des personnes porteuses d’autisme, de troubles du développement intellectuelle et/ou de polyhandicap et connaître des méthodes recommandées pour leur accompagnement.
[Formation - octobre 2025 - Montpellier] Comprendre les spécificités cognitives et comportementales pour élaborer, à l'aide de l'analyse fonctionnelle, des plans d'intervention face aux comportements défi.